What are you looking for?
13 février 2017

LITTÉRATURE JEUNESSE : Un vibrant duo d’amour et d’amitié

Le jour de la Saint-Valentin, le mot « AMOUR » est sur toutes les lèvres. Certain.e.s rêvent de connaître l’émoi amoureux, cet état où l’on brûle d’envie pour l’être aimé et où notre coeur bat un peu plus vite et un peu plus fort. Mais est-ce vraiment cette définition de l’amour qui revêt le plus de sens pour les enfants?

Certes, certain.e.s connaîtront le sentiment amoureux dans toute son intensité. Mais la Saint-Valentin est aussi l’occasion de célébrer l’amour dans un sens plus large, un amour qui nous anime au quotidien. Quand on a 10 ans, comme les élèves de ma classe, on AIME jouer au hockey, chanter, dessiner… Les personnages du premier livre que je vous présente aujourd’hui partagent un amour pour les livres et les mots qui est tel qu’il ajoute couleur et texture à leur existence.

Quand on a 10 ans, comme les élèves de ma classe, on AIME aussi les personnes signifiantes qui nous entourent. Celles qui se soucient de nous, nous épaulent au quotidien et font éclore des sourires dans nos coeurs : nos parents, nos enseignant.e.s, notre entraîneur.e, etc. C’est cet amour, comme sentiment de sollicitude à l’égard d’un.e. autre, qui relie justement les personnages de ce même livre.

Mais aussi, quand on a 10 ans, comme les élèves de ma classe, nos amitiés sont primordiales et se vivent parfois très intensément. Elles nous apportent joie et réconfort… et, bien sûr, de petits tracas comme aux personnages du deuxième livre présenté dans ce billet. On y apprend qu’il est impossible de ne penser qu’à soi et qu’à la satisfaction de ses désirs. Nos ami.e.s nous forcent, bien souvent, à donner le meilleur de soi.

Enfin, quand on N’A PLUS 10 ans, comme les élèves de ma classe, l’amour et l’amitié demeurent tout aussi importants et continuent de nous remuer le dedans. Voilà pourquoi finalement ce duo d’amour et d’amitié pourra probablement réjouir aussi le coeur des plus grand.e.s !

Un vibrant duo d’amour et d’amitié !

Pour la St-Valentin, brassez un peu les conventions et abordez l’amour et l’amitié dans toutes ses déclinaisons avec ce vibrant duo d’amour et d’amitié : Le jardinier qui cultivait des livres de Nadine Poirier et Nous avons trouvé un chapeau de Jon Klassen.

L’AMOUR : Le jardinier qui cultivait des livres

Le jardinier qui cultivait des livres raconte l’histoire d’un vieil homme et d’une jeune fille qui adorent lire.

Un vibrant duo d'amour et d'amitié - Le jardinier qui cultivait des livres [LITTÉRATURE JEUNESSE]« Il adorait trembler de peur, se tordre de rire et s’émouvoir. Le jardinier avait l’étrange sensation de visiter la Lune, de voguer sur les océans et de planer à dos de dragons. C’était chaque soir le grand frisson. »

Leur amour dévorant des livres dérange. Le jardinier et la jeune fille se retrouvent donc à l’écart, en marge d’une communauté qui les a rejetés.

Quand ils se découvrent au détour du chemin, leur complicité n’est pas immédiate. Malgré l’amour des livres qui les relie, le jardinier et la fillette sont aussi fort différents ; lui, aime lire des récits et, elle, des documentaires. Mais surtout, les questions et les demandes incessantes de la fillette viennent bousculer l’existence tranquille du vieil homme solitaire.

Un vibrant duo d'amour et d'amitié - Le jardinier qui cultivait des livres [LITTÉRATURE JEUNESSE]Cette petite fille espiègle n’a que faire des allures bourrues du cultivateur de livres. Astucieuse, elle découvre le moyen de labourer son coeur pour y semer des pépites d’amour. Petit à petit, elle lui apprend à prendre soin, à s’émouvoir, à s’ouvrir…

La douceur des illustrations aux couleurs surannées de Claude K. Dubois berce joliment le texte de Nadine Poirier qui rayonne d’espoir. Celui-ci nourrit la conviction que petit à petit, inexorablement, l’amour que l’on sème prend racine dans les coeurs !

Le jardinier qui cultivait des livres
Nadine Poirier & Claude K. Dubois
Éditions : D’Eux, 2016
ISBN : 9782924645079

✚ À LIRE AUSSI : D’eux – nouvel éditeur québécois !

L’AMITIÉ : Nous avons trouvé un chapeau

Un vibrant duo d'amour et d'amitié - Nous avons trouvé un chapeau [LITTÉRATURE JEUNESSE]Deux tortues ont trouvé un chapeau. Elles l’ont trouvé ensemble. Et il fait si bien à l’un comme à l’autre. Chacune d’entre elles le convoite, mais il n’y a qu’UN seul chapeau. Que faire?

L’histoire traite de l’amitié et de thématiques qui en découlent presque naturellement : la justice et la générosité. Comment les tortues pourront-elles trouver une solution juste au problème qu’elles rencontrent?

Tous les ingrédients qui garantissent le succès des histoires de Jon Klassen sont présents dans ce nouvel opus : une histoire percutante sans fioritures inutiles; un univers visuel épuré avec des protagonistes aux airs flegmatiques; et, bien sûr, une chute surprenante, voire déstabilisante.

Mais ici, Klassen change un peu de registre. De l’humour auquel il nous avait habitués avec les deux précédents titres de sa trilogie, Rendez-moi mon chapeau et Ce n’est pas mon chapeau, il nous offre, cette fois, une histoire tendre et poétique. La chute nous propulse dans un univers onirique où l’imagination devient un précieux allié pour mieux vivre ensemble.

Un vibrant duo d'amour et d'amitié - Nous avons trouvé un chapeau [LITTÉRATURE JEUNESSE]

Nous avons trouvé un chapeau est une histoire d’amitié et de partage qui donne des ailes aux coeurs généreux !

Voici la bande-annonce de l’album :

Nous avons trouvé un chapeau
Jon Klassen
Éditions : Scholastic, 2016
ISBN : 9781443154659

Avec les p’tits !

◆  On trouve 10 choses que l’on aime et qui nous rendent heureuses et heureux.
◆  On trouve 10 personnes dont le bien-être et le bonheur nous tiennent particulièrement à coeur.
◆  On trouve 10 façons dont nos ami.e.s nous rendent meilleur.e.s.

✚ À LIRE AUSSI : Le billet d’Anabelle Mon histoire d’amour avec Jon Klassen.

Procurez-vous ce duo d’amour et d’amitié ici :