What are you looking for?

Le jour 100 à l’école et ses collections

Fiston est en maternelle. Il compte les dodos qui le séparent du fameux Jour 100 depuis des semaines. Il a déjà décidé qu’il apportera à ses amis une collection de 100 coquillages pour célébrer cette journée spéciale. C’est que 100 jours, c’est immense lorsque ta vie entière, à cet âge, en compte à peine 2000 !

Je sais que plusieurs enseignantes profitent de l’occasion pour jaser collections, dénombrer, faire des paquets, classer… J’ai donc deux superbes livres à vous proposer sur le thème des collections. Si vous enseignez à des enfants plus vieux, ce sont des albums tout aussi pertinents pour eux !

Les collections !

Le collectionneur de gouttes d’eau

Le jour 100 et ses collections - Le collectionneur de gouttes d'eauLa plume de Gilles Tibo est toujours juste et douce. Dans cet album à l’histoire originale, on rencontre Momo, qui possède une collection bien spéciale : une collection de gouttes d’eau. Des gouttes de pluie, des larmes de joie ou de tristesse, toutes sortes de gouttes qui sont déposées dans de petits bocaux qui envahissent le plancher de sa chambre. Malheureusement, lorsqu’il doit déménager dans une demeure plus petite, ses parents lui imposent de diminuer la grosseur de sa collection. Quel dilemme !

À la première page, on parle des collections des amis de Momo, qui sont plus classiques. La porte est donc grande ouverte pour faire un lien avec les collections des enfants de la classe. Je suggère aussi de faire une pause de lecture et de chercher des solutions pour Momo avec les enfants. Comment choisir quelles gouttes d’eau sont les plus précieuses?

Vous pouvez aussi remettre des gouttes d’eau en papier aux enfants et leur demander d’illustrer ou d’écrire un événement dont ils auraient aimé garder une goutte d’eau en souvenir. Une larme de joie? Une goutte d’océan? Vous pourrez les accrocher au mur. Pour éviter que la décoration semble triste comme un jour de pluie, je vous suggère de les afficher sous un arc-en-ciel, en précisant aux enfants que ce sont aussi elles qui créent ces fabuleuses arches colorées !

Le collectionneur de gouttes d’eau
Gilles Tibo & Oussama Mezher
Éditions : De la Bagnole, 2014
ISBN : 9782897141042

Le collectionneur de sentiments

Le jour 100 et ses collections - Le collectionneur de sentimentsCette fois-ci, c’est un homme âgé qui collectionne les sentiments des autres. Lorsqu’une personne vit une émotion, un petit nuage coloré se forme au-dessus de sa tête. Le vieil l’homme l’attrape et le conserve dans un bocal. On s’aperçoit que l’homme alimente cette collection, car il ne ressent rien. Un jour, un petit garçon vient s’intéresser à sa collection et ajoute un peu de vie à son quotidien monochrome.

Les bocaux sont encore présents dans cette histoire. Vous pouvez demander aux enfants d’identifier leurs émotions à différents moments de la journée. Par exemple, si un enfant est triste, heureux, en colère, fier, demandez-lui de souffler dans un bocal (qu’il aura apporté de la maison) et de le refermer avec un couvercle. Ainsi, l’émotion sera conservée (et peut-être désamorcée, si l’événement était difficile à gérer…).
Le jour 100 et ses collections - Le collectionneur de sentimentsIdentifiez ensuite le bocal avec une étiquette colorée sur laquelle seront inscrits le prénom de l’enfant, son émotion et l’événement vécu, tel que montré dans une illustration de l’album. Les enfants pourront ainsi constater qu’une journée est remplie d’émotions diverses et qu’elles sont toutes précieuses, même si elles ne sont pas toujours agréables. Pour en prendre conscience, discutez des impacts d’une vie sans émotion, telle que vécue par le vieil homme. Vous pouvez aussi demander aux enfants de dessiner leur portrait et d’ajouter un petit nuage coloré au-dessus de leur tête, représentant l’émotion vécue. Ce peut être une idée originale à intégrer à un dessin qui raconte un événement de la fin de semaine, au lieu de faire la traditionnelle causerie du lundi matin.

Le collectionneur de sentiments
Léa Vervoort & Jérôme Le Dorze
Éditions : Alice Jeunesse, 2015
ISBN : 9782874262722

Les illustrations des deux albums sont douces et apaisantes. Ce sont deux magnifiques oeuvres à ajouter à votre bibliothèque !

Pour vous procurer ces albums, cliquez ici :