What are you looking for?

Plongez dans notre culture avec les légendes du Québec !

Il y a quelque temps, j’ai eu la chance d’approfondir mes connaissances sur la légende du sirop d’érable lors de l’écriture du livre Le loup-garou et autres contes du Québec, publié chez les éditions Auzou. Je me permets de vous en parler en plus de ses quatre copains, parce qu’ils sont tous unis dans un magnifique coffret plus qu’abordable !

Louis Cyr et autres contes du Québec - Les légendes du Québec !Le joli coffret Ma bibliothèque idéale du Québec (*notez qu’il sera à nouveau disponible à partir du 29 septembre*) regroupe cinq livres qui rassemblent vingt contes ou légendes québécoises. Tout y est pour découvrir certaines personnalités marquantes de notre histoire (le Géant Beaupré, Alexis le Trotteur, Louis Cyr…) ou pour approfondir les connaissances des enfants sur les créatures mystérieuses qui frappent l’imaginaire depuis des décennies (le Sasquatch, le Windigo, le loup-garou…).

Les contes et légendes sont le reflet de notre culture : nos valeurs, nos peurs, nos croyances, nos héros, nos méchants. On y réfère dans les chansons, dans nos expressions. Un jour, mon fils de 4 ans écoutait la chanson « Halloween » du groupe Henri Godon (que nous adorons) et, bien qu’il l’ait entendue des dizaines de fois auparavant, son regard s’est illuminé, car il avait compris pour la première fois qu’on y mentionnait le Bonhomme Sept Heures (dont nous avions parlé la veille). Il venait de saisir une nuance de sa chanson préférée et celle-ci était désormais enrichie.

Ce sujet est tellement agréable à aborder, pourquoi s’en passer?

Idées en vrac pour découvrir les légendes en classe

●  Confiez une légende par élève ou par équipe. Ils doivent l’approfondir et venir la présenter au groupe. Les textes courts du coffret offrent un excellent point de départ. Excellent sujet de présentation orale et même, d’exposition à présenter aux autres classes.

●  Lisez une légende par jour. Allez ensuite sur Internet et fouillez sur Google Images pour voir des photos des personnages célèbres ou des illustrations des créatures. Départagez les personnages qui ont vraiment existé des créatures inventées. Comparez les différentes versions imagées et des créatures et se questionner sur la véracité de l’histoire. Il peut être intéressant de comparer les différentes versions et interprétations d’un même conte. Vous trouverez facilement de nombreux livres sur le sujet à la bibliothèque de votre quartier. Discutez avec les enfants de la naissance des légendes et de l’impact du temps et du téléphone arabe. Jouez au téléphone, pourquoi pas?

●  Utilisez la ligne du temps pour situer l’époque des diverses légendes. Gardez un espace pour les légendes dont l’époque est floue. C’est le propre des légendes, qu’elles traversent le temps sans qu’on sache vraiment quand elles sont apparues. Bon exemple pour le prouver aux enfants.

●  Dans le même sens, créez une carte du Québec et situez les légendes selon les régions où elles prennent racine. Encore une fois, réservez un endroit pour les légendes qui n’appartiennent pas à une région précise.

●  Lisez Pilotte, la petite chienne qui sauva Montréal (tirée du livre Le Loup-garou et autres contes du Québec) lorsque vous parlerez de Maisonneuve et de la création de Montréal en univers social de 4e année.

●  Présentez la légende de Jos Montferrand (tirée du livre Le Bonhomme sept-heures et autres légendes du Québec) pour illustrer les tensions entre les Français et les Anglais au début du 19e siècle.

●  Voici quelques traces musicales et cinématographiques des légendes québécoises qui serviront à rendre votre thème festif et dynamique :

– La chanson Train de vie, du groupe « Mes Aieux », qui raconte l’histoire d’Alexis Le Trotteur.

– Présenter un extrait du film Louis Cyr, l’homme le plus fort du monde (si vous n’avez pas vu le film, prenez soin de le visionner avant de le présenter aux enfants. Il n’est pas adapté à tous les publics…).

– La chanson Le Géant Beaupré, du groupe Beau Dommage, qui donne voix au gardien de musée où fut exposé le corps du géant après sa mort.

Martin de la chasse-galerie, par La Bottine souriante.

Chasse-galerie, par Claude Dubois.

Vous toucherez ainsi aux chansons populaires et à nos chanteurs québécois. Deux pour un culturel ! N’hésitez pas à distribuer les paroles écrites aux élèves, ceci facilitera leur compréhension.

Je vous souhaite un bon bain de culture !

Ma bibliothèque idéale du Québec
Collectif d’auteurs et d’illustrateurs
Éditions : Auzou, 2013-2014

Pour vous procurer les livres à 5,95$ chaque (oui, oui !), cliquez dessus :