What are you looking for?
9 mars 2017

Femme inspirante : Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma

Femme inspirante : Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma [LITTÉRATURE JEUNESSE]Et si je vous disais que c’est une femme qui a inventé le cinéma? Oui, oui !
Vous me répondriez que j’ai tort et que ce sont les frères Lumière, tout le monde le sait, qui en sont les inventeurs ! Certes ! Ils ont fabriqué le cinématographe, l’appareil qui leur a permis de tourner des scènes de la vie quotidienne, comme « La Sortie de l’usine Lumière à Lyon ».
Mais la première à avoir tourné de la fiction, c’était Alice Guy, également française. C’est elle qui a utilisé la technologie des Lumières pour raconter des histoires, faire rire le public.

Portrait d’une femme inspirante : Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma

C’est ce que Sandrine Beau nous fait découvrir dans ce petit roman écrit au « je ».
Le « je », c’est tour à tour Alice elle-même et Joseph, son petit protégé.

Femme inspirante : Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma [LITTÉRATURE JEUNESSE]L’histoire commence en 1895, à Paris. Alice, jeune femme de 22 ans, nous raconte son retour dans la capitale, avec un premier travail comme secrétaire auprès d’un certain monsieur Léon Gaumont. Sa curiosité pour le cinéma ne cessera de grandir au sein de ce milieu, et à force de persévérance, elle y fera sa place pour tourner ses propres saynètes. Elle bouillonne d’idées, entraîne ses acteurs à être naturels, utilise des erreurs pour inventer de nouveaux procédés.

En 1909, elle a réalisé près de 400 films, a touché à tous les genres, a ajouté de la couleur à l’image et même du son !

Cette passion et cet enthousiasme d’Alice Guy Blaché, Sandrine Beau a su les transmettre tout naturellement à travers les pages. Tout en découvrant la vie de cette femme inspirante, le jeune lecteur plonge dans un récit rythmé, largement et joyeusement illustré par Cléo Germain. Comme si on y était !

Pour les petits curieux, on trouve quelques-uns des films d’Alice Guy sur internet, dont La Fée aux choux (1986), La Glu (1907) et même Les résultats du féminisme (1906) !

Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma
Sandrine Beau & Cléo Germain
Éditions : Belin Jeunesse, 2016
ISBN : 9782701182667
Pour les 8 à 10 ans.

À LIRE AUSSI : 50 modèles de détermination, de courage et de créativité

Pour vous procurer le livre, cliquez ici :