What are you looking for?
3 avril 2017

À la rencontre des personnages légendaires québécois

Ce n’est plus un secret, je capote sur les légendes québécoises ! J’en ai d’ailleurs parlé l’an dernier dans cet article sur la série Julie. C’est un thème que je fais systématiquement chaque année avec mes élèves du 3e cycle, car cela permet d’aborder le schéma du récit tout en sortant du conte traditionnel. Une légende c’est un conte avec quelques différences. Dans ces histoires, on peut se situer dans le temps et dans un lieu réel. De plus, on raconte des évènements qui auraient presque tous pu se produire. À cela s’ajoute une partie fantaisiste, comme la présence d’un diable ou de magie. Les autochtones se servaient souvent des légendes pour expliquer des phénomènes de la nature comme les feuilles qui changent de couleur ou l’eau d’érable qui coule. À cet univers extraordinaire, s’ajoutent des personnages légendaires qui ont réellement existé, mais dont certains de leurs exploits relèvent de la légende, car on ne peut pas prouver tous les faits. Voici des livres qui relatent la vie de ces personnages légendaires qui marquent notre imaginaire.

Apprenez à connaitre nos personnages légendaires du Québec

La légende de Louis Cyr

La légende de Louis Cyr - Des personnages légendaires québécois - LITTÉRATURE JEUNESSEUn magnifique album qui vient raconter le destin fabuleux du petit Cyprien-Noé qui allait devenir le grand Louis Cyr. Alors qu’il était enfant, il avait déjà commencé à accomplir des épreuves de force comme de ramener une chèvre sur ses épaules à huit ans, ou encore de transporter un homme à la cheville foulée à 12 ans, sur ses épaules également. Il n’a été à l’école que trois ans avant de commencer à travailler comme bûcheron en 1885. À 15 ans, sa famille déménage à Lowell et c’est alors que notre petit garçon devint Louis, car c’était plus facile à prononcer en anglais. Il rencontra Mélina, se maria et retourna au Québec pour commencer sa carrière. C’est à partir de ce moment que ses plus grands exploits furent accomplis comme retenir des chevaux lancés au galop ou soulever une planche sur laquelle se tiennent 14 hommes bien corpulents.

J’aime cette version, car on voit que de bonnes recherches ont été faites et parce que c’est très complet. On axe plus sur l’enfance et les débuts de Louis Cyr et c’est ce qui parle le plus aux les enfants. Les illustrations sont épurées, appuient bien le texte et elles font le travail pour nous mettre dans l’ambiance de l’époque. C’est facile de lire l’histoire en classe, car l’album est gros et les illustrations sont claires et peu chargées : on a l’essentiel ! Un album d’une qualité irréprochable à posséder dans sa bibliothèque !

La légende de Louis Cyr
Lucie Papineau & Caroline Hamel
Éditions : Auzou, 2016
ISBN : 9782733839164

Alexis le Trotteur

Alexis le Trotteur - Auzou Des personnages légendaires québécois - LITTÉRATURE JEUNESSEAlexis est né à Charlevoix en 1860. Déjà très jeune, il ne tenait pas en place et il courait partout. Un jour, on le mit au défi de courir plus vite qu’un cheval. Sans aucune hésitation, il fouette ses cuisses et crie : « Allez, hue, Poppé ! » C’est ainsi que débutèrent les exploits d’Alexis le Trotteur qu’on surnomme aussi le Cheval du Nord ou le Surcheval. Il a même réussi à battre un train et à parcourir 146 kilomètres à la course pour battre le bateau qui transportait son père. En 1924, Alexis meurt frappé par un train et le mystère plane toujours, car on n’a jamais pu expliquer ce qui était arrivé.

J’adore ce livre publié chez Auzou et écrit par la fabuleuse Martine Latulippe, qui est l’auteure de la série Julie. Les images de Gabrielle Grimard sont vraiment intéressantes et on ressent bien le vent dans les cheveux du rapide Alexis. À un prix ridiculement bas (4,95$), on ne peut pas se passer de ce petit bijou !

Alexis le Trotteur
Martine Latulippe & Gabrielle Grimard
Éditions : Auzou, 2016
ISBN : 9782733839713

La légende de Joe Montferrand

Publié il y a quelques années, cet album nous présente l’histoire de Joe Montferrand, un autre homme fort du Québec qu’on connaît un peu moins. À 12 ans, le petit Joe était bâti comme une armoire à glace et on craignait déjà ses coups. À 16 ans il a battu le champion du monde de boxe d’un seul coup de poing. Au cours de ses nombreux voyages, il eut souvent à faire face à des Shiners qui étaient des bûcherons irlandais qui vivaient près d’Ottawa et qui faisaient concurrence aux Canadiens français dans le commerce du bois. De nombreuses batailles ont eu lieu entre ces groupes et on raconte qu’une fois, Joe Montferrand a affronté à lui seul cent-cinquante hommes sur le pont de Bytown.

