What are you looking for?
15 juillet 2016

Les attentats : quoi dire aux enfants?

Attentats.
Le mot fait mal à lui tout seul.
Il est violent, cruel. Mais on ne peut pas ou plus l’éviter.

Nice, Orlando, Istanbul, Bruxelles, le Bataclan et ses alentours, Charlie Hebdo et les (trop) nombreux autres.
Et nos enfants se reposent des questions. Et la peur revient.

Le sujet n’est pas rose et détonne du ton habituellement adopté par Les p’tits mots-dits. Il est pourtant vécu par nombre d’enfants des deux côtés de l’océan, à des échelles différentes. Alors s’il vous touche, voici quelques pistes pour en parler, parce que rien ne sert de le taire; l’environnement se chargera de submerger l’enfant d’information, véridique ou non, vraie ou déformée. Mieux vaut prendre les devants, être la première source d’information, et expliquer à notre façon, avec nos sensibilités.

Quand j’entends mes enfants dire « Maman, je ne veux plus aller au feu d’artifice. Les terroristes pourraient venir », je ne peux pas ranger le sujet sous le tapis.

Lors des attentats de Paris en novembre 2015, Hélène Romano, docteure en psychopathologie, spécialisée en psychotraumatisme, avait partagé quelques conseils à l’émission Les Maternelles sur France 5.

VIDÉO : 1 jour, 1 question explique en images animées et en mots ce qu’est le terrorisme.

Paix + tolérance + respect des différences  > Attentats

Au-delà de ces « actes de guerre », c’est certainement l’occasion de parler de paix, de tolérance, de respect des différences.

Le site de référence québécois Naître et grandir a publié un dossier appelé « Comment réagir quand une tragédie survient » (5-8 ans) qui regroupe de nombreuses ressources pour être prêt à faire face aux craintes de nos enfants lorsque de tels événements se produisent. Vous trouverez des pistes pour vous guider telles que : est-ce qu’on doit en parler, comment repérer les signes qui peuvent indiquer que notre enfant est perturbé, quoi faire pour l’aider, etc.

Le magazine Youpi, j’ai compris (5-8 ans) avait ressorti son dossier  « Si on faisait la paix? » (Dossier PDF ICI), grandement illustré, traité en partie comme une BD. Des explications, mais aussi un questionnement, pour savoir si on construit la paix.

Autre outil efficace pour entamer le dialogue : des doubles-pages consacrées à un mot fort, un mot de « grand », expliqué simplement aux petits par Youpi. Violence, démocratie, paix, laïcité, qu’est-ce que ça veut dire? Les dialogues entre Tom, Thelma et leur grand-père, à travers des scènes de leur vie quotidienne, permettent de comprendre de façon concrète le sens de ces mots, avec bien sûr une issue positive aux conflits de départ. (POUR VOIR LA PAGE, C’EST ICI)

Peu importe le support sélectionné, tant qu’il répond à des interrogations, de la façon qu’il vous convient, il sera le point de départ d’un échange avec vos enfants et d’une réflexion qui ressurgit parfois plusieurs jours plus tard. Soyons à l’écoute.

Pour aller plus loin

En janvier et en novembre 2015, plusieurs magazines jeunesse français avaient publié des éditions spéciales sur les attentats, adaptées à l’âge de leur public. En voici quelques exemples.

Pistes et ressources pour les parents; comment aborder le sujet

Pomme d’Api (3-7 ans) : Que dire aux plus petits? → Dossier ICI.

Fleurus Presse (5-8 ans) : Comment parler des attentats avec vos enfants? → Dossier PDF ICI.

Pour les enfants

Chez Bayard, une page est consacrée au thème Donner aux enfants et aux adolescents des clés pour comprendre l’actualité de ces derniers jours. Vous y trouverez un récapitulatif de plusieurs dossiers classés par âge, dont certains articles déjà mentionnés plus haut.  →  Plusieurs dossiers complets ICI.

Vous pourrez y consulter les pages des P’tits philosophes pour les 3-6 ans : Chonchon pense que les méchants ne devraient pas exister. On y retrouve les quatre copains habituels qui se font embêter par la méchante souris. Mais est-elle vraiment heureuse en agissant ainsi ? La question est posée.  → Dossier PDF ICI.

Le document en ligne du P’tit Libé traite de 4 questions précises auxquelles il répond de façon succincte. Interactif, il permet de choisir le thème qui nous intéresse. « Pourquoi les terroristes ont-ils attaqué? » ou « Qu’est-ce que ça change dans le quotidien? » ou « Et maintenant, que va-t-il se passer? ». → PAR ICI et ICI AUSSI.

Liens à consulter pour les plus grands

Le Petit Quotidien (6-10 ans) : Attaque à Paris, Vos questions nos réponses → Dossier PDF ICI.

Astrapi (7-11 ans) : Pour parler avec tes parents, Les attentats de ParisDossier PDF ICI.

Un jour, une actu (8-12 ans) : Dossier spécial après les attentats de Paris → PAR ICI.

Mon Quotidien (10-14 ans)Attaque à Paris, Vos questions nos réponses → Dossier PDF ICI.

Le Monde des ados (10 ans +) : Pourquoi le terrorisme? → Dossier PDF ICI.

* * *

Et il faut surtout écouter, accueillir l’émotion, rassurer. ☮♡

* Illustrations d’entête de gauche à droite : Pishier, Manon Gauthier, Vigg.