What are you looking for?
11 octobre 2017

GRIFF : des livres percutants pour initier les ados aux enjeux féministes

Il y a environ quatre ans, on me demandait au cours d’une entrevue d’embauche si j’étais familière avec les enjeux féministes. Je ne me souviens pas ce que j’avais bredouillé exactement… mais il me semble franchement que ce n’était pas très convaincant. Aujourd’hui le temps a passé, et je ne sais pas par quel miracle je fus quand même engagée, mais je dois avouer que ma compréhension de ces enjeux s’est développée au fil du temps. Mon travail m’amène depuis à rencontrer des jeunes dans les écoles, afin de leur parler entre autres de sexisme, de relations saines et égalitaires, de consentement. Il y a des jours où je me réjouis, car je remarque qu’elles ou ils sont de plus en plus sensibilisés à ce type de questions. D’autres fois, il arrive aussi que certains propos autour de moi me laissent perplexe, par exemple, quand j’entends des proches affirmer que l’égalité a été atteinte, ou que je lis des commentaires misogynes sur les réseaux sociaux lorsque des femmes osent prendre publiquement position sur ce type de sujets. C’est dans ces moments que je réalise qu’il existe même encore aujourd’hui une méconnaissance sur ce que signifie le féminisme et ses enjeux.

GRIFF pour les 14+

Oui, nous avons de la chance de vivre dans un pays où (en apparence) les femmes ont les mêmes droits que les hommes. Personne ne peut nier cela, mais il peut y avoir encore place à l’amélioration, car le problème est que le sexisme ou les inégalités de genre sont parfois sournois, banalisés, voire invisibles. Parce que je crois que de pouvoir repérer ce type d’inégalités dans son environnement tout comme l’adoption de comportements égalitaires, sont des compétences qui s’enseignent dès le plus jeune âge, j’ai, sans aucune hésitation, eu envie de vous parler de deux livres issus de la vraiment très chouette collection GRIFF, une nouvelle collection aux Éditions de l’Isatis destinée aux 14 ans et plus qui aborde des sujets féministes controversés. Je vous parle aujourd’hui des livres Pourquoi les filles ont mal au ventre et Les quatre saisons d’Elfina.

Les quatre saisons d’Elfina

GRIFF - Les 4 saisons d'ElfinaElfina 12 ans a perdu ses parents et vit depuis avec sa grand-mère au Paraguay. Elle s’y plait bien jusqu’au jour où on lui annonce qu’elle devra déménager chez sa tante Evoala à Asuncion. On lui promet alors une nouvelle vie où il sera possible d’étudier dans une bonne école. Malheureusement qui s’avère être une opportunité tourne au cauchemar. Sa tante doit déménager avec son mari et ses enfants à Montréal pour cause de travail. Elle ordonne à Elfina de se faire passer pour sa fille et ils en font leur domestique. Ainsi débute pour Elfina, une vie de tâches ménagères et de corvées. On lui interdit même de fréquenter l’école. Un jour où elle se réfugie à l’église du coin, elle éclate en sanglots et révèle sa situation au personnel de l’église qui lui vient en aide, ce qui au terme de démarches judiciaires, lui permettra de retrouver sa grand-maman au Paraguay.

J’ai beaucoup aimé lire ce livre. D’abord, les illustrations sont à couper le souffle ! Elles nous font voyager d’un immense manguier paraguayen aux froids hivers canadiens. Elles nous révèlent toute la désorientation d’Elfina de se retrouver à mille lieues de ses repères habituels, mais aussi toute l’imagination derrière ses rêveries qui lui permettent d’échapper à la monotonie des tâches quotidiennes. J’ai aussi trouvé que le récit est livré de manière sensible et humaine. Il est pourrait être facile de croire, peut-être à tort, que ce type de situation ne se produit pas dans un pays comme le nôtre. Le fait que l’histoire soit campée à Montréal est, à mon avis, un choix judicieux qui peut permettre de questionner certains préjugés. ll s’agit d’un bel ouvrage afin d’amorcer avec ses jeunes une discussion sur les sujets de l’exploitation des enfants, mais aussi du droit des filles à l’éducation (Il m’a fait immédiatement fait penser au combat de Malala Yousafsai). Un complément documentaire avec des informations pertinentes et des statistiques complètent aussi merveilleusement bien l’histoire.

Les 4 saisons d’Elfina
André Jacob & Christine Delezenne
Éditions de L’Isatis, 2017 (Collection GRIFF)
ISBN : 9782924769041
14 ans et plus.

Pourquoi les filles ont mal au ventre?

GRIFF - Pourquoi les filles ont mal au ventre?À mi-chemin entre un roman graphique et un manifeste, Pourquoi les filles ont mal au ventre? dénonce les malaises vécus par les femmes et les filles à travers le monde au quotidien. À travers la répétition de la formule : « Les filles ont mal au ventre quand… » le livre présente plusieurs situations de sexisme ordinaire auquel elles doivent faire face : devoir s’épiler les jambes et les aisselles, se faire dire qu’elles sont belles plutôt qu’intelligentes, devoir encore aujourd’hui féminiser l’orthographe de certains métiers, car on n’avait jamais penser qu’une femme puisse les exercer, etc. On y trouve même un clin d’œil à Alice Paquet qui accusait d’agression sexuelle l’année dernière le député Gerry Sklavounos afin d’évoquer le fait que les filles qui dénoncent des abus se font souvent blâmer, alors qu’elles sont les victimes.

Les filles ont mal au ventre quand elles savent qu’à travail égal, elles gagnent 88% du salaire des hommes et qu’il faudra encore 50 bonnes années, selon les statistiques récentes pour éliminer cet écart.

Ce livre est à mon avis un incontournable afin d’illustrer comment le sexisme prend forme au quotidien et permet de débusquer certaines inégalités dont on ne prend pas toujours conscience, car nous elles nous sommes exposées comme la norme depuis très longtemps et que nous y sommes parfois désensibilisés-es. Les illustrations très fortes et évocatrices et le texte accessible dressent de manière habile un portrait des iniquités sociales et de genre auxquelles beaucoup de femmes et de filles sont confrontées. Comme le texte est assez court, il possède l’avantage de pouvoir être lu dans une classe ou un dans un groupe, il permet d’alimenter une discussion sur des enjeux féministes à partir d’exemples concrets. Petite tranche de vie : j’ai lu des extraits de ce livre à mes collègues de travail et j’ai quasiment eu droit à des applaudissements, car plusieurs d’entre elles se reconnaissaient dans les propos. Ce livre est vraiment un gros, gros coup de cœur !

Les filles ont mal au ventre lorsque le mot « féministe » devient une insulte et qu’on leur dit qu’elles prennent les choses trop « personnel » lors des débats sur le féminisme.

Pourquoi les filles ont mal au ventre?
Lucile de Pesloüan & Geneviève Darling
Éditions : de l’Isatis, 2017 (Collection GRIFF)
ISBN : 9782924769065
14 ans et plus.

À LIRE ÉGALEMENT : Kaléidoscope – livres jeunesse pour un monde égalitaire

Pour vous procurer ces livres de la collection GRIFF, c’est ici :