What are you looking for?
20 février 2017

Littérature jeunesse : GAMER, une série québécoise à succès

Les malins - Littérature jeunesseJ’ai reçu au printemps dernier les deux premiers tomes de la série GAMER publiés chez Les malins. Étant un peu débordée, je m’étais promis de le lire un peu plus tard et de tâter le pouls de mes élèves en attendant. Force est de constater que la raison qui m’a empêché de vous parler de ces livres avant aujourd’hui est sa trop grande popularité ! J’ai réussi à lire le tome 1 sous pression dernièrement, puisque j’étais talonnée par des élèves qui avaient très hâte de le lire après moi. Ces derniers n’ont pas eu à attendre trop longtemps, je l’ai dévoré aussi rapidement que tous ceux qui l’avaient eu entre les mains avant moi.

GAMER, l’histoire.

Littérature jeunesse : GAMER, une série québécoise à succèsNous sommes immédiatement transportés dans un univers parallèle qui est La ligue des mercenaires, un monde virtuel où Stargrrrl est un avatar redoutable qui est grandement respecté. Puis, nous faisons la rencontre de Laurianne, la jeune fille qui se cache derrière ce personnage. Cette dernière se voit confrontée à une mission beaucoup plus périlleuse que celles qu’elle accomplit dans son jeu préféré : elle déménage dans la grande ville et devra laisser derrière elle son meilleur ami Sam. Alors qu’elle veut passer inaperçue dans sa nouvelle école, elle s’attirera rapidement des problèmes avec la clique la plus influente de l’école. Elle aura la chance de rencontrer des amis extraordinaires qui sont aussi passionnés qu’elle par la Ligue. Tout au long de l’histoire, vous allez vivre tout plein de rebondissements autant dans la vie réelle du personnage que dans sa réalité virtuelle.

Pour moi qui n’ai pas du tout de connaissances en jeu vidéo, j’avais peur de me sentir perdue dans cet univers et ce n’est pas du tout le cas. C’est très accessible et facile à comprendre pour une « vieille » comme moi ! Les personnages sont attachants et sincères, ils vivent des situations qui peuvent toucher plusieurs jeunes de nos jours. J’adore le fait que la protagoniste soit une fille, alors que l’univers virtuel est très masculin. C’est peut-être ce qui explique que la série est autant populaire; autant mes filles que mes garçons la dévorent.

Vox Pop

Les malins - Littérature jeunesseJ’ai récolté depuis l’an dernier les opinions et réactions de mes élèves de 5e année suite à leur lecture. À part avoir corrigé quelques fautes (Que voulez-vous, je reste une enseignante !), les commentaires sont authentiques !

« C’est vraiment cool de voir une fille qui domine dans un jeu vidéo. »

« J’ai super hâte de lire le prochain ! »

« Même si c’est un monsieur qui écrit, il nous comprend vraiment ! »

« C’est le premier vrai roman que je réussis à finir de ma vie. »

« Même si c’est l’histoire d’une fille, les gars vont aussi aimer ça. »

« C’est vraiment le meilleur livre du monde ! »

Pierre-Yves Villeneuve - GAMERInutile de vous dire que lorsque je leur ai annoncé qu’on allait au Salon du livre, leur première question a été pour savoir si Pierre-Yves Villeneuve y serait. Et quel bonheur de les voir à la file pour faire dédicacer un, deux ou même les trois tomes de la série ! J’avais pris soin de placer dans mon sac les livres de la classe pour obtenir une dédicace également et c’est avec une petite gêne que j’ai présenté quelque chose que tous les auteurs adorent : un livre qui a beaucoup de vécu ! Il n’a pas fini de faire des heureux ce livre, je vous le garantis.

À LIRE AUSSI : Préparer sa classe pour visiter un Salon du livre

Petit truc : le mur des coups de coeur

Littérature jeunesse : GAMER, une série québécoise à succèsJ’aime beaucoup avoir les opinions de mes élèves quand ils lisent des livres, que ce soit positif ou non. Cet automne j’ai vu une bonne idée dans la classe de mon amie Anick et j’ai voulu vous la partager. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai récolté mes commentaires du vox pop. Installez une section où vous collerez des post-its et demandez à vos élèves de noter les lectures qui les marquent. Les élèves n’écrivent pas des grandes critiques, mais je veux qu’ils puissent partager leurs coups de coeur de façon facile et plus « instantané ». Votre mur grandira tout au long de l’année et vous aurez une idée des tendances, car ils ne sont pas obligés de commenter seulement les livres de la classe. Quand juin arrive, conservez les meilleurs et placez-les dans les livres pour que les prochains élèves puissent lire les réactions en septembre prochain. Conservez aussi les coups de coeur que vous ne possédez pas pour vos achats futurs.

Bonne nouvelle ! L’auteur a dévoilé sur la page Facebook de la série que le tome 4 de la série devrait sortir au printemps 2017 !

GAMER T.1 : Nouveau port
Pierre-Yves Villeneuve
Éditions les Malins, 2016
ISBN : 9782896574575
10 ans et plus

GAMER T.2 : Dans l’arène
Pierre-Yves Villeneuve
Éditions les Malins, 2016
ISBN : 9782896573806

GAMER T.3 : Fragmentation
Pierre-Yves Villeneuve
Éditions les Malins, 2016
ISBN : 9782896574445

Pour vous procurer les romans de la série GAMER, cliquez ici :