Cet album est plus chargé que les autres en informations et il est selon moi plus adapté aux élèves de plus de 10 ans. J’aime beaucoup les illustrations de Ninon qui semblent parfois être un collage et qui sont très proches du style publicitaire des années 50. J’aime que l’histoire soit racontée par un ami de Joe et que les mots utilisés sont vraiment authentiques de l’époque. On se croirait autour d’un feu en train de se faire raconter un récit fabuleux ! Une histoire méconnue d’un autre homme fort québécois qui a toujours défendu les Canadiens français contre les attaques des Shiners et qui était toujours là pour ses amis.

La légende de Joe Montferrand
Danielle Marcotte & Ninon
Éditions : Les 400 coups, 2001
ISBN : 9782921620451

La Corriveau

Le Québec en contes et légendes - La légende de Louis Cyr - Des personnages légendaires québécois - LITTÉRATURE JEUNESSELa Corriveau a vécu dans le coin de Québec et elle a été accusée de sorcellerie pour avoir causé la mort de ses maris (le nombre de maris varie selon les versions). Ayant été déclarée coupable sous le régime britannique, elle a été mise dans une cage moulée à son corps où on l’a soumise à une pendaison assez barbare et son corps a été exhibé dans cette même cage pendant une longue période (là aussi la durée varie selon les versions) à un carrefour de Lévis.

Cette femme a une histoire un peu plus noire, ce qui explique que peu de livres jeunesse en font mention. La meilleure façon de raconter son histoire est dans le recueil Le Québec en contes et légendes. J’aime beaucoup la version de ce livre qui est d’ailleurs un incontournable pour pouvoir raconter plusieurs légendes. Je vous suggère aussi de visionner cette vidéo produite par la Fabrique Culturelle, où nous découvrons ce qui arrivé avec la fameuse cage au cours des années.

Le Québec en contes et légendes
Michel Savage & Marc Mongeot
Éditions : Presses Aventures, 2013
ISBN : 9782896607631

Le géant Beaupré

Contes et légendes du Québec, Des personnages légendaires québécoisÉdouard Beaupré mesurait déjà 6 pieds à neuf ans et on raconte qu’il a atteint 8 pieds et trois pouces à l’âge adulte. En plus de sa grande taille, on disait que cet homme était doté d’une force intérieure tellement forte qu’il pouvait transmettre un peu de sa force aux gens en les touchant. Sa vie fut courte, mais il fut tout aussi célèbre après sa mort, car on racontait qu’en touchant son corps on pouvait obtenir un peu de sa force. Son corps est devenu une attraction pour quiconque voulait payer, mais vint un moment où les gens dirent que sa force avait toute été prise et que la magie allait s’inverser pour enlever de la force aux gens. Comme la peur s’est installée, on a cessé de trimballer le corps du géant. Il est maintenant enterré et on raconte que si l’on pense à lui avec du respect et de l’amour, on ressentira sa force à l’intérieur de nous.

On peut faire découvrir cette légende avec le recueil Légendes du Québec publié aux éditions Auzou, qui comprend aussi une multitude de légendes. Découvrez aussi chez la même maison d’édition le coffret Ma bibliothèque idéale du Québec dont vous a parlé ma collègue Valérie ICI.

Le géant Beaupré
François Tardif & Marion Arbona
Éditions : Auzou, 2013
ISBN : 9782733823330

À LIRE ÉGALEMENT : Plongez dans notre culture avec les légendes du Québec !

Les idées du prof

C’est donc intéressant de lire ces histoires avec vos enfants et vos élèves, car c’est une partie importante de notre patrimoine du Québec. J’aime beaucoup faire des liens avec l’histoire quand je lis les légendes pour voir comment les gens se comportaient à différentes époques et retracer les différences historiques. C’est aussi une belle façon de se questionner à savoir quels exploits sont possibles et lesquels peuvent avoir été victimes d’exagération. On peut même animer un débat sur le sujet afin de prouver si certains éléments sont probables ou pas.

Je profite de ces lectures pour pratiquer la ligne du temps afin de placer les évènements importants de la vie des personnages. Pourquoi ne pas en faire une ensuite de chacun de nos élèves pour présenter les évènements importants de leur courte vie? On peut aussi continuer la ligne du temps pour que les enfants imaginent les moments importants qu’ils vivront dans les prochaines années. Une belle façon de visualiser leurs rêves et leurs aspirations. On peut fabuler un peu comme les légendes et ajouter des éléments qui sortent de l’ordinaire, ou encore explorer le style autobiographique avec quelques petits plus !

En terminant, je vous invite aussi à découvrir Le Grand Antonio dont l’histoire a été immortalisée par la talentueuse Élise Gravel ICI.

Histoires et légendes du Québec
François Tardif
Éditions : Auzou, 2014
ISBN : 9782733830826

Pour vous procurer ces livres de nos personnages légendaires québécois, cliquez ici :