What are you looking for?
17 janvier 2018

Mes inspirations pour exploiter la littérature jeunesse

La question qui m’est le plus souvent posée par mes proches concernant mon travail sur ce blogue est : comment tu trouves toutes tes idées? Ça semble si merveilleux que je puisse exploiter autant la littérature jeunesse de différentes façons et je n’ai pas de formule magique. La bonne nouvelle, c’est que j’ai mes petits outils qui me facilitent la vie et qui plantent des bonnes idées qui germent tranquillement dans mon esprit. Je ne réinvente pas la roue et les pistes d’exploitation ne surgissent pas toutes seules dans ma tête. Certains enseignants cherchent comment se lancer et ajouter plus de lecture dans leur enseignement alors voici ma petite liste d’inspirations.

Les partages virtuels

Internet est une mine d’or de ressources partagées par des gens passionnés. Je farfouille sur les groupes Facebook de tous les genres pour m’inspirer des projets des enseignants qui ont la gentillesse de partager leur travail. Je suis des enseignantes sur YouTube au Québec et aux États-Unis pour voir les projets qui font fureur dans leurs classes par exemple ma super collègue Marydotcom. Pinterest regorge aussi de beaux projets d’arts et d’activités faites dans les classes. Avec toute cette panoplie de ressources virtuelles, je me nourris et je laisse mijoter le tout dans ma tête. Quand je vois des idées qui me marquent, je prends des notes de la façon que je voudrais la faire de mon côté. Il ne faut jamais se restreindre à son niveau d’enseignement, une activité peut toujours s’adapter pour votre niveau scolaire même si à la base elle n’a pas été conçue pour ce groupe d’âge.

Les livres pédagogiques

Au bonheur de lire - Dominique Demers (Pour exploiter la littérature jeunesse)On va se le dire, les maisons d’édition produisent des beaux ouvrages pédagogiques et ne cessent de se réinventer. J’avais justement parlé du super ouvrage Au bonheur de lire de Dominique Demers ICI à mes débuts chez Les p’tits mots-dits. Il y a par contre deux choses qui peuvent freiner votre enthousiasme : le prix parfois élevé de ces livres (pour votre budget) et la grande offre qui fait qu’on ne sait pas trop vers où se lancer. De plus, je trouve parfois cela ardu de lire ces ouvrages pendant l’année scolaire alors que j’ai le cerveau en surcharge. Je vous partage aujourd’hui mes deux plus grands coups de coeur pour vous lancer.

1001 activités autour du livre

1001 activités autour du livre - Philippe BrasseurCe livre de référence me suit depuis presque 10 ans et il n’a jamais eu le temps d’amasser la poussière. Je suis tombée en amour avec la variété de possibilités d’utiliser le livre pour démarrer des activités amusantes. Je l’ai utilisé beaucoup dans mon enseignement, dans l’animation d’un club de lecture et même dans les camps de jour ! Les idées sont simples et faciles à adapter pour tous les âges. C’est donc un achat essentiel pour un enseignant qui débute dans la profession, car il pourra l’utiliser à tous les niveaux.

Voici quelques exemples d’activités qui sont surprenantes et différentes :

◆   Jeux de détective : les élèves doivent retrouver un livre dans la bibliothèque de classe à l’aide d’indices. Cela peut occuper les plus rapides de leur demander de rédiger des indices pour un livre de leur choix.
◆   Domino littéraire : on doit relier des livres en trouvant des liens communs pour les placer.
◆   Bibliothèque sonore : enregistrer une histoire pour pouvoir l’écouter. Je vous avais parlé de cette idée dans mon billet sur Robert Munsch.
◆   Une fresque : raconter l’histoire sur un long morceau de papier de façon collective.

Je tiens aussi à mentionner la première partie du livre qui donne des pistes pour créer un bon climat de lecture. On retrouve des conseils simples, mais qui parfois peuvent nous échapper comme Les 10 droits du Lecteur (de Daniel Pennac).

1001 activités autour du livre : Raconter, explorer, jouer, créer…
Philippe Brasseur
Éditions : Casterman, 2013
ISBN : 9782203066311

L’album jeunesse, un trésor à exploiter

L'album jeunesse - un trésor à exploiter Cet ouvrage est plus récent dans ma vie, mais déjà il a pris une place importante. Il couvre tous les aspects de l’album jeunesse et il donne ÉNORMÉMENT de pistes d’exploitations possibles à tous les niveaux du primaire. J’apprécie que chaque façon de travailler l’album vienne avec des suggestions concrètes de titres pour nous créer une bibliothèque de base. Cela permet à ceux qui se lancent pour la première fois de cibler leurs recherches parmi toute l’offre sur le marché. On exploite autant le style d’écriture que l’analyse des illustrations et c’est ce qui m’a charmée dans cet outil. On touche à toutes sortes d’albums et on ose même donner des conseils pour l’album sans texte qui fait peur à bien des enseignants. Comme la plupart des livres de la maison d’édition Chenelière, on fournit aussi des documents clés en main pour travailler en classe. Dernier point qui m’a charmée, on parle même d’idées pour exploiter les TIC (Technologies de l’information et de la communication) suite à nos lectures. De quoi rendre notre enseignement encore plus 2.0 !

Voici des idées qui m’ont accrochée dans cet ouvrage :

◆   Cherche et trouve : pour exercer l’oeil des élèves, demandez-leur de repérer quelque chose de précis dans l’illustration.
◆   La première phrase : choisir un album et noter sa première phrase. On fait ensuite l’exercice de changer cette phrase pour qu’elle fonctionne quand même dans l’histoire.
◆   Devine le titre : lire un album sans donner le titre et demander à la classe de l’inventer. On peut aussi complètement cacher la couverture et demander de l’imaginer.
◆   La consigne rigolote : donner une consigne pour capter l’attention de votre classe par exemple de faire le hurlement du loup chaque fois que vous prononcez ce mot dans l’histoire.

Comme vous le voyez, les idées sont vastes et originales. Ce livre se lit bien au compte-goutte pour absorber toutes les idées et pour exploiter l’album un petit pas à la fois.

L’album jeunesse, un trésor à exploiter
Andrée Poulin
Éditions : Chenelière Éducation, 2017
ISBN : 9782765049494

En terminant, je vous souhaite d’avoir du plaisir à jouer avec les livres. C’est la base pour donner le goût aux enfants et pour avoir envie de le faire le plus souvent possible.

P.-S. Une autre lecture très intéressante à ajouter sur votre table de chevet : le livre Comme un roman de Daniel Pennac réédité aux éditions D’Eux, avec la préface d’Yves Nadon.

Pour vous procurer mes sources d’inspiration pour exploiter la littérature jeunesse, cliquez ici :