What are you looking for?

Histoires de lire: tombez sous le charme de la série Simon et moi

Quatre mini romans écrits et illustrés par deux hommes (Simon Boulerice et Guillaume Perreault) qui se présentent par le biais d’énoncés humoristiques qui donnent immédiatement le ton à ce qui suit !

Parce qu’on voudrait tous être ami avec ce drôle de Simon !

Simon est un personnage plus que rigolo, auquel tous les enfants, filles et garçons, pourront réellement s’identifier. C’est un personnage qui leur ressemble et qui vit les mêmes moments qu’eux au quotidien. Personnellement, même moi je j’identifiais au personnage ou alors, je me souvenais que je faisais cela étant enfant. Le vocabulaire utilisé permet vraiment de voir la vie avec des yeux d’enfant. Une vision exempte de préjugés, que du plaisir et de l’authenticité ! Tout comme Simon, on s’accepte tel qu’on est, on assume pleinement notre folie, on embrasse entièrement notre spontanéité ! Il n’y a pas de flafla que du vrai !

Histoires de lire - Simon et moi

Les illustrations sont vivantes et amusantes. On en voudrait plus, encore plus ! Parce c’est simple et qu’on passe vraiment un bon moment. J’éprouve toujours une certaine gratitude envers un album qui réussit à me faire ricaner seule dans mon salon. À elles seules, les illustrations de la couverture ont facilement réussi à me faire sourire. Ces petits romans sont tout simplement drôles et rafraîchissants.

Simon et moi - Histoires de lireCes mini romans s’adressent à de nouveaux lecteurs ou aux lecteurs débutants qui ont tout de même une certaine capacité à décoder. Les profs et autres intervenants aimeront les informations inscrites sur la première page : le nombre de mots, le nombre de phrases par page, le nombre de mots par phrase, des informations sur le vocabulaire, la structure, les illustrations, etc. On y trouve aussi une banque de mots étiquettes tirés du texte. Les mots étiquettes sont d’ailleurs disponibles sur le site web des éditions Fonfon. Ces mots sont parfois adaptés au niveau de lecture, parfois non, mais du moins, ils permettent à l’adulte (parents, éducateurs, intervenants, enseignants) de préparer l’enfant à la lecture. De plus, les albums sont très courts, entre 90 et 125 mots, et la police choisie est totalement appropriée pour le niveau des lecteurs.

Histoires de lire - Robert Soulière Cyril DoisneauVoilà, il ne vous reste qu’à rencontrer Simon et rire un bon coup !

P.-S. Ce printemps, c’est Robert et moi la nouvelle série de la collection Histoires de lire, mais cette fois c’est Robert Soulières qui signe les textes et Cyril Doisneau les illustrations. Tout aussi drôle et délicieux, vous allez avoir envie de les lire et les relire sans fin ! Bravo aux éditions Fonfon pour cette jolie collection rafraichissante.

Pour vous procurer les livres de la série Simon et moi et Robert et moi, cliquez ici :

– Publicité –
La boite à pitons - Lecture créative