What are you looking for?

LIVRES ABORDABLES : littérature jeunesse québécoise à moins de 11$

Avoir des enfants aujourd’hui, ça coûte cher. Les vêtements, les chaussures, les jouets, les effets scolaires, les activités, TOUT coûte les yeux de la tête et évidemment il faut faire des choix. Faire des choix, ça veut aussi dire couper là où ça nous brise le coeur et où on s’était promis de ne jamais couper, mais que le porte-feuille ne le permet tout simplement pas… La lecture est certainement l’une des sphères où on ne voudrait jamais avoir à se priver quand on sait tout l’impact et les bénéfices que cela amène dans le développement d’un enfant ainsi que dans son succès scolaire. On a parfois l’impression que les livres coûtent toujours cher, mais en travaillant comme libraire jeunesse autrefois, j’ai constaté qu’il y avait de nombreuses collections de livres qui étaient très abordables. Voilà pourquoi je vous propose une sélection de 9 collections québécoises d’albums et de romans jeunesse qui coûtent tous, sans exception, moins de 11$ en librairie !

La sélection québécoise de livres abordables

Détrompez-vous, qui dit « livres abordables » ne dit pas forcément littérature cheap et de moindre qualité. En voici plusieurs  d’éditeurs québécois qui vous offrent de la très bonne littérature jeunesse à petits prix.

1. Histoires de lire – Fonfon

La collection Histoires de lire chez les éditions Fonfon pour les 5-7 ans. On vous en a déjà parlé à deux reprises en détail ICI et ICI. Ces livres sont fantastiques, drôles et bien conçus pour les premiers lecteurs qui commencent tout juste à apprendre à lire (vous trouverez même les mots étiquettes sur le site de l’éditeur ICI). La première série de 4 livres écrite par Simon Boulerice illustrée par Guillaume Perreault et la seconde a été écrite par Robert Soulières et illustrée par Cyril Doisneau. 6,95$ chacun.LECTURE ABORDABLE - romans et albums à moins de 11$

2.  Le trio d’applications : Fonfon interactif

Les 3 applications bilingues vraiment vraiment top, conçues à partir des albums des éditions Fonfon. En fait, dans ces applications vous retrouverez les histoires intégrales de Meuh où est Gertrude?, La Reine Et-Que-Ça-Saute et Un à zéro pour Charlot que vous pourrez regarder avec ou sans la narration. Il y a aussi des petits jeux intégrés, des animations, des interactions et effets sonores, et même une plateforme de création ou l’enfant peut inventer sa propre histoire à partir des illustrations et personnages de l’album (écrire le texte, enregistrer sa voix, et plus encore). Des incontournables chez moi ! Compatibles uniquement avec les tablettes. À télécharger dans l’App Store à seulement 9,99$ si vous achetez le trio ou à 3,99$ chacune (les albums en format papier sont 14,95$/chacun en librairie). ÇA c’est une aubaine !
LIVRES ABORDABLES - littérature jeunesse québécoise à moins de 11$ - Les applications Fonfon

3. Drôles de familles – Dominique et compagnie

LECTURE ABORDABLE - romans et albums à moins de 11$ - Drôles de familles

La collection Drôles de familles aux éditions Dominique et compagnie. On vous en a parlé ICI, on adore cette collection écrite par Pierrette Dubé et illustrée par Estelle Bachelard (Bach) parce qu’elle met en scène des drôles de familles qui vivent des situations toujours très amusantes et dont les sujets s’adressent autant aux garçons qu’aux filles de 3 à 7 ans. 4,95$ chacun.

4. Les petits docus cartonnés d’Angèle Delaunois – Les 400 coups

LIVRES ABORDABLES - littérature jeunesse québécoise à moins de 11$ - L'épopée de dame Crotte de nezDes classiques bien pratiques pour toutes les familles depuis des années, les 5 excellents albums documentaires d’Angèle Delaunois publiés aux éditions Les 400 coups : Le grand voyage de monsieur Caca, L’épopée de Dame Crotte de nez, Le nouveau voyage de monsieur Caca, Cacas et compagnie, et Le grand voyage de monsieur Papier. Ces 5 albums aux pages cartonnées sont des incontournables qui répondent aux grandes questions de tous sur l’origine des crottes de nez, de la composition des excréments des humains et des animaux et sur ce que deviennent les objets que l’on met dans le bac de recyclage. Des essentiels pour les 4 à 6 ans ! 10,95$ chaque sauf celui sur le recyclage qui est à 9,95$.

5. Le Chat-ô en folie – Fou Lire

La collection de romans tellement beaux et drôles Le Chat-ô en folie écrite par Alain m. Bergeron et illustré par Fil et Julie publiée chez les éditions Fou Lire ! Du bonbon et pour tout dire, c’est même l’une de mes collections de romans jeunesse préférées et que j’ai très souvent offertes en cadeau ! Des histoires loufoques qui font éclater de rire avec de très jolies illustrations couleur dans tous les romans. Psst : la maison d’édition propose des centaines d’activités et pistes d’exploitation à partir de leurs romans disponibles sur leur site ICI. Pour les 7-9 ans, 9,95$ chacun.

