What are you looking for?

Mon cousin Momo : une magnifique histoire sur la différence

Les éditions Little Urban nous arrivent avec une magnifique histoire sur la différence présentée avec humour. Tombez sous le charme de Mon cousin Momo !

Mon cousin Momo

Momo, un écureuil volant, est en visite chez ses cousins écureuils. Rapidement, il ne fait pas l’unanimité pour plusieurs raisons…

« Pourtant, grâce à Momo, ils vont tous réaliser qu’essayer de nouvelles choses et de voir la vie un peu différemment peut être très très amusant. »

Mon cousin Momo : une magnifique histoire sur la différence (LITTÉRATURE JEUNESSE)Un album aux illustrations amusantes et enfantines, qui captera l’attention des enfants.
Un sujet délicat abordé dans toute sa profondeur par des personnages attachants.
Un album sensible qui vous permettra, parents ou enseignants, de susciter la discussion et la réflexion chez les enfants.

Choix vestimentaires particuliers, drôles de passe-temps, sans oublier les fameuses différences physiques; nombreuses sont les différences qui peuvent engendrer l’incompréhension, le rejet ou encore, l’intimidation.

Pourquoi ne pas tous se trouver une différence? À commencer par nous, les adultes, parents et/ou enseignants. Les enfants doivent comprendre que leurs différences font aussi d’eux des êtres uniques. La différence, c’est bien ! Ça peut être un défaut que nous avons, une qualité, un gout étrange aux yeux des autres, une caractéristique physique ou encore, un trait de notre personnalité, mais c’est ce qui fait de nous : nous. Apprenons à aimer ces différences ! Parlons de ces différences. Démystifions-les. Mettons-nous dans la peau de l’autre. Des différences taboues mènent à l’incompréhension et parfois même, au rejet. Toutefois, une différence qui est comprise devient rapidement acceptée, par l’entourage, mais aussi et surtout, par la personne qui la possède.

Avec vos élèves : des caricatures pour afficher nos différences

Demandez à vos élèves de trouver leur propre différence. Cette différence peut être physique ou non. Évidemment, ils auront besoin que vous leur fournissiez un modèle. Cette activité nécessite une certaine capacité d’introspection. Par exemple, moi je pourrais dire que je suis une personne hypersensible qui pleure et qui ris pour un rien. Mes émotions sont de vraies montagnes russes. Ah ! Et j’ai aussi une différence physique. J’ai des petites oreilles pointues, oui, comme un elfe.

Mon cousin Momo : une magnifique histoire sur la différence (LITTÉRATURE JEUNESSE)

Bon, j’imagine que vous saisissez l’idée… Trouvez-vous une caractéristique, un complexe, peu importe. Soyez honnête et trouvez une différence qui fait de vous ce que vous êtes. Dites-la aux enfants, assumez-la, acceptez-la. Ensuite, ils pourront trouver la leur. Gageons qu’ils auront un plaisir fou à trouver cette différence rigolote. On doit en discuter avec eux, en rire avec eux. Tout doit se dérouler dans le respect et le plaisir. Puis, chaque élève dessine son autoportrait, mais de façon caricaturée. Donc, sur notre dessin, on exagère notre différence. On peut même ajouter un peu de piquant à ce projet en attribuant à notre différence, un superpouvoir. Par exemple, moi je pourrais dire que mes oreilles pointues de lutin me permettent de capter des sons et d’entendre des choses que d’autres n’entendent pas. Les élèves et leurs différences deviennent alors de véritables super héros.

À la fin, on prend tous ces autoportraits rigolos et on les colle, tous ensemble, sur une grande affiche. Le but est de créer une affiche géante amusante qui représente fidèlement notre classe. Le but est d’accepter nos différences et d’en être tout simplement fiers.

Alors, aurez-vous le courage d’afficher fièrement vos différences?

Mon cousin Momo
Zachariah Ohara
Éditions : Little Urban, 2016
ISBN : 9782374080192

Pour vous procurer Mon cousin Momo, cliquez ici :

– Publicité –
La boite à pitons - Lecture créative