What are you looking for?

« Rien du tout ! » – éloge à la paresse sans culpabilité

Il fait chaud. Le soleil est perché dans le bleu du ciel d’été. Clara est décidée. Aujourd’hui, elle ne fait rien, rien du tout !

Son papa s’inquiète : « Clara, qu’est-ce qui ne va pas? ».

Mais Clara va bien. Même très bien. Elle ne cherche qu’à s’extraire du brouhaha quotidien. Le temps d’un après-midi.

Papa voudrait que je sois occupée du matin au soir.
Mais aujourd’hui, ne rien faire,
c’est exactement ce que je veux faire !

Mais voilà qu’en suivant Clara, on apprend que « rien du tout », c’est, en fait, bien des choses.

« Rien du tout », c’est accorder une récréation à sa pensée, c’est faire des blagues dans sa tête et se raconter toutes sortes d’histoires.

« Rien du tout », c’est lézarder au soleil, observer les nuages et écouter le frémissement des feuilles des arbres.

« Rien du tout », c’est prendre une grande respiration, fermer ses yeux, s’endormir et se réveiller avec l’odeur de muffins bien cuits de papa.

« Rien du tout ! » - éloge à la paresse sans culpabilitéEn tournant la dernière page de l’album de Marie-Hélène Jarry, on se dit : « Ouf ! Ça fait du bien. ». Enfin un éloge à la paresse sans aucune culpabilité !

C’est que ralentir et « ne rien faire », ce ne sont pas des pertes de temps pour l’auteure. Cette brèche dans la course effrénée du monde permet de porter davantage attention à ce qui se passe autour et à l’intérieur de nous. Et quand on cultive son attention, eh bien on apprécie souvent plus ces petits riens qui nous emplissent de bonheur.

Les illustrations vaporeuses d’Amélie Dubois, quant à elles, nous projettent dans un univers où le temps semble être suspendu. On y découvre sous un autre angle notre environnement naturel ainsi que notre propre écosystème intérieur, qui lui aussi est grouillant de vie. Rien du tout, c’est un éloge à la lenteur, mais aussi à la nature et à l’imaginaire, parce que tous les trois sont intimement liés.

Ce petit bijou de livre nous invite à flâner pour résister au tourbillon qui nous arrache au monde. Se poser pour savourer est un petit acte de résistance qui fait un bien fou.

Écoutez la chronique radio d’Anabelle où elle parle de l’album Rien du tout (3:35).

Une lecture pour clore l’année scolaire

Pendant ces derniers jours d’école, on commence déjà à rêver à tous les possibles que nous réservent les deux grands mois de congés d’été. Je souhaite, bien sûr, à mes élèves beaucoup d’aventures. Beaucoup de bouette sur leur vélo. Des guimauves brûlées autour du feu. Les yeux rouges à force de nager dans la piscine. Et une montagne de maïs soufflé pour accompagner les soirées cinéma en famille. Mais, comme je leur souhaite aussi – entre deux moments trépidants – le temps de ne rien faire, « RIEN DU TOUT », je leur lirai cet album avant de les quitter.

Rien du tout
Marie-Hélène Jarry & Amélie Dubois
Éditions : de l’Isatis, 2016
ISBN : 9782924309865

P.-S. Si vous aimez le style d’illustrations d’Amélie Dubois, elle a réalisé de superbes tatouages temporaires pour PiCO Tatoo qui font partie de la collection Les p’tits mots-dits. Vous pouvez vous les procurer pour 3$ ICI !

Vous aussi, vous avez envie de rêvasser tranquillement, procurez-vous l’album ici :

– Publicité –
La boite à pitons - Lecture créative