What are you looking for?

Une série québécoise à 4,95$, YES !

En visitant récemment la Librairie Moderne de St-Jean-sur-Richelieu (ma librairie indépendante préférée !), j’ai découvert une série jeunesse québécoise qui m’était carrément passée sous le nez depuis sa sortie : « Drôles de familles ». Ces petits albums aux couvertures sympathiques et colorés ont attiré mon oeil, puis j’ai remarqué qu’ils avaient été écrits par Pierrette Dubé et Estelle Bachelard, deux créatrices d’ici que j’ADORE ! J’ai pas pu m’empêcher de m’en prendre 2-3, m’assoir par terre et sauter dedans pour voir de quoi il s’agissait.

Une série québécoise drôle et abordable ! 

Drôles de familles - Une série québécoise à 4,95$Pierrette Dubé, qu’on connait aussi pour son magnifique album La petite truie, le vélo et la lune (dont j’avais déjà parlé ICI) met en scène des drôles de familles (le titre le dit quand même !) qui vivent des situations toujours très amusantes et dont les sujets s’adressent à tous. On retrouve parmi la série La famille Brasouverts, La famille PoucevertLa famille Perdlenord, La famille Dentsucrée, etc. Estelle Bachelard (Bach illustrations) était parfaite pour le mandat à mon avis et je vous explique pourquoi. Il y a des livres devant lesquels on fait face à des illustrations qui supportent le texte ou encore le texte qui prend sur lui les illustrations, dans le sens où la chimie ne s’est pas faite entre les deux et nous laisse l’impression que l’un aurait pu faire sans l’autre parce qu’ils ne se sont pas compris. Dans ce cas-ci, on pourrait croire qu’elles avaient toutes les deux eu les textes ET les illustrations en tête pour créer ces livres, qu’elles ne faisaient qu’un. La candeur des personnages rend les familles attachantes et pleines de charisme. Ça transparait dans les dessins, on rit beaucoup.

Ce qui m’a rendue très heureuse, c’est surtout de savoir que je pouvais me procurer des albums d’un éditeur québécois, de créatrices talentueuses d’ici et qui sont en plus imprimés au Canada pour 4,95$. Je dis souvent qu’il faut prendre la peine d’aller en librairie (les vraies) pour fouiller ou demander aux libraires et vous n’aurez aucun problème à vous acheter des livres selon votre budget, quel qu’il soit. Vous pourriez l’offrir à une fête d’enfants (on vous en parlait ICI aussi), dans un bas de Noël, pour récompenser un beau bulletin ou pour n’importe quelles autres occasions.

Avec leur couverture souple, les albums ont un format parfait pour être glissés n’importe où (à peine plus grands que les classiques Monsieur Madame). À ce prix-là, j’en garderais un dans ma sacoche, un dans la voiture, quelques-uns dans la bibliothèque et je ferais la rotation de temps à autre. Ça fait en sorte qu’on a toujours un livre sous la main pour faire patienter amuser les enfants et surtout, je me dis que si on l’oublie quelque part ou qu’il se brise, ça va beaucoup moins me déranger d’en racheter un autre qu’à 20$ l’album, on s’entend là-dessus.

Série : Drôles de familles 
Pierrette Dubé & Estelle Bachelard
Éditions : Dominique et compagnie, 2015
3-7 ans.

Pour vous procurer les livres de la série, cliquez ici :