What are you looking for?

Découvrez l’exceptionnelle Malala Yousafzai ! ☮

C’est le 12 juillet que Malala Yousafzai a célébré ses 19 ans. Si vous croyez à l’importance de présenter de modèles inspirants aux jeunes, je suis d’avis que ce qui suit vous intéressera. Voici deux albums pour découvrir une jeune femme d’exception, et en boni, cinq activités à réaliser en classe !

Découvrez l'exceptionnelle Malala

Qui est Malala?

Malala milite depuis son jeune âge pour le droit des filles à l’éducation. Originaire du Pakistan, elle a grandi dans une famille aimante, avec un père qui lui a transmis l’idée que [presque] tout est possible, que l’on soit une fille ou un garçon.

Malala a retenu l’attention de la communauté internationale en rédigeant un blogue sur la plateforme de la BBC dans lequel elle dénonçait des injustices qui touchent de nombreuses jeunes filles. Mais horreur, en octobre 2012, alors âgée de 14 ans, Malala se fait attaquer par un groupe d’extrémistes qui considèrent ses propos subversifs.

Elle se rend alors en urgence en Angleterre pour y être soignée. Cette épreuve, loin de freiner sa quête, alimente la détermination de la jeune militante qui parcourt le monde, depuis,  pour défendre avec vigueur le droit des filles à l’éducation. Malala devient, en 2014, la  plus jeune personne de l’histoire à recevoir le prix Nobel de la paix.

Insuffler l’espoir aux p’tits !

MalalaAlors que les enfants sont de plus en plus conscients de problèmes sociaux, il est urgent de leur présenter des modèles de courage pour leur permettre de battre en brèche la peur et le désespoir qui peuvent les guetter. L’histoire de Malala saura assurément leur insuffler une bonne dose d’espoir ! Des histoires « exemplaires », comme la sienne, permettent aux enfants de prendre conscience des capacités d’action des citoyen.ne.s pour des causes justes, en plus d’explorer diverses avenues pour arriver à leurs fins.

Je dois néanmoins admettre que j’ai hésité à écrire ce billet. J’avais d’abord prévu présenter ces deux livres le 8 mars dernier pour la journée internationale des droits des femmes avant de finalement abandonner le projet. Je ne voulais surtout pas laisser sous-entendre que le droit des femmes et des filles sont des questions qui ne concernent que les pays dits « du Sud » (il y a encore pas mal de boulot à faire ici au Québec !). Je ne désirais pas non plus véhiculer un discours moralisateur qui viserait à museler les p’tits loups qui voudraient poser un regard critique sur l’éducation qu’ils reçoivent (l’éducation est importante, oui ! Encore faut-il déterminer le type d’éducation auquel on aspire.).

Pour éviter ces écueils, je termine ce billet avec cinq activités qui complètent à merveille la lecture de ces deux albums permettant d’apprécier la contribution admirable de Malala.

Malala pour le droit à l’éducation des filles – retracer son parcours biographique 

Découvrez l'exceptionnelle Malala ! ☮Malala pour le droit à l’éducation des filles retrace le parcours biographique de la jeune protagoniste. L’enfance joyeuse et paisible de Malala y est relatée. On y découvre la somptueuse vallée du Swat ainsi que le mont Ilam et ses neiges éternelles qui constituent son petit paradis. Néanmoins, le climat de répression qui règne dans le pays natal de Malala y est aussi évoqué, et ce, avec une grande justesse par l’auteure Raphaële Frier.

À cela s’ajoutent les somptueuses illustrations d’Aurélia Fronty qui donnent vie et force au récit empreint de sensibilité. Comme tous les albums de la collection de la maison d’édition Rue du monde, l’album se clôt avec des pages documentaires qui permettent d’approfondir les différents enjeux traités dans le récit narratif.

Ma collègue Mélissa en avait également parlé ICI.

