What are you looking for?
11 juillet 2016

Se commander un enfant parfait au supermarché !

Voilà, c’est les vacances, et on va pouvoir profiter un peu plus de nos enfants ! Et pour vraiment se mettre dans l’ambiance de cette proximité intensive (!), il vous faut le dernier Michaël Escoffier et Matthieu Maudet, Un enfant parfait !

Je l’attendais celui-là ! Enfin j’allais connaitre l’enfant parfait et LA formule que je cherche depuis 10 ans !

Se commander un enfant parfait? OUI SVP !

Un enfant parfaitAlors d’abord, qu’est-ce qu’on fait quand on veut se procurer un gamin ? Eh bien, direction le supermarché ! Ben oui, c’est là qu’on commande les enfants, non ? (Il y a même une promo « Le 2ème jumeau à 1 € » que j’ai ratée !) Cet enfant qui va répondre à toutes nos attentes, en tout temps. Celui qui ne va pas nourrir le plancher à chaque repas, qui sera toujours poli, qui excellera à l’école, qui ne s’impatientera pas quand on est en retard, qui jouera tout seul, qui ne fera ni cauchemar ni pipi au lit, et j’en passe. Ah ! le bonheur !

C’est bien ce qui arrive à monsieur et madame Dupré. Ils l’ont commandé « parfait » cet enfant et ont récupéré le dernier en stock. Tout va bien, jusqu’au jour où… il n’est plus parfait ! Enfin, selon leurs critères. Quelle déception ! Vite, retour au magasin ! Alors, on le renvoie au fournisseur ? Oui, mais, c’est que ça met quelques mois, et qu’on l’aime bien finalement ce petit…

Alors, je ne vous raconterai pas la fin, quand même ! Mais à l’impossible, nul n’est tenu ! Qu’on se le dise, enfants… comme parents !

Un enfant parfaitAu-delà de la caricature, on se reconnaît tout à fait dans ces scènes de la vie quotidienne, qui remettent en perspective nos attentes de parents. Le parallèle avec un jouet peut parfois mettre mal à l’aise, mais rempli son rôle : remise en cause obligée, toujours avec un brin d’humour.

À la lecture, l’enfant aussi sourit aux clins d’œil qui l’interpellent, tant dans les gestes du petit Baptiste que dans ceux de ses parents. Les illustrations de Matthieu Maudet préparent le terrain aux questionnements et aux échanges sociologiques : « Mais ça se peut pas, ça ! » Alors quand Baptiste se révolte, on trouve qu’il a bien raison ! Il n’y a plus qu’à transposer à la maison !

Mais bon, nous, on est des parents parfaits, non?

Un enfant parfait
Michaël Escoffier & Matthieu Maudet
Éditions : l’école des loisirs, 2016
ISBN : 9782211228329

Pour vous procurer l’album, c’est ici :