What are you looking for?
19 juillet 2017

Le gentil facteur ou Lettres à des gens célèbres

De nos jours, on ne reçoit presque plus de lettres papier, alors les enfants sont moins conscients du plaisir qui pouvait être associé à ce moment. On n’a presque plus la chance d’avoir de gentils facteurs qui viennent directement livrer le tout à notre porte non plus. J’ai mis la main sur un album qui explore la diversité du courrier qui peut être posté et reçu à la maison question d’explorer le tout avec nos enfants.

Le gentil facteur ou Lettres à des gens célèbres

Le gentil facteur ou Lettres à des gens célèbresOn débute ce récit avec notre facteur qui transporte des lettres à des gens célèbres dans sa sacoche. Il arrête son vélo en premier chez les Trois Ours leur livrer une lettre d’excuses de Boucle d’Or. Il se rend ensuite chez la méchante sorcière pour lui remettre un circulaire d’une boutique très originale. Son prochain arrêt est chez un géant qui reçoit une carte postale de son ami Jack qui passe de belles vacances. Il se dirige par la suite chez Cendrillon lui livrer un livre et un lettre d’un éditeur qui veut avoir son opinion. Il doit se diriger par après chez la grand-mère remettre une lettre de huissier de la part du petit chaperon rouge. Sur une note plus agréable, il termine chez Boucle d’Or afin de lui donner une carte d’anniversaire. Ouf ! Quelle journée ! Le texte est court et le plaisir réside principalement à ouvrir et découvrir le courrier destiné à chacun.

+ Quelques pistes d’exploitation

Le gentil facteur ou Lettres à des gens célèbresComme vous voyez, cet album est riche d’idées pour l’exploiter. Déjà, vous avez fait des liens avec des personnages de contes classiques qui peuvent être explorés avant de lire Le gentil facteur ou Lettres à des gens célèbres. Les enfants pourront comprendre plus facilement les références des lettres et garnir leur bagage d’histoires. Ensuite, d’un point de vue plus pédagogique, on peut prendre le temps de présenter chacune des types de lettres qui sont livrées dans le courrier. On passe de la lettre d’excuse à la lettre d’un éditeur, de la carte postale à la lettre de huissier et plus encore. De quoi donner des idées pour des petites écritures spontanées à d’autres personnages célèbres. Comme ce sont de petits textes, c’est facile de couper la lecture et de travailler une lettre à la fois. Quand vous prenez des vacances, pourquoi ne pas profiter de chacune de vos escales pour écrire une carte postale à une personne que vous aimez? On peut aussi écrire chaque jour notre activité préférée et se poster la lettre pour garder un souvenir original de nos escapades. C’est un journal de voyage ludique et peu exigeant !

Le gentil facteur ou Lettres à des gens célèbres

Je suggère fortement cet album ludique à toutes les petites familles qui partent en voyage et aux enseignants qui veulent ajouter une touche de fantaisie dans leur classe. Les magnifiques illustrations vintages et le plaisir de sortir chacune des lettres font de ce livre un vrai trésor à posséder !

Le gentil facteur ou Lettres à des gens célèbres
Janet & Allan Ahlberg
Éditions : Albin Michel Jeunesse, 1987 (pour l’éd. originale)
ISBN : 9782226159236
Dès 5 ans

À LIRE ÉGALEMENT : Menteur, menteuse ! une correspondance romantique unique !

Pour vous le procurer, cliquez ici :