What are you looking for?
16 novembre 2016

50 modèles de détermination, de courage et de créativité

Albert Einstein, Rosa Parks, Jimi Hendrix, Hergé, Malala Yousafzai, Andy Warhol ne sont que quelques personnalités sur lesquelles vous pourrez en apprendre davantage en lisant l’album Ils & elles ont changé le monde. Cet album documentaire rassemble, au total, 50 portraits étonnants et bouleversants d’hommes et de femmes qui, par leur courage, leur détermination et leur créativité, ont contribué à élargir les horizons étriqués, à bousculer les conventions et à rendre la planète Terre un endroit un peu plus beau et un peu plus bon pour toutes et tous.

De la détermination, du courage et de créativité 

Ils & elles ont changé le monde - 50 modèles de déterminationVariés et complémentaires, les textes de ce documentaire témoignent d’accomplissements majeurs qui ont marqué le XXe siècle dans une multitude de domaines de la pensée, de l’action et de l’expression.

Parmi les accomplissements sociaux, mentionnons la lutte de Nelson Mandela pour mettre fin à l’Apartheid en Afrique du Sud, ou encore, l’important mouvement de non-violence de Mahatma Gandhi pour l’indépendance de l’Inde.

Dans le domaine de la science et de la technologie, on y retrace les avancements prodigieux dans les domaines de la conquête spatiale avec Neil Armstrong (qui a inspiré le Canadien Christ Hadfield) et ceux réalisés dans le domaine des communications par, notamment, l’inventeur de Web, Tim Berners-Lee.

Dans le champ des arts et de la littérature, il est question d’artistes, qui par le biais de différents médiums, jouent le rôle d’« éveilleurs » de conscience au sein de leur communauté tels que le dramaturge Samuel Beckett, le grapheur Bansky ou encore le cinéaste Stanley Kubrick.

Les auteurs, Patrice Favart et Philippe Godard, osent également emprunter des chemins moins fréquentés. Avec audace, ils nous enseignent que : « les enfants aussi changent le monde ! ». Que cela soit Malala Yousafzai, cette jeune Pakistanaise, qui a milité pour pour défendre les droits de toutes les filles à l’éducation (je lui ai déjà consacré un billet lors de son anniversaire en juillet dernier), ou encore, la Canadienne Severn Cullis-Suzuki qui a bouleversé le monde entier en se rendant au sommet de la Terre à Rio pour y livrer un discours sur l’importance de l’environnement (on peut l’entendre ICI).

On y célèbre également le courage d’un groupe d’individus, qui par leur action commune, ont  milité pour la paix et la justice : les Mères de la Plazza de Mayo. Surprenantes, elles nous incitent à réfléchir à la richesse des échanges intergénérationnels en déclarant : « Ce sont nos propres enfants qui nous ont enfantés » (p.199). L’assassinat de leurs enfants sous le régime dictatorial argentin a suscité une prise de conscience politique, et elles poursuivent dorénavant l’oeuvre d’éducation populaire de leurs enfants.

De belles découvertes sont aussi au rendez-vous ! Je pense ici à Kate Millet, figure phare du féminisme de la deuxième vague et pourtant méconnue du grand public. Il y a aussi Thomas Sankara, surnommé l’homme intègre, qui joua un rôle similaire à Che Guevara en Afrique de l’Ouest.

Un outil pour la classe? Déjà mille et une idées fomentent dans mon esprit pour exploiter ce livre avec mes élèves. Les pages consacrées à Pablo Picasso et Andy Warhol me seront forcément d’un grand secours pour permettre à mes élèves de comprendre le contexte social et culturel dans lequel s’inscrivent les oeuvres de ces artistes.

Finalement, l’objet-livre est sublime avec son papier glacé et ses photographies nombreuses et variées qui captent au premier coup d’oeil notre attention. L’ensemble fait de cet album un vrai régal pour les yeux.

+ 5 albums documentaires sur des modèles qui ont marqué le monde contemporain

Marie Curie - 50 modèles de détermination, de courage et de créativitéEn complément à cette lecture, la maison d’édition Hurtubise vient de publier deux nouveaux albums s’inscrivant dans une série de cinq documentaires portant sur des personnalités qui ont marqué le monde contemporain. Ce sont des livres au sujet de Gandhi et d’Isaac Newton qui s’ajoutent à ceux déjà parus sur Anne Frank, Nelson Mandela et Marie Curie. Retraçant le parcours de vie de ses personnalités d’exception, ces albums, avec un facture visuelle attrayante et de nombreux repères temporels, sont des lectures accessibles et stimulantes pour des élèves du primaire.

Véritables « pépites d’utopie », ces différents livres illuminent les coeurs et nous rappellent surtout qu’il ne faut jamais renoncer à changer le monde pour qu’il soit plus beau, plus libre et plus juste !

Procurez-vous les livres de ces modèles de détermination dès maintenant ici :