What are you looking for?

À la découverte du flamboyant Edgar Paillettes

En 2006, j’ai commencé à travailler comme intervenante dans mon domaine d’études : la psychoéducation. Les premiers jeunes avec qui j’ai été en contact, dans ce contexte, ont été ceux ayant une déficience intellectuelle puis, ceux ayant un diagnostic d’autisme.

Je rencontrais les parents, en début et en fin de journée, qui venaient bien souvent avec les frères ou sœurs de leur enfant « avec extra ».

Je les voyais interagir avec leur frère ou leur sœur « différent » et je constatais deux choses : soit une grande incompréhension qui entrainait une frustration, soit une (trop) grande compassion qui faisait d’eux un troisième parent, bien souvent sans que les « vrais » parents l’aient exigé.

Puis, lors d’une journée de formation, nous avons visionné un documentaire touchant, produit par la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) : Grandir avec toi (2005), dans lequel on suit des frères et sœurs d’enfants autistes dans leur quotidien, avec leurs questionnements et leurs réflexions. Bouleversée, j’ai été. Pendant des jours. Et probablement pendant des années, puisque l’évocation de cette vidéo me donne encore des frissons.

« Plus tard, je vais vivre avec ma femme, mes enfants et mon frère. »

« Je trouve ça difficile d’être la seule de mes amies à avoir un frère différent; j’ai l’impression que personne ne me comprend. »

À huit ans.

Edgar le flamboyant

Au Salon du livre de Montréal de l’an dernier, entre deux séances de dédicaces, je me promenais dans les allées achalandées afin de faire mes propres emplettes. J’ai aperçu Simon Boulerice, avec ses grandes lunettes et sa bouille sympathique et je suis allée à sa rencontre. Pour être honnête, je n’avais jamais encore lu un de ses (nombreux) livres (fort appréciés par la critique et le public). J’ai contemplé sa table contenant une partie de son œuvre et j’ai été attirée par Edgar Paillettes.

En lisant la couverture arrière, j’ai été séduite par ce petit bonhomme différent, qui aime se déguiser, au grand dam de son frère Henri, qui se sent plus souvent qu’à son tour invisible aux côtés d’Edgar le flamboyant.

J’ai dévoré ce livre en moins d’une heure, complètement absorbée par l’univers des personnages de Simon Boulerice. De l’humour, de la tendresse, de la jalousie, de la fierté et de l’incompréhension, exactement comme les frères et sœurs des enfants autistes. Tiens, tiens…

Edgar

À travers une écriture fine, ciselée et sensible, le lecteur est plongé dans la réalité de cet attachant Henri, qu’on a envie de prendre dans nos bras en lui chuchotant que tout va bien aller.

Un incontournable pour jeunes et moins jeunes qui, si ce n’est déjà fait, vous donnera envie de découvrir l’ensemble de l’œuvre de son auteur.

Psst ! Sur le site des éditions Québec Amérique, il y a même une fiche pédagogique téléchargeable tout à fait gratuitement ICI !

Edgar Paillettes
Simon Boulerice
Éditions : Québec Amérique, 2014
ISBN : 9782764412244
À partir de 7 ans (et pour les adultes aussi)

Pour acheter ce fabuleux roman jeunesse, cliquez ici :