What are you looking for?
3 septembre 2015

5 exercices créatifs qui complètent la lecture

« Toi, qu’as-tu aimé/moins aimé dans cette histoire? »

« Qu’aurais-tu fait différemment? »

Ce sont les questions que je préfère poser après une histoire lue à un groupe, car elles laissent place à la subjectivité et à l’imagination. 

Je pense que la créativité attire la créativité. Ainsi, une bonne histoire en amène souvent d’autres. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’aime utiliser des livres d’histoire au cours de mes ateliers afin de stimuler la créativité des enfants. Improvisation théâtrale, jeux de rôle, marionnettes, exercices, activités, discussion, écriture, bricolage, vidéo, je crois que tous les moyens sont bons afin d’inventer un monde complémentaire à l’album qui a été lu.

5 exercices créatifs pouvant venir compléter la lecture d’une histoire !

1. Après la lecture, demander aux jeunes de changer autant d’éléments du livre qu’ils le désirent afin de transformer l’histoire, par exemple : les personnages, leurs âges, leurs actions, les  lieux, l’époque, etc.

2. Lire l’histoire jusqu’à un moment pivot du livre et demander aux jeunes de trouver différentes fins.

3. Avant de lire l’histoire, présenter les ou des illustrations d’un livre sans le texte et demander aux jeunes d’inventer leur propre récit à partir des images. Comparer ensuite avec l’histoire initiale.

4. Choisir des personnages d’histoires différentes déjà lues ensemble et les faire se rencontrer.

5. Raconter une histoire déjà lue du point de vue d’un autre personnage ou d’un objet présent dans le récit.

Parce que, ce n’est pas un secret pour personne, plusieurs auteurs font la même chose et s’amusent à revisiter ou à s’inspirer de certains contes classiques. Voici également quelques suggestions de lecture pouvant être fournies à titre d’exemples.

Bon remue-méninges ! 

Pour vous procurer ces livres, cliquez ici :