What are you looking for?
20 février 2017

Littérature jeunesse : Un documentaire visuel et un phosphorescent !

Il arrive parfois qu’on ait entre les mains des livres qui nous réservent des surprises auxquelles on ne s’attendait pas. C’est mon cas pour Mon premier visuel français et Petits animaux de la nuit, deux types de documentaires : l’un imagier pour les plus grands, l’autre album phosphorescent !

Mon Premier Visuel français

Voilà un imagier… qui ne fait pas bébé ! Un livre de « grand » qui associe un mot à une image.

Mon Premier Visuel français - LITTÉRATURE JEUNESSEQue dis-je? Pas un mot, mais 1700 mots et 1300 illustrations ! Et de tout pour tous les goûts : 36 thématiques variées, de la musique aux animaux de plusieurs habitats, des transports aux dinosaures, des plantes aux éléments d’une salle de bain.

J’y ai retrouvé l’esprit de mon Dictionnaire visuel en français québécois, qui avait sa place à côté de mon Larousse et mon Robert quand j’étais ado. Jean-Claude Corbeil et Ariane Archambault ont repris la même recette qui avait fait de ce dictionnaire un succès. Des images précises et détaillées, très réalistes, qu’on croirait des photographies ! Les fruits et légumes colorés donnent envie de les manger ! À voir si l’effet est le même sur les plus récalcitrants !

Petit regret : les nouvelles technologies présentées dans cette 2e édition ont peine à évoluer au même rythme que dans la vraie vie…

Conçu au Québec, cet imagier classique se découvre au fil des intérêts de l’enfant d’âge préscolaire pour enrichir son vocabulaire. Il est également un outil appréciable pour l’apprentissage du français langue seconde.

Dites-moi, comment appelle-t-on la pelure de l’oignon ?

Mon premier visuel français
Jean-Claude Corbeil et Ariane Archambault
Éditions : Québec Amérique, 2015
ISBN : 9782764429464

Petits animaux de la nuit – Un livre phosphorescent

Petits animaux de la nuit - LITTÉRATURE JEUNESSEVoici un documentaire nouveau genre, cette fois-ci sur les petites bêtes, celles de la nuit !

Quelle bonne idée d’utiliser de l’encre phosphorescente pour les apprivoiser… dans le noir ! Clic ! on éteint la lumière pour entrer dans ce nouveau monde. Une façon originale d’appréhender la vie nocturne !

Le livre s’ouvre sur une multitude de petites questions, suivies de réponses simples tout en étant détaillées et précises.

→ Pourquoi certains animaux vivent-ils la nuit plutôt que le jour?
→ Pourquoi les insectes tournent-ils autour des réverbères?
→ Comment les animaux font-ils pour voir dans le noir?

Regroupées ensuite par lieu de vie, les petites bêtes ont la part belle ! On les découvre à travers les jolies illustrations de Delphine Chedru, qui égaient le côté sombre des pages représentant la nuit. Chaque tableau propose une sélection d’animaux ou d’insectes à découvrir et à retrouver dans l’illustration. On ne tourne pas la page sans avoir répondu à la question : vite, on éteint la lumière pour trouver la réponse !

Petits animaux de la nuit - LITTÉRATURE JEUNESSE

Premier tableau visité chez nous : la cuisine. Quoi? Y’a des petites bêtes dans ma cuisine ! Heureusement, pas toujours ! Mais quand vous rencontrerez un scutigère véloce dans votre évier, vous saurez à quoi vous en tenir !

Bien que dédié aux enfants à partir de 3 ans, cet album est tellement riche d’information qu’il convient aux petits curieux beaucoup plus vieux.  À lire au compte-gouttes pour apprivoiser tous les êtres vivants présentés, ou à survoler d’un tableau à l’autre pour le plaisir de voir ce qui se cache dans le noir.

Et si on allait explorer le grenier?

À LIRE ÉGALEMENT : Chris Hadfield : Plus noir que la nuit, vaincre sa peur pour réaliser son rêve

ET AUSSI : Les plus beaux docus jeunesse de 2016 à offrir en cadeau

Petits Animaux de la nuit – Un livre phosphorescent
Anne Jankéliowitch et Delphine Chedru
Éditions : De La Martinière Jeunesse, 2016
ISBN : 9782732478005
Dès 3 ans

Pour vous procurer les livres, cliquez ici :