What are you looking for?
6 juillet 2017

Se tordre de rire avec « Le don de Yogi Ferron » d’Alain m. Bergeron !

Au moment où Anabelle et moi étions en pleine réflexion sur nos ateliers 100% littéraires, une idée brillante nous est survenue en consultant les livres de Soulières éditeur : un atelier hyper dynamique (et un peu déjanté, disons-le !) autour d’histoires qui font rire, pour ne pas dire éclater de rire.  C’est donc un réel plaisir (tant pour nous que les jeunes, croyez-moi !) d’animer l’atelier Lire, puisqu’il faut bien rire ! et à travers le lot étonnant d’albums et de romans hilarants à découvrir lors de cette activité, il y en a un qui est TROP DRÔLE !

Alain M. Bergeron n’a plus besoin de présentation, mais il faut parfois se rappeler certains titres qui ne sont pas des nouveautés, certes, mais qui ne doivent surtout pas tomber dans l’oubli et dormir sur une tablette dans un entrepôt. C’est le cas pour Le don de Yogi Ferron. Vous connaissez? Tant mieux et partagez la bonne nouvelle. Pour les autres, go go go à la bibliothèque ou encore faites pression chez votre libraire… ils DOIVENT tenir ce livre en inventaire !

Le don de Yogi Ferron

Se tordre de rire avec «Le don de Yogi Ferron» Alain m. BergeronYogi Ferron (non seulement est-ce son vrai nom, mais sa petite sœur se prénomme Boubou !) attend impatiemment l’émission Le petit magicien. Enfin il apprendra le truc pour faire plier une cuiller avec la force du mental (l’expression vous rappelle un film?). Mais son père l’interrompt pour qu’il vide le lave-vaisselle. Que nenni ! Yogi ne peut manquer son émission. Il désobéit et se pratique enfin, cuiller à la main. Elle ne plie pas. Il prend une autre cuiller. Elle ne plie pas. Soudain, Yogi se met à saigner du nez et se rend compte que tous les ustensiles restants dans le lave-vaisselle sont soit tordus ou pliés… bizarre. Aurait-il réellement un don?

Ça y est ! Yogi est désormais le garçon étrange. Du moins il se passe de drôles de bizarreries quand il est dans les parages. Même les appuis de métal de la marchette de mamie se plie et boum ! Au tapis la mamie ! Elle s’achète une autre marchette et crie au démon lorsqu’elle voit Yogi. Et boum !

Devant la scène, mon grand-père éclate de rire. Il en échappe son dentier sur le plancher où gît une mamie en colère après moi.

Se tordre de rire avec «Le don de Yogi Ferron» d’Alain m. Bergeron

Avec une brillante illustration de Jean Morin, vous allez hurler de rire à ce moment du récit, et c’est loin d’être fini ! Même un coup de téléphone à mamie a des conséquences malheureuses… mais si drôles à la fois !

Après quelques catastrophes (ça ne se déplie pas facilement des clés de voitures, entre autres choses…), il est évident que le jeune garçon de dix ans doit apprendre à apprivoiser ce don des plus intrigants.

Pourtant, ça ne s’améliore pas tant à l’école. Il faut par contre convenir que posséder un tel pouvoir peut parfois être d’une grande utilité contre les brutes de la cour d’école (gare à toi Bradley !). Est-ce que le don de Yogi ne fera que lui attirer des ennuis ou saura-t-il canaliser son énergie pour sauver ses camarades d’une situation de mort? À vous de le découvrir ! Mais la vraie question demeure : est-il le seul à avoir un don?

Surtout, ne sous-estimez jamais la force du mental ! Hehehe…

Situations d’écriture pour les élèves

◆ Quel don aimerais-tu avoir et comment pourrais-tu aider tes amis en situation de danger?

◆ Suite à la lecture (à la fin on apprend que son amie à le don d’arrêter le sang), imaginez et rédigez le premier chapitre de ce que pourrait être la suite genre tome 2 + à vos crayons pour illustrer la couverture de votre récit.

◆ Repensez l’histoire en remplaçant le don de Yogi par un autre.

* Chers enseignant.es et bibliothécaires : ce roman hilarant fait partie de l’atelier littéraires Les p’tits mots-dits Lire, puisqu’il faut bien rire ! Réservez le vôtre pour l’année scolaire 2017-2018 en communiquant avec nous animation.lpmd@gmail.com

Le don de Yogi Ferron
Alain M. Bergeron & Jean Morin
Éditions : Soulières éditeur, 2009
ISBN : 9782896070879

Pour vous procurer ce roman