What are you looking for?
22 janvier 2018

À quel âge commencer la lecture à bébé et où vont donc les brocolis?

C’est ce que me demandent souvent les nouveaux parents. Mais la question devrait plutôt être : « Quels livres devrais-je mettre entre les mains de mon bébé? ». Dès la naissance, on peut presque tout lui lire. Même la liste d’épicerie ! C’est avant tout le moment passé avec bébé qui importe, car il renforce le lien d’attachement.

Faire la lecture à bébé : livre numérique ou papier?

Mes berceuses jazz - Gallimard jeunesse (pour les bébés)Pour ma part, je privilégie le livre papier pour accompagner bébé tout au long de ses apprentissages. D’ailleurs plusieurs études scientifiques ne recommandent pas l’usage des écrans avant l’âge de trois ans.

Même si les livres numériques sont appropriés pour certaines occasions (voyages, visites médicales, moments d’attente) ou expérimentations (contenu enrichi, accompagnement sonore), ils ne sont pas mon premier choix pour une utilisation au quotidien, surtout chez les bébés. Le livre physique permet à l’enfant d’explorer matière, forme, volume, dimension, texture, reliefs, aspérités et même l’odeur ce que ne permet pas encore (?) le livre numérique.

Lire, c’est autant regarder les images que toucher et sentir le papier. Cela aidera bébé à comprendre l’histoire même sans les mots. Lire, c’est aussi jouer avec le livre, c’est le transformer en oiseau, en gratte-ciel, en tunnel pour les p’tites autos ou en chapeau de lutin.

Dépêche-toi - Anne-Sophie Tilly & Julien ChungDépêche-toi – Anne-Sophie Tilly & Julien Chung

Alors, quels types de livres devrions-nous privilégier quand bébé met tout dans sa bouche et ne comprend pas encore ce qu’est la délicatesse? Si vous voulez qu’il soit en partie autonome dans ses explorations; si vous n’avez pas envie de jouer au parent Non-Non, les livres-bain et les livres en tissu seront vos alliés dès les premières semaines de sa vie. Non seulement, bébé ne s’assommera pas avec, mais il pourra les explorer bien à fond avec les mains et la bouche. Un petit lavage et hop ! Voilà son livre tout propre et prêt à vivre de nouvelles aventures !

Comment raconter?

D’abord myope, bébé augmentera son acuité visuelle au fil des mois (source). C’est pourquoi on privilégie des illustrations simples, contrastées, et qu’on laisse le temps à bébé de bien percevoir l’image que l’on place d’abord à 20-30 cm de ses yeux et qu’on éloigne au fil des mois. Que les phrases soient courtes ou longues, restez attentifs au degré d’attention de l’enfant. Sachez que bébé sera plus attentif à ce que vous lui lisez avant qu’il ne commence à vouloir explorer le monde à quatre pattes. Le but étant de développer la lecture plaisir, soyez souple : nul besoin de se rendre à la fin du livre ! Choisissez des histoires courtes, faites une pause durant la lecture, jouez à « toc-toc-toc qui est là? » ou à « caché-coucou » pour capter à nouveau son attention. Variez les endroits, les moments et même les positions de lecture. Mon ainée adorait regarder des livres la tête à l’envers, alors on a fait ça pendant plusieurs semaines !

Quelles histoires?

En livre-bain, j’adore la collection Mes premiers livres de bain chez Petit Nathan que bébé peut facilement tenir d’une seule main et qui font même ding ding ou pouet-pouet.

Quant au livre en tissu, assurez-vous que les éléments soient bien cousus afin d’éviter les risques de suffocation (Noir et Jaune comme le pingouin de Catherine Hellier, Sur la banquise de Claire Trévisse).

À mesure que bébé vieillit vous ne saurez plus où donner de la tête tellement l’offre est grande dans les albums carton. Demandez conseil à votre libraire jeunesse, il se fera un plaisir de vous guider dans ce beau jardin livresque.

Les livres de type « Où est? / Où se cache? / Qui est-là? » avec des animations contribueront à soutenir l’intérêt de bébé durant la lecture, particulièrement quand il voudra davantage bouger. Vérifiez aussi la solidité des tirettes et des rabats, car bébé a plus de force qu’on pourrait le croire !

On s’amuse avec la collection « À toi de jouer » de Hervé Tullet, comme Jeu de paysage, qui met en scène nos propres doigts transformés en personnages.

Le petit chaperon rouge - Xavier Deneux (pour les bébés)Mention aux livres de la collection « Les imagiers gigognes » de Xavier Deneux comme Le Petit Chaperon rouge ou encore Mes petits métiers, tout en creux et en reliefs; excellents pour développer la motricité fine.

Curieusement, les circulaires et les revues ont eu une autre utilisation lorsque mes enfants étaient petits, car on s’amusait aussi à créer nos propres livres d’images en découpant, par exemple, les aliments favoris ou non (le livre des j’aime, j’aime pas) ou des photographies de paysages, d’animaux, de moyens de transports ou de personnes qui devenaient les héros de leurs histoires. À la maison, faire des livres a donc été une activité très populaire qui a évolué à mesure que les enfants grandissaient. D’ailleurs, certains de ces livres sont encore précieusement conservés dans la boîte à souvenirs…

1 à 10 petite comptines - Gilles Tibo (pour les bébés)Alors, faites-vous confiance ! Racontez, pointez, cherchez, nommez, décrivez, chantez (hé oui !), bougez le livre dans l’espace et faites des sons. Variez les formats, les sujets et surtout amusez-vous ! Si vous prenez plaisir à jouer avec le livre, bébé le sentira et voudra à son tour participer. Et comme il ne parle pas encore, il ne pourra ni vous critiquer, ni se plaindre si vous chantez comme une casserole !

Et les brocolis dans tout ça?

Et maintenant, permettez-moi de remettre mon chapeau d’aide-bibliothécaire et d’y aller d’un conseil. Si bébé prend son livre pour une cachette à brocoli, sachez que les pages légèrement glacées se nettoient facilement avec un chiffon humide. Parfait aussi en cas de rhume familial ! Je vous souhaite une « Atchoum » de bonne histoire !

Mes suggestions  à mettre sur votre liste « Shower de bébé »Mon grand livre d’éveil - Auzou (pour les bébés)

Étant une raconteuse compulsive (je l’assume !), j’aime lire presque tout, mais pour faire la lecture à bébé de moins de 6 mois, voici quelques-unes de mes collections et titres préférés : 1 à 10 petites comptines de Gilles Tibo et Rogé Paré, Les livres d’éveil chez Petit Nathan, « Mes petits imagiers sonores » comme Mes berceuses jazz, Kididoc (Nathan), Blanc sur noir / Noir sur blanc deux livres de Tana Hoban, Dépêche-toi de Anne-Sophie Tilly et Julien Chung, Le livre des bruits de Soledad Bravi, les livres accordéons à déplier comme Le jardin de Mila, les grands albums de la collection « Bon pour les Bébés » de Thierry Dedieu (Ma collègue en a parlé ICI) et Mon grand livre d’éveil chez Auzou.

LISEZ ÉGALEMENT LE BILLET : Une naissance, un livre gratuit et l’accès à la bibliothèque !

Pour vous procurer mes suggestions pour faire la lecture à bébé, cliquez ici :