What are you looking for?

Le domino littéraire : une activité à découvrir !

La semaine dernière, j’ai enfin pris le temps d’expérimenter une activité qui me titille depuis longtemps : le domino littéraire. J’ai découvert cette merveilleuse idée dans le livre 1001 activités autour du livre, de Philippe Brasseur. Cet ouvrage est une bible idéale pour toute personne qui participe à l’organisation d’une semaine de la lecture dans une école, ou à tout passionné de livres voulant diversifier leur utilisation. Ma collègue Shanna en a d’ailleurs parlé ICI.

Revenons donc à notre fameux domino.

Ces dernières semaines, mes élèves de 2e année et moi découvrons les oeuvres de Philippe Béha. Nous avons tellement de plaisir que j’ai eu envie de prolonger l’expérience et de prendre le temps de faire le domino avec ses livres. Le bonheur ! Vous voulez tenter le coup?

Le domino littéraire, comment ça fonctionne?

1.  Vous devez avoir sous la main une sélection d’une trentaine de livres (au moins un par élève). Ils peuvent toucher à un même thème ou être simplement sortis de votre bibliothèque de classe.

2.  Vous posez d’abord un premier livre sur le plancher, au centre d’un grand cercle formé par les élèves assis par terre. Pour ma part, je demandais aux élèves de présenter le titre, l’auteur, la maison d’édition et la raison justifiant l’endroit où ils déposaient leur livre. Puisqu’ils étaient tous illustrés par Philippe Béha, ils n’avaient pas à mentionner l’illustrateur.

3.  Une fois le premier livre déposé, les élèves doivent trouver des similitudes entre le livre présenté et le leur : même auteur, même maison d’édition, titre semblable, illustration de la page couverture semblable, même collection, ou toute autre idée de leur invention (soyez ouvert aux suggestions parfois loufoques ou bizarres, surtout si vous travaillez avec des petits !). Les enfants doivent venir poser leur livre en formant un domino, à tour de rôle, et nous expliquer leur décision. Le départ peut être lent car, au début, il y a peu de possibilités et les élèves ne comprennent pas encore parfaitement le but du jeu. N’hésitez pas à supporter vos élèves en les questionnant et favorisez le partage en permettant aux autres enfants de faire leurs suggestions.

Peu à peu, de nouvelles branches se forment et le domino s’enrichit. Parfois, les élèves s’apercevaient qu’ils pouvaient placer un livre à plusieurs endroits, d’autres fois, qu’il n’y avait aucun endroit. Ils passaient alors leur tour et retentaient leur chance plus tard. J’ai été surprise de constater à quel point les enfants devaient se creuser la tête. Ça sentait le cerveau chauffé !

◆ Sans s’en apercevoir, les enfants devaient analyser les différentes composantes d’un livre. À la fin de l’activité, ils trouvaient plus facilement le noms des maisons d’édition et avaient pris conscience de l’existence de différentes collections, d’auteurs avec lesquels l’illustrateur de renom collabore le plus souvent… De plus, il était possible de trouver, en un coup d’oeil, les livres dont monsieur Béha est l’auteur ET l’illustrateur. Lorsqu’un élève montrait son livre, il n’était pas rare d’entendre des exclamations du genre « Je l’ai lu, il est super bon ! », ce qui donnait envie à d’autres camarades de le lire après l’activité.

Ce fut un beau moment de partage et de travail d’équipe. Notre domino littéraire était superbe !

Je crois que c’est une activité qui peut se faire facilement avec tous les groupes d’âge, il suffit simplement d’adapter le niveau de difficulté et vos consignes.

Amusez-vous bien avec ce jeu de domino des plus inspirants !

1001 activités autour du livre : Raconter, explorer, jouer, créer
Philippe Brasseur
Éditions : Casterman, 2013
ISBN : 9782203066311

À LIRE ÉGALEMENT : Philippe Béha voit la vie en Bleu

LISEZ ÉGALEMENT NOTRE BILLET SUR UN TITRE DU MÊME AUTEUR : Manuel de pensée géniale ou comment cultiver son génie

LISEZ NOTRE BILLET : Mes inspirations pour exploiter la littérature jeunesse

Pour vous procurer ce livre et découvrir d’autres idées de projets du genre, cliquez ici :

Bagages, mon histoire : Poèmes de jeunes immigrants