Quand mes enfants ont un coup de cœur pour un album, nous le lisons et le relisons des dizaines de fois. Il ne reste jamais bien longtemps à sa place dans l’armoire à livres parce qu’évidemment les petits veulent le manipuler, tourner les pages, regarder les images… Et quand arrive ce genre de béguin pour un livre en particulier, j’adore en profiter pour leur faire vivre différemment l’histoire qu’ils aiment en leur proposant des activités ou des bricolages qui s’inspirent de leurs personnages préférés. En plus de permettre aux enfants de mettre leur créativité et leur dextérité à l’œuvre, je trouve que c’est une très bonne façon de rentabiliser davantage l’achat d’un livre.
Ces temps-ci, ma Lili adore le livre La chenille qui fait des trous d’Eric Carle, un classique merveilleux aimé de plusieurs. L’histoire de cette chenille colorée peut inspirer facilement une tonne de petits projets créatifs, de fêtes thématiques et de boites à lunch amusantes aux formes et aux couleurs du personnage principal.
Je vous propose ici, sous le thème de la chenille, des idées toutes simples de bricolages que nous avons eu bien du plaisir à réaliser ensemble.
Version 1 et 2 : La chenille en boîte d’oeufs ou en pierre
Version 3 : En feuille sur carte de souhaits
Version 4 : Toute en couleur
Voilà, c’est très simple et les enfants ont adoré. C’est facile à faire, ça ne demande aucun matériel autre que ce que l’on a à la maison et peut très bien être réalisé par des tout-petits de 3 ans que des enfants de 6 ans.
Bonne lecture et bon brico !
La chenille qui fait des trous (grande version couverture rigide)
Eric Carle
Éditions : Mijade
ISBN : 9782871421368
La chenille qui fait des trous (petite version couverture souple)
Eric Carle
Éditions : Mijade
ISBN : 9782871424574
Pour acheter l’une ou l’autre de ces versions, cliquez ici :