What are you looking for?
21 juillet 2016

Matthias et le nuage – BD Collection Mamut

Barbosa le pirate - BD collection MamutJe suis de ceux et celles qui vivent pour et à travers les mots. Aujourd’hui pourtant, si j’écris ce billet c’est pour confirmer qu’on n’en a pas toujours besoin. Une image vaut bel et bien mille mots.

Mon premier livre de la collection catalane Mamut, je l’ai découvert à la bibliothèque Marc Favreau, il y a environ 2-3 ans, avec mon fils et ses 2-3 chandelles. Ce livre, c’était la BD Barbosa le pirate, des éditions Bang, illustré par Jorge Gonzàles. C’est une histoire que j’ai lue, regardée ou écoutée 100 fois – au moins – mais que je pourrais difficilement raconter. Il y avait bien sûr un pirate. Il y avait aussi un oiseau qui s’envolait avec son chapeau. Il y avait une île et un bateau. Mais pour le reste? C’est que chaque fois les images nous inspiraient des mots différents, à mon fils, mon Homme ou à moi.

BD sans texte : Matthias et le nuage

Matthias et le nuage - BD Collection MamutRécemment, quand je suis tombée pour la première fois sur Matthias et le nuage, d’Ana Sanfelippo et Jorge G. Palomera, la douceur du fini cartonné et le style artistique de la couverture m’ont tout de suite rappelé nos histoires délirantes du pirate à la barbe rousse.

Il y a quelque chose dans la signature artistique de la collection qui attire et charme mon oeil. Quelque chose qui me plaît dans le choix des couleurs et le trait du crayon. Quelque chose de doux sans être pastel. Les illustrations sont magnifiques. Et même si toute une panoplie d’illustrateurs signe les dessins de la collection, j’encadrerais volontiers toutes les pages imprimées pour décorer les murs de la chambre de mes enfants… ou de la mienne !

Matthias et le nuage - BD Collection MamutLa collection Mamut, dont le design est signé Immaculada Bordell, offre des images et des scénarios aux lecteurs de tous les âges, qu’ils sachent lire ou non. L’enfant est autonome face au livre et libre de faire dériver son imagination, d’inventer des mots, des histoires. Chaque case est inspirante et surprenante.

Matthias et le nuage met en scène un petit garçon qui reçoit un nuage en guise de cadeau d’anniversaire… impossible de s’ennuyer !

Matthias et le nuage
Ana Sanfelippo & Jorge Palomera
Éditions : BANG, collection Mamut, 2016
ISBN : 9788416114443

Pour vous procurer les BD sans texte, cliquez ici :