What are you looking for?
31 mai 2016

Mon premier livre de recettes de Ricardo !

Qu’est-ce qui est beau et qui donne envie de cuisiner?
RICARDO !

Non sans blague, je parle de Mon premier livre de recettes écrit par Ricardo ! De la couleur, de belles grandes photos, et de tout pour tous les goûts !

Mon premier livre de recette de Ricardo !D’accord, ce livre n’est pas pour les parents. C’est Ricardo qui le dit en préface en s’adressant directement aux enfants. « Le livre que tu tiens entre tes mains n’est pas à moi. Il n’est pas non plus à tes parents. Il est à toi. Tu as le droit d’en faire ce que tu veux. Tu peux le consulter dans le désordre. Tu peux salir les pages, tu peux prendre des notes dedans. Tu peux plier le coin de tes pages préférées. »

Un message déjà encourageant et stimulant pour les graines de chef !

Il n’en fallait pas plus pour que je vois apparaître des Post-it de toutes les couleurs, apposés par mes enfants, déjà en train de planifier leurs prochaines recettes et les moments où, tout fiers, ils prévoyaient nous faire à manger !

Qu’a Ricardo de plus que les autres?

Qu’est-ce qui le démarque des autres livres de recettes? Pour en avoir testé plusieurs, les points positifs ne manquent pas.

D’abord, Ricardo leur donne les conseils essentiels pour démarrer, tout seul (sous la supervision d’un adulte selon l’âge et l’autonomie de l’enfant, bien sûr !) :

Mon premier livre de recette de Ricardo !•   Comment on lit une recette (c’est le début !)
•   Quels sont les bons outils à utiliser
•   Comment tenir un couteau (y’a personne qui me l’avait expliqué !)
•   Comment couper des légumes (ça non plus !)

Ensuite, il y a les recettes, oui, des vraies et vraiment adaptées aux capacités et au goût des enfants. Et on a l’embarras du choix pour la pratique !

Des desserts, oh oui ! y’en a, en première partie du livre d’ailleurs, dont un fameux gâteau au chocolat sans salir un bol ! Qui dit mieux?

On navigue ensuite entre trempettes de légumes, salade de fruits, potages, plats complets. Pizza, oui, hamburger, oui, mais à partir d’aliments variés, nutritifs et colorés !
La simplicité (avec authenticité !) de ce livre passe aussi par ces recettes basiques dont on ne peut se passer : vinaigrette,  mayonnaise, béchamel (sans grumeaux !) chantilly et l’incontournable sauce à spag, entre autres !
La présentation des recettes permet une lecture simple et claire des étapes à réaliser. Les photos sont explicites et mettent l’eau à la bouche. Les couleurs des pages rendent le parcours toujours attrayant.

Mon premier livre de recette de Ricardo !Pour chacune des recettes, on trouve aussi des trucs et des infos supplémentaires, par exemple sur un aliment de la recette. Chaque petit encart est traité différemment, sans que ça n’alourdisse la lecture. À chaque page, on devient plus savant !
Saviez-vous qu’une lime passée 10 secondes au micro-ondes fournira deux fois plus de jus ? Et pourquoi les haricots font péter? D’où vient le mot hamburger? Comment sont faites les mini-carottes? (Psst ! il y a 7500 variétés de pommes différentes dans le monde !)

Outre ces petits clins d’œil, on retrouve, dispersées entre les recettes, des pages consacrées à des trucs et astuces basiques, mais oh combien fondamentaux :

•   Comment faire cuire des pâtes
•   Comment cuire du bœuf haché
•   Comment faire une purée de pommes de terre

Que dire de l’espace à respecter entre les boules de pâte à biscuits qu’on met sur une plaque ? Vos enfants, eux, le sauront !

Et le lexique à la fin répondra à « Macérer, ça veut dire quoi ? ».

Mon premier livre de recettes de RicardoEn prime, un petit topo sur Ricardo, question de démystifier le personnage.

Son mets préféré ? Les desserts !  Ce qu’il ne mangerait pas même si on le torturait ? Du foie de veau ! Ce qu’il cuisine pour faire plaisir à ses filles ? Du poulet général Tao. La recette qu’il a ratée le plus souvent ? Celle du sucre à la crème.

D’accord, ce livre n’est pas pour les parents. Mais qu’est-ce qu’on est contents de pouvoir le feuilleter et nous en inspirer nous aussi !

Quand les enfants veulent tous faire à manger ce soir, je dis pari réussi !

À vos ustensiles !

Pour feuilleter le livre, c’est PAR ICI !

Mon premier livre de recettes
Ricardo
Éditions : Les Éditions La Presse, 2015
ISBN : 978 2897 054489

Pour vous procurer le livre de recettes pour enfants de Ricardo, cliquez ici :