What are you looking for?
7 juillet 2016

5 suggestions de romans à partir de 8 ans et plus

Ton ado ne sait pas quoi lire cet été ou c’est tu es toi-même à la recherche de bons romans à dévorer pendant les vacances? J’ai quelques suggestions de lecture parfaites pour ça parce que l’été, c’est fait pour lire !

5 romans que tu adoreras lire cet été 

Fake fake fake

Fake, fake, fake - 5 suggestions de romans pour 8 ans et plusSuivre Edvard, cet adolescent un peu mal dans sa peau qui, bien sûr, aimerait bien attirer l’attention de la fille la plus populaire de l’école et non pas celle de Henk la brute, qui lui est beaucoup trop au courant de son existence, est tout à fait agréable. Non seulement le jeune homme n’arrive pas à se faire remarquer par les bonnes personnes, mais il est affublé de parents bobos qui veulent en faire un artiste végétarien. Tout ça mélangé à ce qui arrive lorsque Edvard se permet des largesses avec les médias sociaux, que le vieux voisin d’à côté est en fait son idole (un astrophysicien renommé) ou encore qu’il doit passer des vacances dans une ferme bio.
C’est écrit sous la forme d’un journal, les chapitres y sont courts et le ton dynamique, ça donne du bon temps assuré pour les lecteurs, garçons ou filles à partir de 12 ans !

Fake, fake, fake
Zoë Beck
Éditions : Milan, 2016
ISBN : 9782745972637
12 ans et plus.

Méchant Far West – T.1. Le méchant qui voulait être pire

Méchant Far West - 5 suggestions de romans pour 8 ans et plusPourquoi lirait-on ce roman graphique? Parce que le Méchant est vraiment, vraiment méchant… Mais quoi d’autre? Parce qu’il y a une histoire dans l’histoire et ça c’est drôlement chouette. C’est compliqué? Non, pas du tout, vos jeunes lecteurs vous surprendront. N’oubliez pas qu’ils sont beaucoup plus « multi tâches » que nous alors une histoire dans une histoire, c’est du tout cuit pour eux. Alors qui c’est ce méchant? C’est Crâââ, répugnant, puant, malfaisant… qui terrorise les habitants de Blancheville, mais qui n’est tout de même pas satisfait de la fin de sa propre histoire. Pour remédier à la situation, il ne ménage pas ses efforts. Est-ce que ça portera fruit? À vous de voir !
À mi-chemin entre le roman et la BD, aucun lecteur ne sera insensible à l’univers « western » de Marthe Pelletier, habilement et drôlement, il faut le dire, mis en scène par Richard Écrapou. Et pour ne rien manquer, lisez aussi la page des crédits, c’est un petit bijou ! Pour les garçons et les filles, sans distinction, à partir de 8 ans.

Méchant Far West – T.1. Le méchant qui voulait être pire
Marthe Pelletier & Richard Écrapou
Éditions : Monsieur Ed, 2016
ISBN : 9782924663011
8 ans et plus.

Les petites reines

Les petites reines - 5 suggestions de romans pour 8 ans et plusL’intimidation on en parle beaucoup, mais rarement de cette manière. Rarement des personnages comme Mireille, jeune fille réaliste, lucide, mais aussi rêveuse et déterminée, sont mis en scène. Parce qu’un grain de folie, au beau milieu de l’été, c’est sympathique et parce que ça vous donnera sûrement l’envie d’une petite ballade à vélo.
Pour la troisième année de suite, Mireille est élue boudin sur la page Facebook de son lycée. Par contre, cette année, elle n’est pas en première position. Surprise ! Mais qui est celle qui lui a ravi la première place et qui est la troisième sur le podium de la honte? Mireille réalise alors qu’elle n’est pas la seule à vivre ce calvaire et elle décide enfin de tirer profit de la situation. Ne dit-on pas que l’union fait la force? À trois, Mireille, Hakima et Astrid, elles vivront une folle aventure à travers la France; un mégarallye où les boudins seront à l’honneur (les vrais cette fois, les saucisses) qui se terminera à Paris, où chacune d’elles a une situation pour le moins délicate à dénouer. Réflexion, rigolade, suspense… une lecture estivale parfaite qui plaira surtout aux filles, à partir de 13 ans.

