What are you looking for?
23 novembre 2016

5 histoires de dodo qui ne donnent pas toujours envie de dormir

Parce que ce moment-là, collés ensemble avant le dodo, est mon moment préféré de la routine quand mes p’tits colocs se préparent pour la nuit… Des histoires qui parlent du dodo, mais qui ne donnent pas toujours envie de dormir.

TOP 5 DODO

1. Grododo

Grododo - 5 histoires de dodo qui ne donnent pas toujours envie de dormirJ’ai découvert cet album alors que j’animais une heure du conte à la trop belle librairie Bric à Brac. C’est tout d’abord les magnifiques illustrations de Kris Di Giacomo qui ont attiré mon attention. Presque tout est gris dans cet album, gris comme les nuits que s’apprête à passer César, un lapin rigolo qui a toujours la même routine avant le dodo, poser un verre d’eau sur sa table de nuit, ranger ses pantoufles sur son tapis, vérifier s’il n’y a pas de monstre sous son lit et serrer son doudou fort contre son coeur. Cependant, César se fera réveiller par toutes sortes de bruits, chamboulant ainsi sa routine du dodo jusqu’à en oublier de regarder ce qui se cache sous son lit…

Grododo
Michaël Escoffier & Kris Di Giacomo
Éditions : Frimousse, 2016
ISBN : 9782352412595

2. Ça suffit, bonne nuit !

Ça suffit, bonne nuit ! - 5 histoires de dodo qui ne donnent pas toujours envie de dormirIl y a un ours très fatigué et un canard un peu hyperactif qui n’a vraiment pas envie de dormir. J’ai découvert cette histoire cet été dans les parcs, aux Livres dans la rue. J’avais la chance de travailler avec un collègue qui campait parfaitement le rôle de l’ours, quant à moi, le canard hyperactif m’allait à merveille. Les enfants embarquaient dans cette courte histoire, où en gros, le canard a besoin de s’amuser alors que l’ours ne cherche qu’à dormir. La finale fait sourire, on attend déjà le prochain album Mais je t’aime déjà ! pour janvier 2017 !

Ça suffit, bonne nuit ! - 5 histoires de dodo qui ne donnent pas toujours envie de dormir

Ça suffit, bonne nuit
Jory John & Benji Davies
Éditions : Scholastic, 2015
ISBN : 9781443147880

3. Mais papa… 

Mais papa - 5 histoires de dodo qui ne donnent pas toujours envie de dormirMon coup de coeur québécois le plus plus préféré, cet album tout simple de Mathieu Lavoie, illustré par la talentueuse Marianne Dubuc. On se retrouve à ce moment-là où les deux enfants vont s’endormir. « Bonne nuit les cocos » et on se lance alors dans une série de choses que le papa a oublié de faire avant de vraiment pouvoir dire bonne nuit à ses enfants. « Mais papa… » le pyjama, le verre d’eau, le bisou, entre autres, jusqu’à ce que finalement, le matin revienne.
Réaction des p’tits : Ils viennent eux-mêmes à vivre l’exaspération ressentie par les parents. Et quand ils réalisent que c’est le matin, ils s’exclament tous : « mais là, les enfants vont être fatigués, ils ont parlé toute la nuit… » et les plus petits trouvent ça bien drôle. Bien sûr, raconter cette histoire une seule fois est tout un défi.

Mais papa - 5 histoires de dodo qui ne donnent pas toujours envie de dormir

Lisez le billet où ma collègue Caroline justement de l’album Mais papa... ICI !

Mais papa…
Mathieu Lavoie & Marianne Dubuc
Éditions : Scholastic, 2013
ISBN : 9781443126601

4. Gros ours grincheux

Gros ours grincheux - 5 histoires de dodo qui ne donnent pas toujours envie de dormirQu’est-ce qui peut bien faire grogner l’ours dans sa caverne? Les animaux y vont tous de leur théorie et tenteront de trouver une solution, ce qui alimentera encore plus la colère de l’ours grincheux. Le mouton trouvera la solution et prouvera qu’il est souvent payant d’être gentil avec les autres.

Gros ours grincheux
Nick Bland
Éditions : Scholastic, 2009
ISBN : 9780545986151

5. Chhht !

Chhht ! - 5 histoires de dodo qui ne donnent pas toujours envie de dormirUn trésor d’animation pour calmer un groupe d’enfants trop excités (ou simplement un ou deux enfants qui vont bientôt se coucher). Nous entrons tous ensemble dans le château du géant qui s’est endormi, mais chhht ! il ne faut surtout pas le réveiller. En se promenant de page en page, nous découvrons un chat qui a trop mangé, une poule qui pond ses oeufs, la femme du géant qui prépare le repas. À l’aide des volets, nous pouvons vérifier si nous avons réussi à être assez discrets pour se rendre jusqu’à la chambre du géant, sans se faire entendre et surtout, sans le réveiller. Parce que réveiller quelqu’un qui dort, surtout un géant pas gentil, ce n’est vraiment pas une bonne idée.

Lisez l’excellent billet de ma collègue Valérie sur l’album Chhht ! ICI !

Chhht !
Sally Grindley & Peter Utton
Éditions : l’école des loisirs, 1991
ISBN : 9782211023412

BONUS !

Suggestion pour juste les adultes (un peu à bout !) :

Dors et fais pas chier

Dors et fais pas chier - 5 histoires de dodo qui ne donnent pas toujours envie de dormirUn peu d’humour, ceci n’est PAS un livre pour enfants ! Un clin d’oeil aux parents qui attendent patiemment ce moment où les enfants dorment enfin. La traduction de la version originale (Go the fuck to sleep) m’a fait sourciller à quelques reprises, et vous ne tiendrez pas dans vos mains une Grande Histoire, mais ça vous fera sourire, lorsque vous aurez enfin le temps de boire votre verre de vin, bien confortable dans le divan.

Dors et fais pas chier
Adam Mansbach & Ricardo Cortés
Éditions : Grasset, 2011
ISBN : 9782246793809

Mon papa, il est grand, il est fort, mais…

Suggestion de mon amoureux, papa de deux garçons : « C’est drôle, les enfants prennent la place des parents et ça démontre l’absurde de la situation quand un enfant ne veut pas se coucher. »

Mon papa, il est grand, il est fort, mais…
Coralie Saudo & Kris Di Giacomo
Éditions : Frimousse, 2014
ISBN : 9782352411963

Pour vous les procurer c’est ici :