What are you looking for?
16 février 2017

NEED : le roman ado dont vous avez besoin → Littérature jeunesse

Désir : Envie de posséder un objet ou de réaliser un rêve.
Besoin : Nécessité de détenir quelque chose ou d’accomplir un acte essentiel à votre vie.

C’est avec ces deux définitions que commence le dernier roman de Joelle Charbonneau, NEED, paru aux éditions Milan. Cela donne déjà le ton ! Pouvons-nous vraiment faire la différence entre besoin et désir? Quelle influence la confusion de ces termes peut-elle avoir sur nos vies?

NEED

NEED : le roman ado dont vous avez besoinPour les élèves du lycée de Nottawa, les conséquences seront très grandes ! Tout commence lorsque NEED, un nouveau réseau social, fait son apparition, promettant aux utilisateurs de répondre à leurs besoins en échange de missions, d’abord anodines. Je n’ai pas besoin de vous dire que ce site fait fureur et que, rapidement, tous les élèves de l’école en font partie ! Soudainement, plusieurs ont un nouveau portable, des nouveaux skis… Kaylee, le personnage principal du roman, se rendra vite compte que des événements suspects se produisent dans sa ville et qu’ils sont probablement liés à l’apparition de NEED ! Comment savoir qui se cache derrière toute cette organisation qui pousse les jeunes à commettre des gestes de plus en plus graves?

Lorsque j’ai commencé le livre, j’y ai tout de suite vu un grand potentiel pédagogique ! Mais, au bout de quelques chapitres, j’avais complètement oublié la prof en moi pour laisser place à la lectrice. J’étais tout simplement incapable de déposer mon livre ! Il faut dire que l’auteure sait nous tenir en haleine ! De courts chapitres s’enchaînent et nous donnent immanquablement le goût de lire le suivant! J’ai vraiment apprécié que l’auteur mette, tour à tour, en scène différents élèves du lycée. Par contre, je ne vous cacherai pas que j’ai parfois eu besoin de retourner en arrière pour me rappeler l’histoire de chacun et les liens entre eux.

Joelle Charbonneau est connue pour sa trilogie dystopique « L’élite ». NEED, pour sa part, est un roman tout ce qu’il y a de plus réaliste et c’est pourquoi je le trouve à la fois percutant et effrayant. En effet, comme leur identité est protégée, les personnages sont prêts à tout pour obtenir ce qu’ils veulent et des événements terribles vont se produire. Ça me fait peur parce que je crois que cela pourrait véritablement se produire. Et c’est aussi ce qui fait que ce roman serait très pertinent dans un cours d’éthique ou de français !

NEED, avec les élèves

Donc, même si j’ai mis mon cerveau d’enseignante à off pendant ma lecture, j’ai quand même quelques pistes d’exploitations en classe à vous proposer :

 Communication orale : Faire un débat pour déterminer si les jeunes sont coupables ou non de leurs actions suite aux missions demandées par NEED.

 Analyse et description de personnage : J’ai été impressionnée par la capacité de l’auteur à semer des indices pour nous permettre de connaître ses personnages, sans faire de longues descriptions. De plus, ses personnages ont tous une personnalité très différente, mais elle ne tombe pas dans la caricature. J’aurais donc le goût d’utiliser les premières pages du livre pour demander à mes élèves de dresser le portrait de Kaylee. Je leur ferais aussi analyser la façon dont l’auteure s’y prend pour décrire ses personnages. Ils pourraient ensuite composer un texte dans lequel ils décriraient un personnage à la manière de Joëlle Charbonneau.

 Éthique : Ce roman peut définitivement être utilisé en éthique pour parler de la différence entre besoin et désir, des dangers des réseaux sociaux, de l’impact de l’anonymat sur nos décisions, etc.

Et vous, de quoi avez-vous besoin?

Need
Joelle Charbonneau
Éditions : Milan, 2016
ISBN : 9782745975393
Nb de pages : 320

Pour vous procurer le roman Need ou sa trilogie L’Élite si ça vous intéresse, cliquez ici :