What are you looking for?

Banc d’essai avec Isatis : collection Clin d’oeil

J’avais remarqué la collection Clin d’oeil d’Isatis il y a quelque temps. Je me disais que ces livres seraient parfaits pour ma poulette de 4 ans. D’ailleurs, sur le site de la maison des Éditions de l’Isatis, on précise que le format a été pensé pour les petites mains. J’ai donc fait découvrir Ma maison à Annie, la maman de remplacement de mes enfants et j’ai testé Neuf mois, d’Angèle Delaunois, avec mes élèves de 2e année, même s’ils ont de plus grandes mains !

La collection Clin d’oeil 

En éthique et culture religieuse, je dois aborder les rituels de naissance. Je trouvais que ce livre tombait à point ! Malgré son petit format, j’ai pu en faire la lecture devant le groupe sans problème. Les illustrations de Geneviève Després sont accompagnées d’une seule phrase par page. Au début du livre, la petite bulle qui contient le fœtus occupe très peu d’espace sur le blanc pur du papier. Plus le bébé grandit, plus il prend ses aises sur la page. À chacune des pages, les enfants avaient de nombreuses questions à poser et beaucoup de commentaires à communiquer. J’ai dû expliquer le fonctionnement du cordon ombilical et du placenta, j’ai appris des anecdotes sympathiques sur les coups de pieds de petit frère dans le ventre de maman et finalement, une lecture qui ne devait durer que quelques minutes a occupé une bonne partie de ma période. En fait, vous allez peut-être me trouver peu imaginative, mais je n’avais pas prévu un tel engouement. Mon intention pédagogique initiale était de lire cette histoire pour nous mener à l’illustration finale. Une illustration magnifique qui ouvre une porte merveilleuse sur la discussion. Mais puisque la discussion était déjà entamée depuis longtemps, il a été bien facile de continuer !

Banc d'essai avec Isatis : collection Clin d'oeil

Quelle illustration riche de sens ! J’ai relevé avec les enfants les différences entre ces mamans, d’abord, et ensuite, les ressemblances. Une belle façon de développer le sens de l’ouverture à l’autre, car ici, il y a toutes les couleurs, grosseurs, grandeurs ! La vraie vie quoi ! J’avais fait compléter un petit questionnaire aux enfants et leurs parents sur les rituels liés à leur naissance. J’ai tracé un diagramme à bandes au tableau et nous avons comptabilisé les réponses à toutes les questions, pour les comparer. Qui a coupé ton cordon? Es-tu baptisé? Où es-tu né (hôpital, maison de naissance, maison…)? Avec le diagramme, on pouvait tirer des conclusions et analyser ce qui caractérise la population de notre classe et ensuite, se questionner par rapport à ces choix. Finalement, j’ai fait un retour vers l’illustration finale du livre Neuf mois et j’ai parlé des rituels vécus dans les autres pays et les autres religions. Je suis allée chercher dans cet article ce que je pouvais dévoiler à mes élèves (car certains éléments s’adressent davantage aux adultes.). C’était très enrichissant et les enfants étaient captivés. Quel bonheur de jaser du moment où on a reçu la vie et de prendre conscience des traditions qui entourent ce grand événement ! Ma collègue de niveau a aussi réalisé l’activité avec ses élèves et elle a tout autant de succès. Une belle activité simple à réaliser et qui me permet de relever mon défi de ne pas utiliser de manuels en ECR cette année ! Mois de septembre : mission accomplie !

Banc d'essai avec Isatis : collection Clin d'oeilPuisque j’étais déterminée à propager la bonne nouvelle, j’ai prêté Ma maison, un autre titre de la collection Clin d’oeil à la gardienne de ma fille. Je savais qu’elle travaillait justement le thème de la maison avec ses six protégés. Même s’ils sont d’âges différents, je savais que ce livre allait les toucher. Lorsque je lui ai prêté, elle a tout de suite été inspirée par les illustrations de Josée Masse et les différents thèmes qu’on y aborde : la sécurité, la famille, le plaisir, les besoins primaires (ex. : se laver, se nourrir, dormir…). Le texte de Danielle Malenfant est parfaitement adapté aux petits et je sais qu’ils ont vécu un beau moment de lecture tous ensemble.

Avouez que ça donne envie d’aller les découvrir !

Neuf mois
Angèle Delaunois & Geneviève Després
Éditions : de l’Isatis, 2015
ISBN : 9782924309322

Ma maison
Danielle Malenfant & Josée Masse
Éditions : de l’Isatis, 2015
ISBN : 9782924309360

Pour vous procurer ces 2 albums formidables et 3 autres de mes coups de coeur de la collection, cliquez ici :