What are you looking for?

Cent enfants imaginent comment changer le monde

« Cent enfants imaginent comment changer le monde », c’est le titre d’un livre publié aux Éditions de la Bagnole. C’est drôle, j’avais reçu ce livre un peu avant d’accoucher de ma fille en 2013 et donc il était rangé sans que je l’aie lu. En bouquinant avec ma fille un matin, je l’ai aperçu et j’ai voulu le feuilleter, pour le fun. Finalement, j’ai fait défiler toutes les pages et j’ai réalisé qu’on faisait vraiment de beaux enfants. Beaux, mais aussi incroyablement intelligents, conscients, soucieux, ambitieux. Ils n’ont que cinq six sept huit ans, mais déjà ils parlent avec tout leur coeur à propos de sujets très sérieux. Les enfants ne parlent pas business, ça voit un problème et ça propose une solution sans penser en tirer profit.

Ma génération et celles qui me suivent ont envie de voir changer les choses. On recycle, on composte, on s’abonne au BIXI, on ne possède pas de voiture ou ne l’utilise qu’en cas de besoin, on consomme avec conscience, etc. Ça fait pas de nous des granos-écolos-extrémistes, on a simplement modifié nos habitudes de vie de celles de nos parents. On fait notre gros possible, on applique le gros bon sens comme ils disent. On réagit en posant des gestes concrets pour changer les choses et nos enfants, eux, sont des éponges. Ça n’en prend pas plus pour les inspirer, à rêver, à imaginer et à agir aussi.

Si tu pouvais faire quelque chose pour changer le monde, que ferais-tu?

Écoutez vos enfants plus souvent. Écoutez ce qu’ils ont à vous dire. Demandez leur avis sur plein de choses, leur sagesse vous en apprendra encore plus que vous pouvez vous imaginer. C’est ce qu’a fait Jennifer Couëlle qui a posé la question « Si tu pouvais faire quelque chose pour changer le monde, que ferais-tu? » à une centaine d’enfants entre 5 et 9 ans d’origines ethniques et culturelles différentes, vivant à Montréal.

Cent enfants imaginent comment changer le monde

Ce que j’en pense…

Un incontournable à avoir en classe ou à la maison. Ce livre est parsemé de perles et d’intelligence. D’humour aussi, il le faut bien et ce n’est pas moins important ! Il me donne foi en l’humanité, me rend fière de ma fille et de mon chum et moi comme parents. J’aime voir des étoiles dans les yeux des enfants qui croient que tout est possible, parce qu’ils ont raison, tout est possible. Les rêves ne sont pas faits que pour être rêvés, ils sont le commencement des grandes choses.

Avec les enfants…

Prenez le temps de le lire avec votre ou vos enfants. Quelques pages à la fois, sans presse. Observez leur réaction et interpellez-les quand ça les fait rire ou quand les propos semblent leur parler.

◆  Qu’en pensent-ils? Sont-ils d’accord? Feraient-ils différent et si oui, comment?

◆  Profitez de l’occasion pour ouvrir des discussions sur les sujets abordés dans le livre.

◆  Posez-leur la question « Si tu pouvais faire quelque chose pour changer le monde, que ferais-tu? » et ne jugez pas leur réponse, même si celle-ci sonne irréaliste ou loufoque. Le but n’est pas qu’ils sentent que leur réponse n’a pas de sens et est absurde, on souhaite au contraire qu’ils laissent aller leur créativité et s’expriment.

◆  Sortez les crayons à colorier, les cartons et le matériel de bricolage et mettez sur papier leur réponse.

◆  Si vous êtes enseignant, confectionnez avec vos élèves un livre du même type avec tous les bricolages. Quand il sera prêt, invitez chaque enfant à lire sa réponse devant le reste du groupe. Exposez-le en classe pour que les enfants puissent le consulter, ils en seront très fiers.

Cent enfants imaginent comment changer le monde
Jennifer Couëlle & Jacques Laplante
Éditions : de la Bagnole, 2013.
ISBN : 9782897140090

Pour vous procurer ce fabuleux livre, cliquez ici :