What are you looking for?
13 octobre 2017

Peter, le chat debout – parce qu’être différent, c’est rigolo !

Ceci est une histoire de chat. Mais pas que.
Un chat debout, surprenant, bien attachant.
Voici l’histoire de Peter, le chat debout.

Peter, le chat debout

Peter, le chat debout - Nadine Robert & Jean Jullien

Attiré par des miaulements insistants, Phil découvre Peter, un chat qui se tient sur ses pattes arrière, qu’il adopte instantanément. Quand son amie Pam vient pour jouer, tous les trois s’élancent dans le jardin. Surprise par ce chat qui se tient debout, Pam questionne cette spécificité. « Est-ce que ton chat peut chasser les souris? Jouer avec des balles de laine? Grimper aux arbres? Faire ses griffes? Manger des croquettes? » Bref, est-ce bien un chat qui fait des choses de chat, qu’on soit rassurés ! Sous ses allures de chat banal, Peter montre qu’il sait faire bien plus que ce à quoi on s’attend.

Ce petit chat et son copain nous entrainent ici sur le chemin de la différence, et surtout de sa valorisation, qui débouche sur une merveilleuse amitié.

« Phil n’a jamais vu de chat debout.
Mais qu’importe, il rêve depuis toujours d’avoir un chat. »

Dès le départ, Phil n’a pas eu peur de ce chat un peu bizarre qui se tient debout. Les phrases simples et courtes du texte proposent une alternance entre ce que devrait faire un chat, et ce que Peter, lui, fait. Cette répétition engage une dynamique avec le jeune lecteur qui s’empresse de répondre avant qu’on ait tourné la page. Peter aime-t-il ses croquettes? Les « Non ! » ne se font pas attendre !

Peter, le chat debout - Nadine Robert, Jean Jullien

Les différences de Peter sont accompagnées de qualificatifs valorisants : c’est chic, c’est rigolo, c’est pratique, c’est épatant. Être différent, c’est positif !

Cette ambiance est soulignée par des couleurs chaudes, qui se succèdent d’une page à l’autre dans des aplats qui habillent le vide, pour mieux faire ressortir les personnages aux contours noirs. Ce contraste est accentué d’ailleurs pour Peter, chat noir sur fond coloré, qui attire notre regard sur son visage, combien éloquent ! Comme l’écriture, le trait des illustrations est simple pour laisser toute la place à l’expression des personnages, en plan rapproché, sur des notes très humoristiques.

L’équilibre entre texte et image offre une lecture fluide, légère, qui permet de profiter pleinement du côté rigolo des illustrations, tout en interpellant sur ce qui sort de l’ordinaire.

Ceci est donc une histoire de chat. Mais pas que.
Peter est un chat unique, comme chacun d’entre nous.
Un ami en soit.

Pour aller plus loin !

Pour investir l’histoire, la porte est grande ouverte à aborder l’expression des sentiments.

◆  Les illustrations de Jean Jullien sont explicites, sans que le texte soit descriptif. Alors, la voie est libre pour mettre des mots sur les expressions du visage de Peter et les mimer chacun à sa façon.
◆  Pour les petits artistes en herbe, à vos crayons : Phil et Peter sont présentés de dos à la fin de l’histoire. À vous de nous dévoiler leur visage et les sentiments qui les habitent selon vous.

Peter, le chat debout - Nadine Robert & Jean Jullien

Pour réinvestir l’histoire, quelques pistes pour aborder l’amitié et la différence, pour aller au-delà de nos attentes. En version écriture, expression orale ou arts plastiques, au choix.

◆  La toute dernière illustration nous montre Peter qui attache ses souliers. Quelles autres activités penses-tu que Peter sait réaliser?
◆  Qu’aimerais-tu que ton animal préféré puisse faire avec toi?
◆  Par extension, et réalisme cette fois-ci : quelle spécificité, différence, apprécies-tu chez ton meilleur ami, ton frère, ton voisin?

En groupe :

◆  Créer un gros Peter géant, mascotte de la classe, en train de faire ce qu’aucun autre chat ne fait, pour nous rappeler que chaque différence peut être une force !

Et si vous êtes adepte de couture comme Nadine Robert, vous pouvez toujours vous lancer dans la fabrication de votre Peter en peluche !

Peter, le chat debout
Nadine Robert & Jean Jullien
Éditions : Comme des géants, 2017
ISBN : 9782924332320
3 ans +

Pour vous procurer l’album Peter, le chat debout ou les autres livres de Nadine Robert, cliquez ici :