What are you looking for?

Animation d’auteur ou d’illustrateur – La préparation.

Inviter un créateur à venir faire une animation et rencontrer les enfants, c’est leur offrir une expérience marquante. Malgré tout, cette expérience ne sera pas vécue de la même façon dans toutes les classes, même si l’invité est le même (et ses tarifs aussi!). Pourquoi? Parce que les enfants ne seront pas préparés de la même façon.

En tant qu’enseignante et auteure jeunesse, je connais bien les deux côtés de la médaille.

Je sais que vous êtes dans le jus. Je sais que la tâche est lourde. C’est pourquoi j’ai pensé vous offrir différents «forfaits» de préparation, afin que vous trouviez celui qui vous convient le mieux. Certains sont plus simples, d’autres plus complexes. Je ne vous raconterai pas de mensonges, plus on s’applique à la préparation, plus votre invité laissera une trace marquante dans le coeur de vos élèves.

Forfait « Anonyme »

Votre invité arrive dans 5 minutes. Vous dites aux élèves que vous leur réservez une belle surprise. L’invité se présente, donne son animation. Certains élèves connaissent quelques-uns de ses livres et sont émerveillés de sa visite. Ceux-ci s’en souviendront. Certains autres auront fait une belle découverte et seront tentés d’aller emprunter ses livres à la bibliothèque. Il y aura quelques commentaires et questions. Pour les autres, ils applaudiront à la fin de la prestation et diront ensuite: « Quand est-ce qu’on va en éduc? »

Forfait « Je fais mon gros possible et c’est bien correct »

La visite de votre invité aura lieu dans quelques jours. Vous prenez le temps de lire quelques-uns de ses livres à vos élèves. (Lors de l’invitation, informez-vous s’il y a des titres à garder secrets, pour ne pas gâcher le «punch» de l’animation.) Vous allez sur Internet voir sa binette et lire sa bio.

Lors de l’animation, les élèves seront heureux de rencontrer « pour vrai » ce créateur et d’entendre parler des titres qu’ils connaissent déjà. Ils sentiront qu’ils ont un lien avec l’invité. L’animation leur en apprendra davantage sur les dessous des histoires qu’ils aiment. Leurs questions et leurs commentaires seront plus pertinents. Ils auront envie d’aller lire les autres titres et vous supplieront de les acheter pour la bibliothèque de la classe.

Forfait « Wow! »

Puisque les animations se réservent habituellement des mois à l’avance, il est possible (et recommandé, je l’avoue) de bien planifier la visite de l’artiste. Si un chanteur venait visiter votre école, douteriez-vous de la pertinence d’écouter ses chansons avant sa visite? Bien sûr que non! C’est la même chose avec un auteur ou un illustrateur. Utilisez une partie de votre budget de classe pour acheter ses livres et garnir votre bibliothèque. Ainsi, les enfants verront, toucheront, liront, goûteront les livres sans se presser et auront la chance d’en découvrir un maximum.

Vous pouvez lire les livres ensemble, préparer une liste de questions à poser lors de la visite, envoyer une lettre aux parents pour les aviser de cette rencontre exceptionnelle et recharger les piles de votre appareil photo afin qu’il soit en forme le jour J!

Vous pouvez aussi vous servir des petits trucs que j’ai publiés précédemment ICI.

Forfait « Jet set »

Afin de ne pas vous donner de complexes, j’avoue que je n’ai pas vécu cette situation souvent. Mais lorsque ça m’arrive, je vous garantis que vous avez une animation de feu!
(Avertissement : vous pouvez vous inspirer de ces idées, ne les faites pas toutes!)

En plus de faire tout ce qui a été proposé précédemment, créez un grand événement!
  Imprimez les photos de l’artiste et affichez-les dans votre classe et dans les corridors.

  À la bibliothèque de l’école, réservez une tablette ou une bibliothèque où mettre ses livres en vedette.

  Créez une murale des citations de ses livres les plus populaires parmi les élèves.

  Faites écrire les enfants sur leur livre préféré.

  Faites-les écrire ou dessiner à la manière de votre invité.

  Fabriquez-lui une immense carte de remerciements.

  Cherchez des informations dans ses bios et trouvez une petite surprise à lui offrir (une gâterie dont il raffole, un petit toutou de son animal préféré ou toute autre bonne idée à faible coût ou, idéalement, faite à la main.).

  Décorez la chaise qu’il utilisera ou la bouteille d’eau que vous lui offrirez.

  Mettez sur pied un comité d’accueil pour le recevoir à la porte et le diriger vers la classe.

  Un mot de bienvenue à l’interphone peut aussi démontrer à quel point cette visite est spéciale.

Résultats : les enfants seront marqués à jamais par cette visite magique! Vous aurez devant vous une personne qui se sent accueillie, attendue, aimée, qui aura envie de vous donner la lune. Une personne qui pourra pousser davantage le contenu de son animation, car vous aurez déjà parcouru un bon bout de chemin. Pour un auteur, rencontrer ses lecteurs est un cadeau immense. Lorsque les enfants sont préparés, le coup de foudre est instantané. Vous aurez aussi modelé de nombreux apprentissages de la vie : comment recevoir un invité, comment s’intéresser à quelqu’un, comment le remercier et lui montrer qu’on l’apprécie. En plus d’avoir donné la piqûre de la lecture à certains, de l’écriture à d’autres et d’avoir créé un souvenir impérissable pour ces chers enfants.

Bonne rencontre! Si vous avez des expériences à témoigner et des idées à partager, n’hésitez pas!


3 Responses

  1. Gabrielle

    Wow! S’il y avait eu des visites du genre « dans mon temps », je suis certaine qu’elles auraient été plus que marquantes pour la petite fille qui rêvait d’être auteure que j’étais!

  2. Bonjour!

    Très très bon! Vive le format Jet Set!! (qui cependant est le plus rare.. ;) )

Leave a Reply