What are you looking for?

Passion hockey : Le plus beau numéro du monde

Je me souviens quand j’étais jeune, mon petit frère jouait au hockey et mes weekends étaient souvent réservés pour aller voir ses matchs. Il n’aspirait pas à devenir joueur professionnel, il souhaitait avoir du fun avec ses amis. Les tournois, les parties de hockey-bottines à l’extérieur, les soirées à la patinoire, les games des Canadiens écoutées dans le salon et dans l’auto ou la première fois qu’on a eu la chance d’aller au Centre Bell pour les voir en vrai-vrai, ça reste des souvenirs tellement marquants de mon enfance.

Pas pour rien que le hockey est désigné comme notre sport national; il fait partie d’un peu tous les foyers, de près ou de loin. Si l’on n’a pas la piqûre soi-même, on n’a qu’à lever les yeux pour trouver des tonnes de fans de différents degrés.

Les éditions de la Bagnole ont publié un superbe album écrit par Roy MacGregor et illustré par Geneviève Després qui m’a fait remonter tous ces souvenirs chers…

Passion hockey

Gabou-ne-m’appelle-surtout-pas-Gabrielle a 9 ans. Elle vit pour le hockey. Gabou vient d’être acceptée dans la meilleure équipe de sa ville, est reconnue pour avoir mis au point une feinte qui porte maintenant son nom et est la plus grande admiratrice de la championne Hayley Wickenheiser (*capitaine de l’équipe olympique féminine canadienne), tellement qu’elle porte le même numéro : le 22. Ce sera vrai jusqu’à ce que sa nouvelle coach lui en attribue un nouveau, faute d’avoir le sien. PAS QUESTION qu’elle joue avec le numéro 9, surtout que chez les Canadiens de Montréal, personne ne le porte.

Passion hockey : Le plus beau numéro du monde

C’est grâce à sa mamie Gabrielle, ancienne joueuse de hockey, qu’elle découvrira qui était Maurice « Rocket » Richard et quelques autres noms qui ont aussi pu porter fièrement le 9 dans le dos.

J’ai adoré cette histoire qui mélange fiction et réalité. Il m’a projetée dans mes souvenirs, mais je suis bien certaine qu’il alimentera des rêves, des yeux pétillants d’enfants passionnés jusqu’aux os. Mais, pas besoin d’être le plus grand fan de hockey pour apprécier l’album, il a sa place dans chaque famille.

Passion hockey : Le plus beau numéro du mondeBien qu’on aurait pu mettre en scène un garçon, on a choisi cette fois d’y présenter une fille et c’est très bien comme ça. Est-ce que ça met de côté les garçons? Absolument pas, au contraire, on démontre que ces livres peuvent plaire tant aux uns qu’aux autres parce que dans la vraie vie, c’est aussi comme ça que ça se passe. J’ai connu des filles qui jouaient et jouent encore au hockey et à bien d’autres sports que l’on réservait aux garçons autrefois et qui ont tellement eu du fun et même des carrières sportives. C’est cette passion et ce goût de bouger que je veux transmettre à ma fille de 2 ans et demi. Pas vous?

Le plus beau numéro du monde
Roy MacGregor & Geneviève Després
Éditions : de la Bagnole, 2015
ISBN : 9782897141622

Pour vous procurer cet album inspirant, cliquez ici :