What are you looking for?

La fête de Billy

Pour son anniversaire, Billy, le petit hamster, souhaite deux choses : des noisettes et une fête déguisée. Il part donc inviter ses amis, accompagné de son meilleur ami Jean-Claude, le ver de terre et son nouveau petit frère, Didier.

En chemin, la curiosité de Didier le mène tout en haut d’un arbre, dans la maison de Jack le vautour. Croyant avoir perdu son petit frère, Jean-Claude panique. C’est Billy qui le retrouve et qui réussit, du même coup, à convaincre Jack de se joindre à la célébration. Jack n’aime pas les fêtes car les autres le craignent, mais bien déguisé, il ne fera peur à personne et pourra, lui aussi, danser et manger des noisettes grillées toute la soirée.

Le soir venu, tous les amis sont de la fête et les costumes, tous plus originaux et rigolos les uns que les autres. Tout le monde s’amuse, mais on entend soudain Jean-Claude crier. Son petit frère a encore disparu ! Où se cache-t-il donc?

Ce que je pense de La fête de Billy

Je me suis d’abord intéressée à ce livre parce que mon grand garçon a maintenant un petit frère lui aussi et je cherchais une histoire où l’on retrouvait cette relation sans en faire le thème principal du livre. Jean-Claude prend soin de Didier et s’inquiète pour lui. L’histoire montre bien que la vie ne tourne pas qu’autour du petit frère, mais qu’elle continue avec lui.

La fête de Billy est une belle histoire d’amitié entre un hamster et un ver de terre. Le texte est simple et léger, les illustrations, jolies sans être renversantes, mais le tout est bien livré. Difficile de ne pas rire lorsqu’un bébé ver de terre se déguise en petite crotte ! L’histoire se termine sous un ciel étoilé et on est touché par le lien qui unit les deux amis.

À la maison, on me le demande régulièrement à la lecture du soir !

Avec les p’tits…

Préparez un bal costumé ! Bricolez un costume ou encore un masque, tout simplement. Organisez une fête, avec de la musique ou des jeux. Après la fête, discutez avec eux… Est-ce que le fait d’être déguisé aide à se sentir moins gêné? Est-ce plus facile de « faire le fou » quand on est costumé?

Une petite vidéo de l’école des loisirs pour vous donner encore plus envie de le découvrir ! Faites-le écouter à vos enfants avant la lecture!

La fête de Billy
Catharina Valckx
Éditions : l’école des loisirs, 2014.
ISBN : 9782211219662
4 – 7 ans.

Pour acheter cet album, cliquez ici :