What are you looking for?
22 janvier 2018

Tempête sur la savane : un album hilarant à double sens

Vous avez envie de rire un bon coup avec vos élèves, votre enfant ou même celui d’un autre? Tempête sur la savane est LE livre qu’il vous faut ! Dans cet album, Michaël Escoffier s’est amusé avec les mots. Le résultat est absolument HILARANT ! Pour en avoir fait la lecture à quelques reprises en suppléance et en stage, je vous garantis que ce livre est A-DO-RÉ par les élèves du préscolaire à la sixième année.

Je vous invite à regarder la vidéo de présentation du livre :

Tempête sur la savane = deux histoires !?

D’abord, l’auteur raconte l’histoire d’un éléphant plutôt maussade. Rien ne le satisfait. Il ne fait que rouspéter, rouspéter et rouspéter. Tannés d’entendre ce gros bougon protester, les autres animaux de la savane décident de se réunir pour trouver une solution. Quoi faire pour que cet éléphant cesse enfin de nous casser les oreilles? Réussiront-ils à mettre en place leur plan? À vous de le découvrir !

Ensuite, lorsque l’on regarde davantage le texte, on aperçoit certaines lettres ou syllabes qui sont de différentes couleurs du texte original. En omettant ces parties de mots, on découvre une tout autre histoire, qui selon moi, peut faire rire n’importe qui, même vous! Dans la savane, il y a maintenant un éléphant qui n’arrête pas de rousPÉTER. Blasés par cette odeur étouffante, les autres animaux décident de se réunir pour trouver une solution. Quoi faire pour que cet éléphant arrête enfin de rousPÉTER? Alors que les enfants riront déjà, ils seront tordus de rire lorsqu’ils entendront l’étonnante solution qu’auront trouvée les cocasses animaux.

Et maintenant, quoi faire?

Non seulement la lecture de cet album permet de propager le plaisir de la lecture, mais les pistes d’exploitations sont multiples. En stage, « Madame Catherine, est-ce que nous pourrons, nous aussi, écrire une histoire comme ça? » fut la première question posée après la lecture de l’album. Évidemment, j’ai invité les élèves qui avaient une soif d’écrire à en créer, mais comme la fin de mon stage pointait rapidement le bout de son nez, je n’ai pas eu la chance de tenter l’expérience (snif snif). Par contre, je suis certaine que les enfants auront un plaisir fou à jouer avec les mots pour créer des textes loufoques. Croyez-moi, lorsqu’on vous demande d’écrire, c’est parce que quelque part, vous avez vraiment piqué la curiosité de vos élèves (merci Michaël Escoffier !).

À la manière de Manon Gauthier !

Tempête sur la savane - Projet créatif à la manière de Manon GauthierPour ma part, j’ai demandé aux élèves de porter une attention particulière aux superbes illustrations faites par Manon Gauthier. Comme dans ses autres œuvres, cette talentueuse illustratrice utilise le découpage et la superposition pour donner vie aux images. Les couleurs terre et le trait naïf de l’illustratrice attirent l’œil. Mon enseignant associé et moi avons donc tenté de faire une œuvre à la manière de Manon Gauthier avec les élèves de quatrième année. Voici ma création présentée aux élèves (résultat d’une matinée pédagogique) :

Ce dont vous aurez besoin pour la création de l’œuvre :

◆  Assiettes en carton (pour faire l’arrière-plan)
◆  Papier de construction
◆  Crayons de bois
◆  Pastels secs
◆  Pastels gras
◆  Gouache
◆  Pinceaux
◆  Colle en bâton
◆  Ciseaux
◆  Votre créativité

C’est ainsi que les élèves ont laissé place à leur débordante imagination pour créer une tempête d’œuvres rigolote, unique et originale.

Bref, Tempête sur la savane est un incontournable à avoir dans sa bibliothèque, puisqu’après tout, tout le monde aime se faire raconter des histoires de pets !

Tempête sur la savane
Michaël Escoffier & Manon Gauthier
Éditions : D’Eux, 2016
ISBN : 9782924645017

SI VOUS AIMEZ MICHAËL ESCOFFIER, LISEZ ÉGALEMENT LE BILLET : Se commander « Un enfant parfait » au supermarché !

Pour vous procurer l’album, cliquez ici :

– Publicité –Lili entre deux nids - D'Eux