What are you looking for?
21 juin 2017

12 suggestions de lecture estivale de la librairie l’Exèdre

Le printemps a été riche en parutions remarquables du côté de la littérature jeunesse. Tant les éditeurs étrangers que les éditeurs québécois nous ont présentés des livres pertinents et touchants. Pas besoin de vous dire que le choix a encore une fois été difficile ! J’ai tout de même réussi à sélectionner douze livres incontournables qui constituent mes coups de coeur des derniers mois qui seront parfaits pour la saison estivale. Vous y trouverez des albums, des documentaires et des romans pour différentes tranches d’âge.

12 suggestions de lecture estivale de la librairie l’Exèdre

Gilles

Gilles - 12 suggestions lecture estivale de la librairie l'ExèdreJe dois l’avouer. Je suis en amour avec le travail de Mathieu Lavoie. Déjà Le loup dans le livre m’avait fait craquer, puis Toto veut la pomme avait fait fondre mon coeur. Et le voilà qui revient avec Gilles, cet adorable oisillon ! L’auteur s’inspire de la fable du renard et du corbeau pour surprendre avec intelligence les lecteurs. Par ses couleurs vives, ses images simples et son texte rythmé, Gilles est un album qui captivera les petits ! D’ailleurs, les éditions Comme des géants font un travail extraordinaire. Je ne compte plus mes coups de coeurs dans leur catalogue !

Gilles
Mathieu Lavoie
Éditions : Comme des géants, 2017
ISBN : 9782924332313
Dès 3 ans

Le grand pique-nique 

Le grand pique-nique - 12 suggestions lecture estivale de la librairie l'ExèdreVoilà un album comme je les aime, un de ceux qui permettent mille relectures et qui nous invitent à nous perdre longtemps entre leurs pages. Le grand pique-nique est une histoire sans texte, où l’illustration prend vraiment toute la place. Il y a tout de même un récit; des animaux vont faire un pique-nique, mais arrivés tout en haut de la montagne, ils réalisent que des voleurs ont chapardé le repas. Cependant, la profusion de personnages nous incite à passer plusieurs minutes sur chaque planche, à nous arrêter sur les détails, à nous faire notre propre scénario. C’est absolument fascinant.

Le grand pique-nique
Thé Tjong-Khing
Éditions : Casterman, 2017
ISBN : 9782203124776
Dès 3 ans

Une histoire (presque) impossible à raconter

Une histoire (presque) impossible à raconter - 12 suggestions lecture estivale de la librairie l'ExèdreCet album se joue complètement des codes de la littérature jeunesse ! Les personnages du livre contredisent sans cesse le narrateur, l’empêchant de mener à bien l’histoire qui devient du coup presque impossible à raconter. Le récit prend des directions complètement farfelues et le potentiel pour une animation en classe ou une lecture animée est vraiment intéressant. Les illustrations – qui rappellent la technique du pochoir – donnent au livre une allure classique, voire rétro. Un surprenant coup de coeur.

Une histoire (presque) impossible à raconter
Bruno Gibert
Éditions : Sarbacane, 2017
ISBN : 9782848659688
Dès 5 ans

Le dernier qui sort éteint la lumière

Le dernier qui sort éteint la lumière - 12 suggestions lecture estivale de la librairie l'ExèdreSimon Boulerice charme encore une fois les petits et les grands lecteurs avec ce roman portant sur une famille homoparentale. Les jumeaux Arnold et Alia, qui grandissent avec leurs deux pères, sont inséparables, bien que très différents. À l’approche de leur treizième anniversaire, les papas leur remettent une lettre par jour afin de leur dévoiler, graduellement, leur histoire d’amour. Un récit drôle et porté par des personnages touchants, différents et attachants comme sait si bien les créer Simon Boulerice. Un incontournable.

