What are you looking for?
28 mars 2017

Plongez dans la mythologie grecque avec Le mystère Dédale

J’ai toujours été fasciné par la mythologie grecque. D’ailleurs, bon nombre de ces récits extraordinaires ont modelé plusieurs romans et films d’aventures d’aujourd’hui. Être médusé, un match de titans, les hôtels Mercure… vous voyez les références?

Quel plaisir donc de plonger au cœur du roman policier de Richard Normandon, Le mystère Dédale !

Ce roman fait partie de l’atelier littéraire Les p’tits mots-dits autour de la mythologie grecque (pour le 3e cycle), et quand je tripe, c’est contagieux chez les élèves ! Un must, rien de moins. Et Hermès comme détective, c’est gagné d’avance ! (Plus d’info au bas du billet !)

Le Mystère Dédale : l’histoire !

Plongez dans la mythologie grecque avec Le mystère Dédale LITTÉRATURE JEUNESSEUn peu d’intro… qui est Hermès? Nul autre que le fils de Zeus ! Vous vous rappelez? Sandales ailées, neveu d’Hadès, capable de changer d’apparence, et connaît toutes les langues parlées d’un bout à l’autre de la Terre… et bien plus encore !

Un meurtre a eu lieu dans un village africain, près des colonnes d’Héraclès (une carte géographique au tout début du roman vous aidera à vous situer tout au long du récit). Hermès reconnaît Dédale, le célèbre architecte (il est l’inventeur d’un célèbre labyrinthe, petite commande passée par le roi Minos… ça vous dit quelque chose?), recouvert d’une fine poussière d’or (indice !). Selon un habitant, Dédale était au village depuis une vingtaine de jours et passait tout son temps dans la montagne. En allant recueillir les effets personnels de Dédale afin de les ramener à Athènes pour sa famille, Hermès tombe nez à nez avec un inconnu, qui traquait le pauvre Dédale depuis quelques jours. L’inconnu s’effondre en apprenant la mort de l’Architect, mais devient soudainement parano en se demandant où Dédale aurait caché… il n’en dit pas plus !

Qui, à part Dédale lui-même, pourrait apprendre à Hermès les réelles circonstances de sa mort? « Dédale, bien sûr ! […] Son âme était peut-être toujours en route vers le royaume souterrain, peut-être même ne s’était-elle pas encore baignée dans le fleuve d’oubli où les morts doivent laisser leurs souvenirs derrière eux. Il fallait tenter cette chance, faire vite – et tant pis pour les pistes qu’il n’avait pas fini d’explorer ici. »

(Je pense qu’il faut mentionner ici que le niveau d’adrénaline du lecteur, c’est-à-dire moi dans ce cas, est à son max et parfois, ça arrive, il faut lire debout tant on est excité !).

Plongez dans la mythologie grecque avec Le mystère Dédale LITTÉRATURE JEUNESSEOn reprend, direction la plaine du Styx où Hadès est maître des lieux. Et là, préparez-vous chers lecteurs, car le reste de l’histoire se déroule à vitesse grand V, et on en veut encore et encore ! Imaginez-vous qu’Hermès voit Dédale au moment où ce dernier prend bord sur le ponton de l’hideux Charon… mais quelque chose dans l’eau suit le funeste bateau (c’est quoi? c’est quoi? c’est quoi?) ! La barque de Charon est prise d’assaut… et les ennuis ne font que commencer ! Mais je ne vous en dis pas plus, préférant vous laisser le plaisir de connaître toutes les péripéties auxquelles Hermès et ses comparses feront face et le dénouement étonnant de ce récit qui suit parfaitement le schéma narratif du roman policier.

Et des comparses, Hermès en a plusieurs ! L’auteur, avec brio, a réussi à faire intervenir, au cours de l’enquête, Minos & Pasiphaé, Héphaïstos, Dionysos, Ariane, Thésée, Charon, Cerbère, Hadès, Aphrodite, Apollon, Sibylle et il ne faut surtout pas oublier Éros, qui tient un rôle important dans l’histoire.

À travers les pages de ce roman, on revit l’histoire du labyrinthe, du Minotaure, du destin d’une Crète soumise à un lent déclin… et si Hermès devait justement retourner en Crète pour résoudre le mystère? Peut-être que revoir le labyrinthe de près et enquêter sur la vie que Dédale y menait à l’époque l’aiderait à lever le voile sur le meurtre de l’architecte? Et si (attachez votre tuque chers lecteurs…) le Minotaure était toujours vivant, ou pire… s’il n’avait jamais existé et que tout ça n’était que pure invention?! Bon, j’en ai encore trop dévoilé !

Chose certaine, un roman policier où Hermès campe le rôle du détective à merveille, où le lecteur fera un survol d’une myriade de personnages tirés de la mythologie grecque, tout en plongeant dans un récit des plus captivants ! Quoi de mieux?

Bonne lecture !

Le mystère Dédale – Les enquêtes d’Hermès tome 1 
Richard Normandon
Éditions : Gallimard jeunesse, 2016
ISBN : 9782070587742
À partir de 10 ans 

** Atelier littéraire Les p’tits mots-dits !!! **

L’atelier littéraire autour d’ouvrages fascinants liés à la mythologie grecque connaît un beau succès tant auprès des élèves que des enseignants et bibliothécaires. Pour connaître nos disponibilités et prévoir une animation à votre école, ou pour en savoir plus sur l’ensemble des ateliers thématiques pour tous les cycles du primaire, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : animation.lpmd@gmail.com

Pour aller plus loin, je vous suggère ces 2 excellents livres sur la mythologie grecque Sur les traces des… Dieux Grecs, et aussi La mythologie grecque !

Pour vous les procurer, cliquez ici :