What are you looking for?
11 juillet 2017

« Littérature de jeunesse et citoyenneté » : 24 livres pour susciter la réflexion

Les livres peuvent-ils changer le monde? Pour les ministères de la Culture et de l’Éducation de la Belgique, il semblerait que oui.

Littérature de jeunesse et citoyenneté

« Littérature de jeunesse et citoyenneté » : 24 livres pour susciter la réflexionCes derniers viennent de publier le guide intitulé Litttérature de jeunesse et citoyennetéIls y défendent l’idée que la littérature jeunesse permet de réfléchir sur la complexité du monde et de développer un esprit critique, deux aptitudes essentielles pour l’exercice de sa citoyenneté.

La publication met en valeur 24 livres d’auteur.e.s ou d’illustrateurs.trices de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour chaque oeuvre présentée, un réseau de lectures complémentaires est proposé. Le document est séparé en deux parties : les suggestions pour les enfants de 5 à 8 ans et celles pour les 9 à 12 ans.

Découvrez quelques livres ou thématiques qui ont également retenu l’attention de l’équipe Les p’tits mots-dits.

Le dialogue intergénérationnel

En lien avec le dialogue intergénérationnel, on suggère de lire Un enfant parfait, un album gorgé d’humour qui traite brillamment de l’altérité. Mélissa en a déjà parlé ICI. L’album jeunesse québécois DEUX garçons et UN secret est un incontournable sur le sujet. Il permet de réfléchir à nos perceptions des enfants et du monde de l’enfance. J’ai déjà écrit un billet sur le sujet ICI.

La Guerre et les réfugiés 

Comment parler de la Guerre ou de la question des réfugié-e-s avec les enfants? La brochure éducative présentée ci-haut propose la lecture de l’album Akim court, coup de coeur partagé par Shanna (relisez son billet ICI). Ce regard d’enfant sur la guerre et l’exil, on le retrouve également dans l’album Partir. Au-delà des frontières, un récent coup de coeur que j’ai déjà présenté ICI.

Les stéréotypes sexuels 

Les poupées c’est pour les filles est l’une des suggestions littéraires permettant de réfléchir aux stéréotypes sexuels avec les enfants. Ce sujet a également retenu l’attention de Tania qui a présenté deux magnifiques albums anti-stéréotypes sexistes ICI. Si vous croyez à l’important de s’émanciper de ces stéréotypes, vous devez aussi absolument lire Pas belle, mon album préféré de Claude K. Dubois (relisez mon billet ICI).

La différence

L’album La petite casserole d’Anatole se passe désormais de présentationsCe petit bijou, qui permet de réfléchir à l’ouverture à différence, est l’un des 24 livres suggérés. Cynthia a présenté différentes pistes d’exploitation de l’album en classe dans un billet que vous pouvez relire ICI. Le sujet vous intéresse? Pourquoi ne pas découvrir également Mon cousin Momo, ce petit écureuil balourd, mais si attachant, en relisant l’article d’Alexandra sur le sujet ICI.

La mort et le deuil 

Pour aborder la délicate question de la mort et du deuil, la brochure vous propose de lire l’album Padouk s’en va. Stéphanie D. a aussi traité de cette question dans ce billet en suggérant notamment l’album Toujours près de toi – Ton album de partage sur le deuil d’une autre collaboratrice du blogue, Valérie Fontaine. J’ai également écrit un billet (ICI) sur les rituels entourant le fête des morts en proposant un plan de discussion à partir d l’album La fête des morts de Dany Laferrière.

Les médias et les technologies 

Impossible de nier la place prépondérante que les médias et les technologies occupent dans nos vies et dans celles des enfants. La lecture de cette publication m’a justement permis de découvrir Cliky. L’énigme numériqueun petit livre fort sympathique qui vise le développement d’une littératie médiatique (à découvrir ICI). Le monde selon Walden est une lecture parfaite pour approfondir la réflexion sur le sujet. Tania a écrit un billet très complet sur ce livre dans lequel elle propose toute une série d’activités à réaliser en classe ICI.

Voilà qu’un bref aperçut de ce que vous pourrez dénicher en lisant la publication Littérature de jeunesse et citoyenneté. J’espère avoir piqué votre curiosité et que aurez le goût de découvrir les autres thématiques citoyennes ciblées ainsi que l’ensemble des 24 livres qui suscitent la réflexion en cliquant ICI.

Pour vous procurer les livres thématiques cités dans le billet, cliquez ici :