What are you looking for?
26 mai 2016

CIEL : Une excellente série de science-fiction

Révélations en guise d’introduction : j’aime la science-fiction… mais pas n’importe laquelle… j’ai un fort penchant pour les récits d’anticipation. Donc j’aime la SF… mais pas que tout de même… autant vous le dire tout de suite je souffre d’infidélité littéraire.
Alors maintenant que vous savez à qui vous avez affaire, je plonge ! J’ai adoré la tétralogie CIEL !

CIEL : tétralogie incontournable en SF !

Et tant qu’à être dans les révélations, j’avoue : le titre et la couverture du tome 1 me laissaient de marbre : L’hiver des machines, ne me disait rien mais sous les conseils d’une libraire avisée, j’y ai tout de même jeté un œil et quelques pages ont suffi pour m’attacher au destin de Tomi et des siens, parce que oui, le grand-père ronchon de l’histoire, c’est mon préféré !

Avant de vous en parler, voici la bande-annonce du tome 1 de Gulf Stream éditeur :

Alors qu’est-ce que c’est cette histoire? Et bien c’est l’histoire d’une Intelligence artificielle qui prend le contrôle de la planète. L’IA est super puissante et surtout très consciente que l’homme et son rythme de vie causeront l’implosion de la planète si elle n’y voit pas. Son but? Préserver la Terre et si pour ça il faut détruire des villes, laisser la nature reprendre ses droits, transformer les Champs Élysées en potager géant et faire reculer l’homme de quelques siècles, pourquoi pas !

CIEL - L'hiver des machinesTomi père de Peter (ex-militaire) avec qui il est brouillé depuis quelques années, Sarah anciennement mariée à Peter et militante écologiste et Jenny et Thomas, leurs adolescents, sont éparpillés aux 4 coins de l’Europe lorsque l’IA déploie ses machines. Ils tentent de résister à l’envahisseur que les informaticiens ont crée et chacun à leur manière, ils font ce qu’ils peuvent pour survivre, pour retrouver les leurs et surtout pour éviter d’être envoyé au recyclage. Qu’est-ce que le recyclage? Personne ne le sait, mais les rumeurs les plus folles courent à ce sujet.

À qui s’adresse la tétralogie CIEL? Aux amateurs de science-fiction, mais également aux fans d’action et de suspense, aux garçons et aux filles, aux lecteurs occasionnels comme aux passionnés, bref une lecture accessible pour tous. D’ailleurs, la narration à 5 voix rend cette série dynamique et créée chez le lecteur un attachement particulier à chacun des personnages.

Enfin, comme c’est souvent le cas avec les récits d’anticipation, ceux-ci ont suscité chez moi une foule de sentiments contradictoires… d’abord, l’horreur des traitements infligés aux humains, ensuite l’empathie pour ceux coincés dans ces situations pas possibles, mais surtout, le doute… est-ce qu’au bout de compte, ces envahisseurs n’ont pas raison? Est-ce que le monde décrié dans cette histoire ne serait pas une forme d’idéal… c’est chaque fois la même chose avec les bons auteurs d’anticipation… on doute de tout, mais surtout, on réfléchit.
Alors, mine de rien, pour les enseignants du secondaire, voilà une série qui peut très bien servir d’introduction à un travail de recherche, à une discussion ou à tout le moins une réflexion sur nos habitudes de consommation, nos comportements irresponsables envers la planète, l’évolution de la technologie et tout ça, sans que ça paraisse !

Alors plongez et bonne lecture !

→ Pour lire un extrait, C’EST PAR ICI !

CIEL : L’hiver des machines (T.1)
Johan Heliot
Éditions : Gulf Stream, 2014
ISBN : 9782354882389
12 ans et plus !

Pour vous procurer les 4 tomes de cette série fantastique, cliquez ici :