What are you looking for?
7 mars 2016

Kaléidoscope – livres jeunesse pour un monde égalitaire

Kaléidoscope c’est l’instrument qui nous permet de voir la réalité sous toutes ses couleurs et facettes, mais c’est aussi le nom du répertoire de livres jeunesse faisant la promotion de modèles et de comportements égalitaires qui a été lancé récemment par Centre filles YWCA Québec en partenariat avec la Librairie Pantoute et la Bibliothèque de Québec. Pourquoi un répertoire de livres jeunesse faisant la promotion de ceci ? Parce qu’on est en 2016 ai-je envie de vous répondre moi aussi !

Vous savez, je travaille moi aussi dans un YWCA et bien honnêtement, Kaléidoscope c’est le genre d’idée que j’aurais aimé avoir afin de rendre accessible en un tournemain une grande variété de livres qui s’éloignent du carcan habituel des différents stéréotypes sociaux véhiculés autour de nous (et souvent banalisés) ! C’est le genre d’outil qui s’appuie sur des valeurs d’inclusion et d’ouverture aux différences de chacun/chacune en faisant découvrir plusieurs œuvres de la littérature jeunesse de styles différents, le type de ressource qu’il est vraiment pratique d’avoir sous la main afin de faire naître de belles discussions avec ses enfants ou ses élèves et surtout, qui leur servira plus tard !

Kaléidoscope, un super outil bien conçu

En plus d’être gratuit et facilement disponible en ligne, ce répertoire de 200 livres est super bien fait et facile à consulter ! Les livres y sont clairement classés par groupes d’âges allant de 0 à 12 ans et par catégories de sujets tels : l’égalité des sexes, l’affirmation de soi, la diversité corporelle, la diversité culturelle, la diversité familiale, la diversité fonctionnelle, la diversité sexuelle et de genre et les sociétés. De plus, chacune des problématiques liées à ces catégories est expliquée et mise en contexte et chaque livre du répertoire y est résumé avec une mention des enjeux abordés.

Kaléidoscope : Répertoire de livres jeunesse avec une vision égalitaire

Offrir à ses enfants ou à ses élèves une belle diversité d’histoires dans lesquelles chacun d’eux puisse se reconnaître sans devoir se cantonner à des rôles établis, c’est leur permettre d’affirmer leur identité sans peur, ni gêne, c’est aussi les amener à réfléchir sur plusieurs enjeux et situations d’inégalités malheureusement toujours présentes dans le monde, que l’on vienne d’un coin ou l’autre du globe.

Imaginez si la diversité devenait la prochaine norme, si on n’avait plus besoin de fournir d’effort pour faire des choix différents des modèles conventionnellement proposés, car ceci irait naturellement de soi… C’est exactement des initiatives comme celles-ci qui me poussent à croire que ce sera un jour possible !

Pour lire mon autre billet où je vous propose 10 livres avec des modèles féminins inspirants, C’EST ICI !

Pour consulter ou télécharger le répertoire Kaléidoscope, CLIQUEZ ICI !

Pour plus d’infos sur les activités de Centre filles de YWCA Québec, c’est PAR ICI !

Pour vous procurer quelques-uns de ces livres que vous aimerez assurément, cliquez ici :