What are you looking for?
17 février 2017

Littérature jeunesse : Fred Petitchatminou, petit chat aux mots fous

Moi et les chats, c’est une grande histoire d’amour. En tant que catlady, j’ai une réputation à tenir : un album de chat et c’est pour moi ! Lorsque Christiane Duchesne m’a présenté son Petitchatminou, elle m’a confié que son album était son album le plus déjanté. Quoi? Parmi ses près de 100 albums pour la jeunesse, Fred Petitchatminou est son plus farfelu? C’est à pieds joints que j’ai sauté dedans, avec Marion Arbona aux pinceaux, je partais presque déjà conquise dans ces histoires racontées par un duo gagnant.

Le livre Fred Petitchatminou raconte en effet non pas une, mais quatre aventures de Fred Petitchatminou et de son ami Lapipino Lapin. Dans cet univers fantasque, coloré et assurément imaginaire, Petitchatminou et Lapipino Lapin s’entraident, se consolent et vivent des péripéties absolument géniales.

Laissez-vous aller avec Fred Petitchatminou

Fred Petitchatminou : un petit chat aux mots fousJe vous conseille de lâcher prise à la seconde même où vous ouvrirez l’album, de lire à haute voix les dialogues savoureux pour vous perdre ensuite dans les illustrations de Marion Arbona. L’artiste s’est complètement laissée aller pour plonger dans les fantaisies de Christiane Duchesne. À la manière de Claude Ponti, les deux créatrices cachent des milliers de trucs et astuces dans leurs mots et leurs arbres à choses. Un jeu de cherche et trouve sans fin dans lequel on prend un infini plaisir avec les différents niveaux de lecture. Coup de chapeau pour les interludes entre chaque histoire, tout simplement merveilleux, que j’afficherais avec bonheur sur tous les murs de ma chambre !

L’empathie dont fait preuve Fred est tellement touchante que je suis certaine que les enfants s’y retrouveront comme moi je m’y suis retrouvée. Un jour, j’ai expliqué à une petite fille, Chloé, qu’on pouvait pleurer de bonheur. Elle voulait demander à une cantatrice d’arrêter de chanter tant l’émotion ressentie en l’écoutant me faisant pleurer. C’est à Chloé que j’ai pensé lorsque Fred Petitchatminou explique à Lapipino Lapin que les nettoyeurs de rêves sont là pour lui faire du bien…

Fred Petitchatminou : un petit chat aux mots fous

Sautez, n’ayez pas peur de vous perdre dans les aventures de ces petits héros si tendres et si doux, une fois l’album refermé, vous n’aurez envie que de l’ouvrir à nouveau pour retrouver ces deux cocos. Ou… de prendre votre chat dans les bras pour un gros câlin !

P.-S. Moi, j’ai fait les deux !

Fred Petitchatminou
Christiane Duchesne & Marion Arbona
Éditions : de La Bagnole, 2016
ISBN : 9782897141318

À LIRE AUSSI : Les catalogues en folie de Ponti + 1 jeu !

Pour continuer dans les univers déjantés, je vous suggère 4 albums de Claude Ponti, publiés aux éditions l’école des loisirs. (voir liens ci-bas)

Pour vous procurer :

– Publicité –
La boite à pitons - Lecture créative