What are you looking for?
13 avril 2016

D’eux – nouvel éditeur québécois !

Yves Nadon et sa conjointe France Leduc, font enfin connaître au grand jour et aux yeux des lecteurs curieux et impatients le fruit de leur travail des derniers mois (dernières années, probablement !) : leur nouvelle maison d’édition, D’eux.

d'euxPour l’enseignante originaire de Sherbrooke que je suis, Yves Nadon fait partie de mon paysage universitaire. C’est celui dont me parlaient mes profs de littérature jeunesse à l’Université, celui qui révolutionnait l’enseignement de l’écriture et de la lecture en immergeant les enfants dans un bain de livres. Tout cela, au sens propre et au sens figuré puisqu’il avait bel et bien un bain dans sa classe… et une toilette. Comme quoi vous n’êtes pas les seuls à préférer ces endroits pour les moments de lecture, les enfants aussi ! Et Yves Nadon en sait beaucoup sur les préférences des enfants en matière de lecture et est un enseignant inspirant.

Ce n’est donc pas étonnant que ces deux personnes, passionnées de littérature pour la jeunesse ayant tenu la barre de la collection Carré Blanc, aux éditions Les 400 coups, décident de mettre le cap vers leurs propres productions.

Les éditions D’eux !

Tempête sur la savane

Tempête sur la savaneLe style de Manon Gauthier est parfait pour cette histoire d’animaux de la savane. Mes enfants caressaient les pages, car ils avaient l’impression qu’ils allaient sentir le relief de ses collages sous leurs doigts. Après la lecture, ils avaient envie de faire des dessins au pastel sec et des collages ! Les éditeurs ne se trompent pas non plus en mettant l’accent sur une histoire de pet. Les enfants adorent. Mais ce qu’ils aiment encore plus, c’est le double sens des phrases, la possibilité de faire une lecture à deux voix, qui ne racontent pas la même chose. J’ai eu beaucoup de plaisir à partager la tâche avec mon aîné, qui avait, bien sûr, la chance de lire la version loufoque de l’histoire à son frère et sa soeur.

C’est simple, mais ingénieux. Certaines syllabes sont en blanc, ce qui invite à les omettre. Donc, ce qui était « Il y avait, dans la savane, un éléphant qui n’arrêtait pas de rouspéter. » devient « Il y avait, dans la savane, un éléphant qui n’arrêtait pas de péter. » Les enfants se roulent par terre et en redemandent ! Les mots content, toupet, cacahuètes et culotté y passent aussi. D’ailleurs, ce dernier mot est mon seul bémol. Malgré le fait que mes enfants se sont mis à dire le mot « cul » sans arrêt après la lecture, j’ai réussi à leur faire comprendre qu’on pouvait le dire quand on lisait l’histoire, mais que le reste du temps, ce n’était pas nécessaire. Je suis peut-être trop frileuse, mais si je le lis à mes élèves, j’éviterai le paragraphe qui en fait mention, pour éviter la gestion que cela pourrait occasionner, autant dans la classe que sur la cour ou à la maison. Le sens de l’histoire n’en est pas altéré, nous profitons d’un bon moment de rigolade et tout est merveilleux !

Après la lecture, mes enfants avaient donc envie de faire des collages… en répétant « pet » et caca… huètes » !

Voici un bel aperçu de l’album :

Tempête sur la savane
Michaël Escoffier & Manon Gauthier
Éditions : D’eux, 2016
ISBN : 9782924645017
4 à 10 ans

Lili entre deux nids

Pour jaser de la séparation des parents en s’appuyant sur une histoire d’une simplicité désarmante, pour tomber sous le charme d’un oisillon attachant ou pour découvrir une illustratrice extrêmement talentueuse, Lili entre deux nids est LE livre tout indiqué. Je n’ai rien d’autre à dire que « Wow ! ».

Lili entre deux nids

Lili entre deux nids
Jonna Lund Sorensen
Éditions : D’eux, 2016
ISBN : 9782924645000
5 à 8 ans.

Pour consulter leur site web c’est ICI.
Pour les suivre via leur page Facebook c’est juste ICI !

Pour vous procurer les livres des éditions D’eux, cliquez ici :

Facebook Pagelike Widget