Malala, pour le droit des filles à l’éducation
Raphaël Frier & Aurélia Fronty
Éditions : Rue du Monde, 2015
ISBN : 9782355043932

Chère Malala – un hommage tout en images

Chère Malala - Découvrez l'exceptionnelle Malala ! ☮Écrit par Rosemary McCarney en collaboration avec Plan International, Chère Malala est une lettre qui remercie, en toute simplicité, Malala de son engagement envers l’éducation pour les filles. Cet album fait l’économie de mots pour mettre en valeur les photographies de jeunes écolières à travers le monde. Cette lecture est parfaite pour amorcer les activités complémentaires à ces lectures.

Ma collègue Tania a d’ailleurs proposé une liste de 10 livres qui présentent des modèles féminins inspirants, incluant celui-ci ICI.

Chère Malala
Rosemary A. McCarney
Éditions : Bayard Canada, 2014
ISBN : 9782895795964

>>>> 5 activités à réaliser en classe <<<<

1.  Réaliser une carte géographique des militant.e.s pour la justice sociale

Dans le premier album, il est question de la grande famille des humains qui inspire Malala : Gul Makai, Malalai, Gandhi, Nelson Mandela et Martin Luther King. Après en avoir appris davantage sur ces grands personnages, pourquoi ne pas miser sur l’intérêt des 10 – 12 ans à découvrir le monde pour réaliser, avec eux, un grand voyage à partir des différentes figures du militantisme pour la justice sociale? Carte papier, présentation Prezi ou tableau Pinterest, différentes options s’offrent à vos élèves selon leurs intérêts ou leurs aptitudes. Profitez-en pour mettre à l’honneur les femmes militantes du monde sans oublier celles du Québec et du Canada.

2. Écrire une lettre à un.e militant.e des droits humains

Après avoir réalisé une telle recherche, voilà maintenant le temps d’écrire une lettre à une personne qui inspire vos élèves en s’inspirant de la formule utilisée dans le deuxième album présenté. Les enseignant.e.s du 3e cycle le savent très bien, l’écriture d’une lettre est un passage obligé. Voilà là une belle occasion de s’exercer au genre. Et quoi de plus motivant que de réaliser cet exercice dans un contexte authentique?

3. Célébrer le ‘GIRL POWER’ ou comment allier militantisme et culture POP 

La musique POP suscite bien souvent l’intérêt de vos élèves ? Eh bien, faites-leur écoute la campagne virale #WhatIReallyReallyWant des Nations Unies qui reprend la chanson « Wannabe » des Spice Girls et joignez-vous au mouvement en partageant ce que vous « voulez vraiment » pour les filles d’ici et d’ailleurs.

Voyez ici : www.globalgoals.org/fr/join-the-movement-girls/

4. Animer une discussion à partir de citations de Malala 

Voici quelques citations de Malala pour déclencher des discussions en classe.

  « Un enfant, un professeur, un livre et un stylo peuvent changer le monde. »
  « Nous sommes conscients de l’importance de notre voix quand nous sommes réduits au silence. »
  « Nous devons croire au pouvoir et à la force de nos paroles. Nos paroles peuvent changer le monde. »

5. Dégourdissons-nous les neurones : l’éducation, ça sert à…

Avoir accès à une éducation est important, certes… mais pourquoi ? Explorer la variété des réponses possibles en demandant à vos élèves de compléter la phrase suivante : « L’éducation, ça sert à… ». Pour ce faire, demandez-leur de trouver le plus grand nombre de réponses à cette question en deux minutes en utilisant des post-its. Compilez leurs réponses, regroupez les idées semblables et proposez-leur une liste de réponses préliminaires. Par la suite, demandez-leur, en équipes de quatre personnes, de prioriser ces réponses, en allant de la plus importante à celle étant la moins importante. Chaque équipe présente et justifie son classement à l’ensemble de la classe. De quoi susciter de belles et vives discussions sur le sujet !

Pour vous les procurer ces 2 super albums jeunesse, cliquez ici :