What are you looking for?
27 mars 2017

Les super-héros détestent les artichauts: un album exceptionnel

Les super héros détestent les artichauts Sébastien Perez & Benjamin Lacombe [LITTÉRATURE JEUNESSE]Il y a des livres qui m’attirent au premier coup d’œil. C’est irrationnel, mais je dois les toucher et les feuilleter. Les Super-héros détestent les artichauts est un de ceux-là. Pourtant, je ne suis même pas fan de super-héros, mais les images et les couleurs de cet album m’ont tout de suite charmée, attirée ! Plus je survolais ce livre, plus il m’inspirait des idées d’activités pour mes élèves ! Il s’est donc rapidement retrouvé sur le comptoir-caisse de ma librairie indépendante !

Avez-vous l’étoffe d’un héros?

L’album, écrit par Sébastien Perez, est un mode d’emploi pour devenir un super-héros : quelles sont les qualités requises, comment choisir son costume, la charte à respecter… Tout y passe ! On y retrouve des extraits du journal intime, des présentations de super-héros issus de toutes les cultures (j’aime !), des extraits de journaux parlant d’un super-héros, etc. Bien que ce soit un livre qu’il faut prendre au sérieux, car sauver le monde, ce n’est pas fait pour tous, les différents thèmes sont abordés avec humour et ironie.

Les super héros détestent les artichauts Sébastien Perez & Benjamin Lacombe [LITTÉRATURE JEUNESSE]

Cet album est une œuvre d’art ! Les connaisseurs reconnaitront l’œuvre de Benjamin Lacombe. Les autres auront assurément le goût de courir à la bibliothèque pour découvrir tous les titres de cet illustrateur exceptionnel ! Dans ce livre, Benjamin Lacombe a su créer un univers unique et éclaté. Les images sont un savant mélange de réalisme, de profondeur et de clins d’œil à la culture des comics

Il s’agit d’un livre qui peut facilement se retrouver dans n’importe quelle classe du primaire ou du secondaire et à partir duquel on peut imaginer mille et un projets ! Pour ma part, j’ai malheureusement dû faire des choix, mais voici un aperçu de ce que cet album m’a inspiré.

Les idées du prof

les-super-heros-detestent-les-artichauts-sebastien-perez-benjamin-lacombe-litterature-jeunesse◆ Les élèves font une recherche et une présentation orale ou une composition écrite sur le super-héros de leur choix. En amorce, l’enseignant présente certains des super-héros du livre, par exemple, Narasimha à la page 24 et Salmina (illustration ci-jointe) à la page 38.

◆ Les élèves créent leur propre super-héros en 6 étapes faciles (p.66 et 67). L’élève peut ensuite faire un texte descriptif et illustrer son super-héros en art plastique.

◆ Les élèves font une bande-dessinée mettant en vedette leur super-héros.

Les super héros détestent les artichauts Sébastien Perez & Benjamin Lacombe [LITTÉRATURE JEUNESSE]◆ L’enseignant présente différents éléments des super-héros avec le livre (pseudo, identité secrète p. 66 et 67, costume p. 72 à 75, qualités et défauts p. 8 et 9, pouvoirs p. 30 à 61, etc.). Ensuite, les élèves lisent une bande-dessinée mettant en vedette un super-héros et doivent faire ressortir les différents éléments vus en classe.

Laissez aller votre imagination ! Je vous le dis, les possibilités sont infinies et peuvent s’adapter à toutes les classes

À LIRE AUSSI : 50 modèles de détermination, de courage et de créativité

Le duo unique de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe collabore régulièrement ensemble, notamment sur l’extraordinaire album Frida paru en 2016. Il peut donc être intéressant de présenter quelques-uns de leurs titres aux élèves et d’analyser leur style respectif.

Je vous invite à regarder cette vidéo où Benjamin Lacombe présente le livre. Attention, ça donne encore plus le goût de le découvrir !

Dépêchez-vous de vous procurer cet ouvrage. Après tout, « être super-héros, c’est LE métier d’avenir ».

Les Super-héros détestent les artichauts
Sébastien Perez & Benjamin Lacombe
Éditions : Albin Michel jeunesse, 2014
ISBN : 9782226251015
92 pages
8 à 15 ans

Pour vous procurer cet album magnifique, cliquez ici :