Le dernier qui sort éteint la lumière
Simon Boulerice
Éditions : Québec Amérique, 2017
ISBN : 9782764432167
Dès 10 ans

Papa poule

Papa poule - 12 suggestions lecture estivale de la librairie l'ExèdreLes illustrations de Papa poule sont vives et l’histoire est absolument adorable. Une poule cherchant de la tranquillité afin de couver son oeuf se retrouve dans la grotte de l’ours, qui finira par adopter le poussin lorsque celui-ci sortira enfin de l’oeuf. Un beau clin d’oeil aux familles atypiques ! Par ailleurs, Papa poule est un album semi-cartonné. La couverture est en carton rigide, les pages sont faites de papier très épais tandis que la reliure est particulièrement résistante. C’est donc un livre intermédiaire, idéal pour les tout-petits qui ont dépassé le stade du livre « pour bébé » mais qui sont encore un peu trop rudes avec les albums plus fragiles.

Papa poule
Jean Leroy & Giulia Bruel
Éditions : École des loisirs, 2017
ISBN : 9782211231879
Dès 2 ans

L’Oiseau de Colette

L'oiseau de colette - 12 suggestions lecture estivale de la librairie l'ExèdrePour le premier album où elle signe à la fois les textes et l’illustration, Isabelle Arsenault a choisi de nous faire découvrir son propre quartier montréalais, le Mile-End. Premier tome de La bande du Mile-End, une série qui aura chaque fois un personnage principal différent, L’oiseau de Colette est un hommage à l’imagination des enfants. L’auteure et illustratrice nous fait ainsi découvrir la richesse de la vie à la ville, là où les ruelles sont peuplées d’enfants et les cours arrières des petits royaumes où tout est possible.

L’Oiseau de Colette
Isabelle Arsenault
Éditions La Pastèque, 2017
ISBN : 9782897770150
Dès 4 ans

Explore L’Égypte ancienne & Explore l’Empire romain

Explore l'Égypte ancienne - 12 suggestions lecture estivale de la librairie l'ExèdreVoici deux super documentaires pour les jeunes passionnés d’Histoire. Le premier s’intéresse à l’Égypte ancienne et le second à l’Empire romain. Les informations y sont regroupées par thématique – les dieux, la guerre, les inventions, etc. – ce qui rend la lecture plus dynamique. Les livres renferment également une carte géographique et une frise chronologique afin de poursuivre l’apprentissage même après la lecture. Bien qu’ils s’agissent de sujets déjà bien exploités, ces livres-ci offrent à mon avis une facture visuelle vraiment intéressante et une présentation originale.
À surveiller : La série comporte deux autres titres portant sur les Aztèques et la Grèce antique qui ne sont cependant pas encore traduits.

Explore L’Egypte ancienne & Explore l’Empire romain
Imogen & Isabel Greenberg
Éditions : de la Martinière, 2017
Dès 7 ans

Cyrus, l’encyclopédie qui raconte

Cyrus l'encyclopédie qui raconte - 12 suggestions lecture estivale de la librairie l'ExèdreQuelle joie que de revoir cette collection d’encyclopédies qui faisait mon bonheur dans mon enfance maintenant rééditée au goût du jour ! En effet, la collection complète comprenant douze tomes sera à nouveau disponible, dans un nouveau look mais avec, toujours, le même excellent contenu. C’est une mine d’or d’information, racontée sous forme de discussion entre des enfants et Cyrus, un savant qui sait tout. Des livres à avoir sous la main quand les « pourquoi ? » des petits deviennent trop nombreux !
À surveiller :
Les quatre prochains tomes de la série paraîtront cet automne.

Cyrus, l’encyclopédie qui raconte (tome 1, tome 2, tome 3, tome 4)
Christiane Duchesne & Carmen Marois
Éditions : Québec Amérique, 2017
Dès 6 ans

L’été de Summerlost

Une histoire (presque) impossible à raconter - 12 suggestions lecture estivale de la librairie l'ExèdreL’auteure, que l’on a découvert avec la populaire trilogie fantastique Promise (Promise, Insoumise, Conquise) est de retour avec une histoire touchante et réaliste destinée aux lecteurs de 9 à 13 ans. La jeune Cedar s’installe avec sa mère dans une petite ville suite au décès de son frère et de son père. Chaque été, la ville est l’hôte d’un festival d’été axé sur l’oeuvre de Shakespeare. Cedar s’y fera un ami, et deviendra bénévole lors de l’événement, ce qui l’aidera à accepter la disparition des membres de sa famille. J’ai beaucoup aimé ce charmant roman jeunesse qui aborde tout en douceur les sujets de l’amitié, du deuil et du théâtre.

