What are you looking for?
14 juillet 2017

2 albums de Julien Béziat: Le bain de Berk & Le Mange-doudous

Petite confidence : je suis nouvellement déménagée Hochelaga-Maisonneuve à Montréal et dès mon arrivée dans le quartier, je ne me suis pas fait prier pour aller faire un tour à la formidable librairie jeunesse Bric-à-Brac livres près de chez moi ! C’est alors que l’on m’a conseillé une de ces deux petites merveilles qui a fait rapidement fureur au cours de mes heures du conte : Le bain de Berk. En faisant quelques recherches, je me suis rendu compte qu’il existait un autre livre de la même série : Le Mange-doudous, tout aussi fabuleux. Je vous parle donc aujourd’hui de ces deux très chouettes albums de Julien Béziat qui j’en suis sûre, charmeront vos tout-petits !

Le Mange-doudous

Le Mange-doudous - Julien BéziatBerk est un doudou canard qui sent la vieille bave, mais il possède les pouvoirs miraculeux de consoler les plus gros chagrins de sa maîtresse en essuyant son nez qui coule et celui de l’endormir lorsqu’elle lui suçote les oreilles. L’histoire commence lorsqu’une étrange créature mangeuse de doudous surnommée le « Mange-doudous » se met à engloutir tous les doudous de la maison. Chaque fois c’est la même chose, le Mange-doudous prend leur forme après les avoir avalés et devient de plus en plus gros. Consternés par la situation, les doudous restants se mettent à plusieurs afin d’empêcher le monstre de faire d’autres ravages, mais refusent que Berk les accompagne, car il est trop sale. Alors qu’ils échouent à la tâche et que le Mange-doudous se prépare à en avaler encore d’autres jouets, Berk se lance sur lui et réussit à le vaincre grâce à sa légendaire puanteur.

Regardez la petite bande-annonce de l’album, elle donne envie de le lire !

Le Mange-doudous
Julien Béziat
Éditions : l’école des loisirs, 2013
ISBN : 9782211213950
3 à 5 ans
* Pour le format poche avec couverture souple C’EST ICI !

Si vous cherchez un autre livre sur les doudous (qui puent !), il y a l’excellent album La doudou qui ne sentait pas bon écrit par Claudia Larochelle et illustré par Maira Chiodi publié aux éditions de la Bagnole.

Le bain de Berk

Le bain de Berk - Julien BéziatCette fois, on retrouve Berk déposé sur le bord de la baignoire après que sa maîtresse soit partie jouer, le temps que l’eau du robinet coule. Ce dernier glisse alors dans l’eau par accident et se retrouve impliqué au coeur d’une folle péripétie aquatique, avec une bande de jouets de bain à ses côtés qui essaient par tous les moyens de le sauver de la noyade. Ceux-ci doivent affronter l’eau chaude, la mousse et l’eau qui se vide et qui aspire pendant que leur compagnon les interpelle à grands coups de : « Gléglégligliglangleuglin » ou « chéchèchichichancheuchin » et d’autres mots incompréhensibles. Leurs efforts portent finalement fruit lorsqu’ils réussissent à le sauver grâce au derrière d’Aspiro l’éléphant qui vient boucher la baignoire. Mais que voulait leur dire Berk tout ce temps? (Indice : essayez de lire à voix haute « chéchèchichichancheuchin ». Avez-vous compris?!)  L’histoire se conclut par une finale très rigolote que je m’abstiendrai de vous décrire afin de vous la laisser la découvrir.

Voici la bande-annonce pour vous donner un petit aperçu, mais sans vous dévoiler le punch !

Le bain de Berk
Julien Béziat
Éditions : l’école des loisirs, 2016
ISBN : 9782211229104
3 à 5 ans

À LIRE ÉGALEMENT : Tous au bain avec Ana Ana !

Julien Béziat = deux énormes coups de coeur !

Ces albums sont pour moi deux gros coups de cœur à découvrir absolument ! Ils présentent deux histoires très sympathiques qui font spontanément sourire, un peu dans la veine des traditionnels livres à l’humour pipi-caca-pet. Ils m’ont charmée, car ils contiennent de multiples rebondissements et des dialogues rythmés et drôles. J’ai vite vu en eux d’excellents livres d’animation pour ces raisons. Dans les deux cas, les histoires sont racontées du point de vue d’un enfant de manière crédible et efficace, allant à l’essentiel. Ils rappellent justement les aventures que les enfants s’inventent avec leurs toutous ou au moment du bain en s’amusant avec leurs jouets dans l’eau.

Julien Béziat - Le bain de Berk LITTÉRATURE JEUNESSE

Dans les deux cas, les illustrations vives dynamiques et évocatrices captivent et racontent autant que les mots. Les histoires un brin ridicules font rire les enfants et les font voyager dans des mondes super-héroïques prenant place dans des décors très familiers : la chambre à coucher et la salle de bain. On rit aussi beaucoup de la maladresse des personnages. Si vos enfants ont aimé le livre Superlapin de Stéphanie Blake ou les films de la série Histoires de jouets de Pixar, ils risquent d’apprécier tout autant les aventures de Berk le canard, qui je l’espère, sauront trouver leur place parmi vos choix de lecture !

Pour vous procurer les 2 albums de Julien Béziat ou mes autres suggestions, cliquez ici :