What are you looking for?
12 avril 2016

L’éducation – pas un droit acquis pour tous

C’est en lisant l’article de Valérie Fontaine sur le jour 100 à l’école que j’ai ressorti deux albums qui ont marqué mes enfants récemment. Tous deux y présentent l’école comme un droit qui n’est pas acquis pour tous. « Quoi ? C’est pas tous les enfants qui sont obligés d’aller à l’école ? » Parce que l’école, c’est pas toujours drôle. Mais pourtant, quand on réalise que tous n’ont pas cette chance, on est bien content finalement de retrouver l’enseignante le lendemain matin.

Malala, pour le droit des filles à l’éducation

Malala - L'éducation - un droit pas acquis pour tousQui est donc cette jeune fille qui, à 16 ans seulement, a reçu le prix Nobel de la paix? Les adultes en ont parlé, on a vu son visage sur la couverture des livres. La voilà présentée dans un album très coloré, empreint d’une douceur, d’une sérénité qui apporte l’espoir. Les textes nous transportent dans la vallée du Swat, au Pakistan, où a grandi Malala. Ils retracent de façon simple, avec une touche de poésie, la vie de cette écolière qui s’est battue dès ses 12 ans pour que les filles de son pays puissent aller à l’école.

L’histoire, pourtant dure, utilise ici des mots simples, des phrases courtes, sans dissimuler les faits véritables. Le ton n’est pas à l’apitoiement ni à l’agressivité, mais les événements sont factuels, relatés en misant sur l’avenir.

Pour les plus curieux, un dossier journalistique complète l’album avec des photos et des propos de Malala.

« Un enfant, un professeur, un livre et un stylo peuvent changer le monde ! »

Malala, pour le droit des filles à l’éducation
Raphaël Frier & Aurélia Fronty
Éditions : Rue du Monde, 2015
ISBN : 9782355043932

P.-S. Y a ma collègue Tania qui avait proposé un billet ICI où l’on retrouvait 10 livres avec des modèles féminins inspirants, dont cet autre album intitulé Chère Malala publié chez Bayard Canada.

La fille du pays des neiges

La fille du pays des neiges - L'éducation - un droit pas acquis pour tousVoici une autre histoire vraie, racontée par la fille de l’héroïne et illustrée de peintures sur soie toutes douces, réalisées aussi par l’auteure.

Nous voilà transportés au nord de la Chine, pour faire la connaissance de Fang, une petite fille bien dégourdie qui rêve d’aller à l’école en voyant d’autres enfants du village s’y rendre. Mais Fang doit aider sa mère malade dans toutes les tâches domestiques en plus de s’occuper de son petit frère.

Toutefois, rien y change; dès qu’elle peut, elle écoute sous les fenêtres de l’école. La maîtresse, qui la découvre, tentera de convaincre ses parents de l’y inscrire, sans succès. Persévérante, Fang s’entraîne quand même dans la neige à tracer les idéogrammes de sa langue. Et vient enfin le jour où elle peut aller à l’école, tout en assumant en même temps ses tâches à la maison. Malgré les longues journées de travail, son désir d’apprendre la mènera jusqu’à l’université !

On se sent proche tout de suite de cette petite héroïne, même si elle vient d’un pays lointain et d’une culture différente. Les illustrations permettent aux enfants de mieux s’imaginer cette vie si différente. Le courage et la détermination de Fang sont contagieux et donnent envie de se dépasser. Le texte simple dégage pourtant force et bienveillance. Une merveilleuse découverte que cette petite fille du pays des neiges !

La fille du pays des neiges
He Zhihong
Éditions : Seuil Jeunesse, 2014
ISBN : 9791023501162

Pour vous procurer ces deux albums, cliquez ici :