What are you looking for?
9 février 2017

3 histoires d’amour pour vous virer à l’envers

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé les histoires d’amour. Les histoires d’amour qui sont prévisibles et qui finissent bien, celles qui font mal, celles qui sont impossibles, celles à sens unique, celles qui durent…bref, toutes les histoires d’amour ! J’étais encore au primaire alors que je pleurais l’amour d’Émilie Bordeleau. J’ai vu et revu Titanic. J’ai fait des recherches, des communications orales sur Roméo et Juliette. Voilà, c’est dit : j’aime les histoires d’amour ! En voici quelques-unes qui ont marqué mon univers.

3 histoires d’amour pour vous virer à l’envers

Pour celles qui ont toujours peur d’avoir le cœur brisé :

Chanson pour Frédéric

Chanson pour Frédéric, 3 histoires d'amour LITTÉRATURE JEUNESSECommençons avec le livre que j’ai lu le plus souvent dans ma vie ! Je ne crois pas exagérer en vous disant que j’ai lu Chanson pour Frédéric une trentaine de fois ! Tania Boulet est une auteure de chez nous, sur la Côte-Nord, et je me retrouvais dans ses paysages de bord de mer. Chanson pour Frédéric, c’est l’histoire de Maxine qui a un œil sur David, mais qui ne croit pas que les garçons puissent s’intéresser à elle. Au fil des pages, son cœur s’ouvre tranquillement, mais il lui réserve bien des surprises ! Vous devinerez que Frédéric, le grand frère de sa meilleure amie qu’elle connait depuis toujours viendra y prendre une place importante. Chanson pour Frédéric, c’est une histoire d’amitié, d’amour, de musique et de passion ! Tania Boulet sait nous faire vibrer au rythme du cœur de Maxine ! Je n’aimais pas Maxine, J’ÉTAIS Maxine ! Même si ce roman est paru initialement en 1996 (oh boy ! Ça ne me rajeunit pas), il a été magnifiquement réédité et vieillit très bien.
P.-S. La suite, Les fausses notes, est tout aussi merveilleuse !

Pour lire un extrait de cette histoire d’amour, CLIQUEZ ICI !

✚ Procurez-vous la fiche pédagogique GRATUITE ICI !

Chanson pour Frédéric (Nouvelle édition)
Tania Boulet
Éditions : Québec-Amérique, 2011
ISBN : 9782764412640
183 pages

Pour celles qui deviennent complètement irrationnelles lorsqu’il est question des garçons :

(K)

(K) 3 histoires d'amour LITTÉRATURE JEUNESSECelui-là, je viens de le découvrir, mais je n’ose même pas imaginer à quel point j’aurais été amoureuse de Kevin si je l’avais lu à l’adolescence ! Pour ceux qui ne sont pas de la génération MSN, (K) était le raccourci pour faire une émoticône de bisou. K, c’est aussi la première lettre du nom de Kevin, le nouveau à l’école d’Anita. Elle le connaît déjà un peu puisqu’il va souvent au dépanneur où elle travaille. Il est bête comme ses pieds et tellement arrogant. Anita est en couple depuis longtemps avec le beau, le brillant, le (pas si) parfait Jonathan. Alors pourquoi son cœur bat-il si fort et est-elle incapable de dire une phrase cohérente lorsque son regard croise celui de Kevin? Ce n’est pas comme si Kevin lui démontrait le moindre intérêt, il la méprise constamment ! J’ai adoré la narration au « je » qui nous amène dans la tête d’Anita (et je vous jure qu’il s’en passe des choses dans cette petite tête-là) ! Les personnages sont à la fois vrais et originaux. Bien que certains passages soient un peu plus prévisibles que d’autres, Sophie Bienvenu sait nous surprendre au détour avec de nouveaux rebondissements.

J’ai lu la version en un tome, mais ce livre est initialement paru en 13 petits tomes dans la collection Epizzod de La courte échelle.

Pour lire un extrait, C’EST PAR ICI !

✚ Procurez-vous la fiche pédagogique GRATUITE ICI !

(K)
Sophie Bienvenu
Éditions : La courte échelle, 2011
ISBN : 9782896958474
504 pages

Pour les plus romantiques d’entre nous :

Là où la mer commence

Là où la mer commence, 3 histoires d'amour LITTÉRATURE JEUNESSECe roman transporte notre cœur dans un monde à part, où il y a sans aucun doute un peu de magie. J’avais lu Là où la mer commence lorsque j’étais adolescente et j’avais beaucoup aimé cette histoire librement inspirée de La belle et la bête. À ce moment, j’avais aimé la relation qui s’installe doucement et tendrement entre Maybel et William Grant, l’étranger, la bête. J’avais aimé la fougue et l’énergie pétillante de cette jeune femme qui n’a pas froid aux yeux. Je l’ai relu dernièrement et je l’ai découvert sous un tout nouveau jour. Cette fois-ci, j’ai été transportée par la poésie de Dominique Demers qui nous fait vivre toute une gamme d’émotions dans un décor plus grand que nature. J’ai été happée par la méchanceté des autres à l’égard de ce qu’ils ne connaissent pas et de ce qui est différent. J’ai été inspirée par la force de Maybel qui se tient debout à contre-courant. Et surtout, j’ai à nouveau vécu la beauté et la force des sentiments une fois que les barrières ont été détruites.

Pour lire un extrait, C’EST ICI !

Là où la mer commence
Dominique Demers
Éditions : Québec-Amérique, 2011
ISBN : 9782764412725
224 pages

Quelles sont vos histoires d’amour préférées? Répondez-nous sur Facebook !

Pour vous procurer ces romans d’amour coups de coeur, cliquez ici :