L’été de Summerlost
Ally Condie
Éditions : Gallimard jeunesse, 2017
ISBN : 9782070601448
Dès 9 ans.

Coeurs de Cow-boys

Coeurs de cowboys - 12 suggestions lecture estivale de la librairie l'ExèdreDirection le Far West avec Marthe Pelletier aux commandes ! Ce roman destiné à un public de 9 ans et plus est vraiment dépaysant et stimulera l’imagination des lecteurs. On y retrouve avec plaisir le talent et le brin de folie de l’illustrateur Richard Écrapou. Ce duo semble d’ailleurs avoir un penchant pour l’univers western puisqu’il s’agit de leur seconde collaboration dans cet environnement. (Méchant Far West t.1) On va donc à la rencontre de Farès, un jeune tétraplégique qui règne sur le désert tel un cow-boy sur roue. Entouré de sa bande, Farès tombera amoureux de la belle Ophélie, une fillette également handicapée. Le récit est lumineux et aborde le thème du handicap et de la différence avec humour et originalité.

Coeurs de cow-boys
Marthe Pelletier & Richard Écrapou
Éditions : Courte échelle, 2017
ISBN : 9782897740566
Dès 9 ans

Henri & cie – Mission Bébitte (t.2)

Une histoire (presque) impossible à raconter - 12 suggestions lecture estivale de la librairie l'ExèdrePatrick Isabelle que l’on connaît pour ses romans pour adolescents exposant une réalité plutôt sombre, lâche complètement son fou chez Foulire ! La série Henri & cie, destinée à un public du deuxième cycle du primaire m’a vraiment charmée ! Les personnages atypiques sont attachants et touchants et on découvre avec plaisir le sens de l’humour de l’auteur. Les sujets abordés sont pertinents et Patrick Isabelle évite le piège de la simplicité. Je suis impatiente de lire le troisième tome de la série, prévu pour l’automne.
À surveiller : parmi les nouveautés de la rentrée, il faudra également lire Lui, le dernier livre du triptyque pour adolescents (Eux, Nous) dans lequel le lecteur suivra le personnage principal à sa sortie du centre de détention, dans son difficile retour à la vie normale.

Mission Bébitte – Henri et cie t.2
Patrick Isabelle
Éditions : Foulire, 2017
ISBN : 9782895912996
Dès 9 ans

Robert et moi

Je ne peux pas conclure ce billet sans souligner la récente parution des quatre nouveaux tomes de la collection Histoires de lire – dont j’ai déjà parlé dans un précédent billet – mettant cette fois-ci en vedette l’adorable petit Robert Soulières. Des premiers romans remplis de poésie signés par un de nos grands auteurs jeunesse, à découvrir aux éditions Fonfon.
À surveiller : La troisième parution de la collection est annoncée pour cet automne et j’ai vraiment hâte de voir le résultat puisqu’il s’agira du premier duo féminin ! En effet Chloé Varin, qui a été collaboratrice chez Les p’tits mots-dits, signera les textes tandis que les illustrations seront l’oeuvre d’Orbie.Une histoire (presque) impossible à raconter - 12 suggestions lecture estivale de la librairie l'Exèdre

Robert et moi (tome 5, tome 6, tome 7 , tome 8)
Robert Soulière & Cyril Doisneau
Éditions : Fonfon, 2017
Dès 6 ans.

À LIRE ÉGALEMENT : Histoires de lire: tombez sous le charme de la série Simon et moi

Pour vous procurer les suggestions de la librairie l’Exèdre parfaites pour la saison estivale, cliquez ici :

Librairie l'Exèdre Trois-Rivières