Les petites reines
Clémentine Beauvais
Éditions : Sarbacane, 2015
ISBN : 9782848657684
13 ans et plus.

Eleanor & Park

Eleanor & Park - 5 suggestions de romans pour 8 ans et plusSortir de sa bulle et de son confort, ça fait du bien. Savoir que pour certains, la vie n’est pas toujours facile, c’est une bonne chose. Lire des romans qui suscitent des émotions, qui nous font avoir peur, nous inquiéter, espérer et rager, c’est bon ! Eleanor & Park nous transporte en 1986, dans une petite ville des États-Unis où les préjugés ont la vie dure. Eleanor est nouvelle au lycée, elle souhaite passer inaperçue, mais c’est chose difficile quand on a une chevelure flamboyante et indisciplinée, qu’on est un peu enrobée et qu’on s’habille avec des vêtements d’homme beaucoup trop grand pour soi. Lentement, la jeune fille apprivoisera son voisin de siège dans l’autobus. À moins que ça ne soit le contraire? Difficile à dire. Park aussi a son style bien à lui. La vie n’est pas facile pour l’adolescente qui vit avec sa mère soumise à son nouveau conjoint alcoolique et violent qui jette constamment une lueur inquiétante sur la vie d’Eleanor.
C’est une histoire d’amour entre deux adolescents, mais c’est aussi une histoire sur la misère et la violence dont il est parfois difficile de se sortir, sur la vie qui ne fait pas de cadeaux, mais aussi sur l’espoir… L’espoir d’avoir mieux, de vivre mieux. Bref, une lecture troublante, mais fascinante. Encore une fois, ça plaira davantage aux filles, à partir de 13 ans.

Eleanor & Park
Rainbow Rowell
Éditions : Pocket Jeunesse, 2014
ISBN : 9782266234702
13 ans et plus.

Le garçon qui nageait avec les piranhas

Le garçon qui nageait avec les piranhas - 5 suggestions de romans pour 8 ans et plusLa fantaisie, ça fait rêver et l’histoire de Stan, elle nous fait justement rêver. Stan vit avec sa tante et son oncle, lorsque celui-ci perd son emploi et devient complètement dingue de poisson. Il transforme sa maison en usine de conserve de poisson et la vie de Stan est bouleversée. Maintenant, une seule chose compte pour son oncle, vendre toujours plus de poissons et faire des sous. Lorsque celui-ci pousse le bouchon et fait griller ses poissons rouges, Stan quitte sa famille et se joint à un cirque ambulant où il est adopté par monsieur Dostoïevski, l’homme du stand de pêche aux canards et sa fille, moins emballée que son père de la présence de Stan. Commence alors pour Stan un périple dans l’univers du cirque où se côtoient des légendes telles Gypsy Rose, celle qui lit dans les lignes de la main, Seabrook, le marchand de poissons rouges et autres bestioles et bien sûr, Pancho Pirelli, celui qui nage avec les piranhas. Et Stan lui, que devient-il? Et bien c’est un destin sans pareil qui l’attend puisque le grand Pancho Pirelli l’attendait…
Une telle aventure n’est pas sans rappeler l’univers fantaisiste de Roald Dahl où la magie est toujours présente, mais la sensibilité aussi. Et évidemment, on adore les illustrations d’Oliver Jeffers qui jalonnent le roman.

Le garçon qui nageait avec les piranhas
David Almond & Oliver Jeffers
Éditions : Gallimard jeunesse, 2015
ISBN : 9782070667857
À partir de 9 ans.

Pour d’autres suggestions de romans jeunesse à dévorer, CLIQUEZ ICI !

Pour vous procurer ces romans, cliquez ici :