LIVRES ABORDABLES - littérature jeunesse québécoise à moins de 11$ - Le chat-ô en folie

Chez le même éditeur, il y a également la collection Mini-Ketto super mignonne et intéressante que je vous suggère de découvrir. Les livres sont 9,95$ chacun.

6. Les p’tits classiques – Auzou

La collection Les p’tits classiques chez Auzou dont ma collègue Shanna vous avait parlé ICI. Ce sont des contes et légendes abrégés (La Dame blanche, Le Bonhomme Sept-Heures, Rose Latulipe, etc.) à lire et découvrir avec les enfants de 4 à 6 ans. Véritables petits bijoux à 4,95$ chacun.

LIVRES ABORDABLES - littérature jeunesse québécoise à moins de 11$ - Les p'tits classiques

7. Raconte-moi –  Petit Homme

LIVRES ABORDABLES littérature jeunesse québécoise à moins de 11$ - Raconte moiLa collection de documentaires Raconte-moi publiée aux éditions Petit Homme. Ils sont tous très bien vulgarisés et remplis d’informations intéressantes et surprenantes sur la personnalité ou le sujet présenté. Les livres se lisent très bien et les textes sont faciles à comprendre. On peut d’ailleurs en apprendre plus sur l’ancienne astronaute Julie Payette, sur Les Canadiens, Le métro de Montréal, Marie-Mai ou même Carey Price. 10,95$ chaque (et quelques titres de la collection sont à 11,95$).

8. Galette – Dominique et compagnie

LIVRES ABORDABLES littérature jeunesse québécoise à moins de 11$ Galette est fou de joieLa collection Galette pour tout-petits publiée chez Dominique et compagnie. En tant que parent, on cherche souvent des livres pour nous aider à discuter de certains sujets avec nos enfants pour les aider à passer à travers des épreuves ou étapes de développement ou encore pour leur permettre de mettre des mots sur les émotions qu’ils ressentent (culpabilité, jalousie, tristesse, colère, etc.). Les petits albums Galette sont sympathiques et permettent d’accompagner notre enfant à travers tout cela. J’aime beaucoup ceux dans lesquels on peut colorier les illustrations, voir ICI, ICI, ICI et ICI. 3,95$ chaque pour les histoires à colorier et 7,95$ chaque pour les albums réguliers. 3 à 5 ans.

9. Ma petite vache a mal aux pattes – Soulières Éditeur

LIVRES ABORDABLES littérature jeunesse québécoise à moins de 11$ Ti-ProutLes excellents romans publiés chez Soulières Éditeur dans la collection Ma petite vache a mal aux pattes. OH que j’aime cette collection-là aussi parce que je sais que je ne me trompe pas, c’est une valeur sûre. Cette collection propose des histoires sur des thèmes qui touchent de près les enfants de 6 à 9 ans et on rit beaucoup. Nicholas vous avait parlé du roman hilarant qu’on adore Le don de Yogi Ferron et un autre que j’aime beaucoup c’est Ti-prout ! Les livres de la collection coûtent entre 8,95$ et 9,95$ chaque.

+ 5 petits trucs faciles pour économiser sans se priver

1.  Il y a des livres pour tous les budgets et ça vaut la peine de demander à un libraire de vous faire des suggestions en fonction du vôtre !

2.  N’oubliez jamais que les bibliothèques publiques sont là pour vous offrir une très large sélection de livres que vous pouvez emprunter tout à fait gratuitement. Ça permet également de tester des livres à la maison et d’aller vous procurer ensuite vos coups de coeur.

3.  Les croque-livres ! Repérez où est situé celui qui se trouve le plus près de chez vous et consultez son contenu régulièrement. L’objectif est d’aller porter vos livres que vous ne lisez plus pour en reprendre d’autres qui feront le bonheur de votre famille.

4.  Les librairies de livres usagés qui proposent des livres à des prix abordables. J’adore quand un livre a du vécu, qu’il a voyagé et qu’il a été lu par plusieurs personnes avant moi. Il y a des librairies qui en achètent et en vendent exclusivement et d’autres comme la librairie l’Exèdre de Trois-Rivières qui propose du neuf et du usagé.

5.  Personnellement je suis plutôt #TeamLivrePapier, mais pour avoir fait l’expérience d’une liseuse, je ne peux pas dire que j’ai détesté. Ça a ses points positifs : ça ne prend pas de place, c’est fort pratique de l’avoir sous la main partout où se trouve (avion, salle d’attente, café, etc.) et les livres sont nettement plus abordables que les formats papier (souvent plusieurs dollars de moins).

Avez-vous d’autres trucs pour lire sans vous priver? Des collections abordables à nous faire découvrir?

Pour vous procurer ces livres abordables québécois, cliquez ici :