What are you looking for?
27 mars 2017

Bon 375e Montréal – on célèbre avec les Éditions de l’Isatis

Eh oui ! Cette année la belle ville de Montréal célèbre les 375 ans de sa fondation. C’est le 17 mai 1642 que Paul de Chomedey de Maisonneuve et un groupe de colons fondent l’établissement de Ville-Marie sur l’île de Montréal. Plusieurs activités et évènements culturels seront organisés dans les prochains mois pour souligner le tout. On verra entre autres s’illuminer le pont Jacques-Cartier dès le 17 mai, une réalisation de Moment Factory qui promet d’être grandiose. Chez Les p’tits mots-dits, on veut souligner cet anniversaire avec la littérature et la maison d’édition de l’Isatis nous présente des ouvrages et des idées d’exploitation assez extraordinaires !

Trousse pédagogique Bonjour l’histoire

Peut-être avez-vous déjà vu passer ces petits ouvrages et sinon vous découvrirez des perles. Ces documentaires historiques sont vraiment très accessibles pour les jeunes et les plus grands. J’adore me référer à ces textes pour enrichir mon enseignement ou pour ma culture personnelle. Ces ouvrages livrent des éléments très intéressants sur les vies des personnages qui ont marqué notre histoire. On ne surcharge pas les lecteurs avec trop de faits comme certains documentaires. On a plutôt l’impression d’entrer dans un récit qui est divisé en chacun des chapitres importants du vécu de ces gens. Les mots utilisés sont simples et si on doit citer des termes historiques, on retrouve les explications dans un glossaire à la fin.

Frère Marie-Victorin – Un botaniste plus grand que nature Bon 375e Montréal - Éditions de l'IsatisDans le cas de Montréal, on retrouve dans cette collection 6 personnages qui sont au coeur de l’évolution de la métropole. On a bien sûr le découvreur du Saint-Laurent : Jacques Cartier et son collègue Samuel de Champlain. Nous avons aussi les deux fondateurs de Montréal : Paul de Chomedey et Jeanne Mance qui a également fondé l’Hôtel-Dieu. Quant à George-Étienne Cartier, il est né à Montréal et est l’un des Pères de la Confédération. On a finalement le Frère Marie-Victorin; un grand botaniste qui a fondé le Jardin botanique de Montréal et qui nous a légué La flore laurentienne qui est encore aujourd’hui un ouvrage important.

Frère Marie-Victorin: un botaniste plus grand que nature
Jacques Pasquet & Sybiline
Éditions : de l’Isatis, 2016
ISBN : 9782924309827

La maison d’édition de l’Isatis propose sur son site web des fiches pédagogiques très ludiques pour accompagner chacun des documentaires. On retrouve quelques questions pour chacun des chapitres et des petits jeux pour conclure la découverte des personnages. Pour souligner le 375e de Montréal, on retrouve également sur leur site un jeu de piste qui peut se faire dans la bibliothèque de votre école, de votre classe ou de votre quartier. On a 15 questions qui peuvent se placer comme des signets dans les rayons et les réponses se retrouvent dans les livres qu’on doit mettre à la disposition des élèves. On peut lire les ouvrages avant l’activité pour faciliter le travail. Finalement, on a accès à un cahier d’activités très amusant qui utilise les nouvelles connaissances des élèves dans des mots croisés ou des charades. Une belle façon d’occuper nos plus rapides ou d’occuper un samedi pluvieux !

375e de Montréal - Bonjour l'histoire Éditions de l'Isatis

Antoine Labelle : curé et roi du NordJ’ajouterais que tous les livres de la collection sont à découvrir. Mon préféré est celui sur le Curé Labelle, car il est vraiment un bon complément sur ce que l’on sait de lui entre autres avec l’oeuvre de La belle histoire des pays d’en haut, et comme j’aborde la colonisation en 5e année c’est tout indiqué pour bonifier mon enseignement. Je souligne aussi les dossiers à la fin des livres qui sont très intéressants et qui apportent un complément d’information très complet. N’hésitez pas à consulter le site web de la maison d’édition, car vous avez aussi la possibilité de recevoir des créateurs en classe pour animer vos jeunes.

Antoine Labelle : curé et roi du Nord
Roxanne Turcotte
Éditions : de l’Isatis, 2016
ISBN : 9782924309841

Montréal, j’ai quelque chose à te dire

Bon 375e Montréal - on célèbre avec les Éditions de l'Isatis« Tu te donnes à voir au monde entier: exubérante, hyperactive, toujours à l’affût de la nouveauté et si séduisante que j’en suis jaloux. Mon rythme n’est plus le même. Je t’envie,  mais ainsi va la vie. Je t’ai dans la peau, mon inoubliable. » – Jacques Pasquet, Mon Amérique à moi

Ce recueil poétique est un véritable bonbon pour les oreilles et les yeux comme vous pouvez constater dans la vidéo ci-dessous. Une belle façon simple de parler de Montréal en lisant les mots de quatorze auteurs et en observant le travail du talentueux Philippe Béha. C’est un livre que devraient posséder tous les gens qui ont fait une place à la ville de Montréal dans leur coeur et leur âme. Les mots des auteurs  montréalais sont tout simplement inspirants, teintés de leur vécu et de leur amour de la ville. Chacun avait le même thème et les textes sont d’une variété époustouflante.

Grand CONCOURS de création !

Inutile de vous dire que je vois une belle façon d’exploiter cela en classe et je ne suis pas la seule qui y a pensé. En plus d’un kit d’animation à venir, Isatis organise un concours extraordinaire ICI où vos enfants et vos élèves peuvent laisser aller leur imagination. En écrivant une lettre d’amour, un poème ou une histoire poétique sur Montréal, l’enfant pourrait gagner un original de Philippe Béha qu’il aura créé à partir de son texte. En dessinant Montréal, l’enfant pourrait gagner un texte original de Christiane Duchesne ou d’André Marois qu’ils auront écrit à partir de son dessin. Il est possible de participer jusqu’au 10 avril pour les écrivains de 6 à 13 ans et pour les illustrateurs de 3 à 10 ans. Une chance en or de déclarer son amour pour Montréal !

Montréal, j’ai quelque chose à te dire
Philippe Béha et collectif
Éditions : de l’Isatis, 2017
ISBN : 9782924309964

Pour vous procurer les livres, cliquez ici :