What are you looking for?
14 juillet 2016

La Librairie du Québec à Paris, un petit bonheur !

Des livres québécois en plein Paris ? OUI ! Dans un petit coin de paradis ! On les aime tous ces livres jeunesse québécois, et encore plus quand on est loin de chez soi. Alors, au détour du jardin du Luxembourg, remontez la rue Gay-Lussac et poussez la porte du n° 30 : vous voilà à la Librairie du Québec !

Librairie du Québec à ParisOui, c’est tout petit, mais qu’est-ce qu’on fait de belles trouvailles et de belles rencontres ! Les Français y sont spécialement au rendez-vous, pour préparer leur prochain voyage, pour trouver un ouvrage spécialisé dont le Québec est à la pointe de la recherche (pédagogie, criminologie), par curiosité ou encore par fidélité !

Parents, si vous cherchez un livre à offrir pour un anniversaire, vous serez certains d’avoir l’exclusivité en en choisissant un ici. Le secteur jeunesse regorge de découvertes, tant en albums qu’en documentaires ou en romans, de débutants à ados. C’est ici que j’ai déniché Mon premier livre de recettes de Ricardo et la collection Au cœur des différences publié chez Boomerang, très appréciée par les enseignants pour expliquer, par exemple, les allergies, les troubles anxieux ou le déficit de l’attention.

La librairie du Québec à Paris depuis plus de 20 ans !

La librairie fête ses 20 ans déjà. En 1995, deux Québécois, libraires, décident de s’implanter à Paris. En 2000, Hervé Foulon, président des éditions Hurtubise, acquiert la librairie et poursuit leur mission : promouvoir la culture québécoise auprès d’un lectorat le plus vaste possible. Depuis, le site marchand sur le web a vu le jour et permet de commander ses titres favoris depuis chez soi. La librairie est aujourd’hui dirigée par Isabelle Gagnon, auteure du roman noir Du sang sur ses lèvres, paru chez Héliotrope en octobre dernier. Elle s’appuie sur une équipe de 5 personnes passionnées et à votre écoute.

Est-ce que TOUS les livres québécois sont distribués en France? Zut, non… Mais de plus en plus ! En 15 ans, je les ai vus arriver sur le marché plus nombreux chaque année, et de fait, mes valises se sont allégées ! Vous cherchez un titre en particulier? Demandez-le à votre libraire, il pourra le trouver ! En effet, grâce au réseau de distribution de la Librairie du Québec, Distribution du Nouveau Monde, l’approvisionnement en livres québécois est grandement facilité chez les libraires de France et même d’Europe.

La librairie du Québec à ParisVous pouvez également acheter sur leur site ICI, avec la livraison à 1 € (!!!), on ne saurait s’en passer ! Et quelle réactivité ! En 48 h, c’est dans votre boîte aux lettres. Si le livre souhaité est indiqué En rupture momentanée, contactez la Librairie du Québec par téléphone ou par courriel pour obtenir tous les détails sur le délai de commande. Si le livre est disponible chez un distributeur français, comptez 1 semaine pour le récupérer. S’il faut le faire venir du Québec, prévoyez plutôt 6 à 8 semaines. Ne paniquez pas à la mention Arrêt de commercialisation. Les droits viennent probablement d’être rachetés par un éditeur européen qui le rééditera sous peu. C’est le cas pour la série du Capitaine Static.

La librairie, c’est aussi un lieu de rencontres avec des auteurs de passage. Mais pas que ! En avril dernier, on y a même léché la palette. Oui, oui, de la tire (sur la glace !) en plein Paris !  Merci au partenariat avec Ma petite cabane à sucre de Québec (site marchand en France ICI), présente pour faire découvrir des produits de l’érable (ou juste pour se régaler pour les habitués !). On attend maintenant avec impatience les activités jeunesse à venir !

N’attendez pas les beaux jours parisiens pour trouver le soleil ! Courez à la librairie, l’équipe super sympa vous accueillera avec le sourire et vous aiguillera pour faire votre choix.

L’équipe Les p’tits mots-dits était curieuse de connaitre quels étaient leurs meilleurs vendeurs pour la jeunesse et pour adultes alors on a demandé et les voici :

Meilleurs vendeurs JEUNESSE :

Devant ma maison, Marianne Dubuc, éditions Courte échelle

Thomas, prince professionnel, Valérie Fontaine & Fil, éditions Fonfon

Le voleur de sandwichs, André Marois & Patrick Doyon, éditions La Pastèque

Meilleurs vendeurs ADULTE :

La femme qui fuit, Anaïs Barbeau-Lavalette, éditions Marchand de feuilles

Les maisons, Fanny Britt, Cheval d’août éditeur

La vie est d’hommage, Jack Kerouac, éditions Boréal

Pour vous rendre :
* RER Luxembourg / Métro Cluny-La Sorbonne

La Librairie du QuebecLa Librairie du Québec
30, rue Gay-Lussac
75005 Paris
T. 01 43 54 49 02

* Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 19h samedi de 12h à 18h.
Pour leur écrire : libraires@librairieduquebec.fr
Leur site web : www.librairieduquebec.fr

Pour les suivre sur Facebook, c’est ICI !

Pour vous procurer les 6 livres meilleurs vendeurs de la Librairie du Québec de Paris, cliquez ici :